Pages

vendredi 6 octobre 2023

« Postvention », le deuil après le suicide d’un proche

« Postvention », le deuil après le suicide d’un proche
Marie-Yvonne Bourget, Brigitte Carré-Félix, Jeanne-Yvonne Falher
Dans Jusqu’à la mort accompagner la vie 2023/3 (N° 154), pages 101 à 105

 Les objectifs du Collectif Vivre Son Deuil Bretagne (CVSDB) sont de mieux répondre aux besoins des personnes en deuil pour prévenir les deuils compliqués, de favoriser la rencontre entre les bénévoles d’accompagnement et les professionnels concernés par la mort et le deuil, de faciliter l’échange pour ne plus faire de la mort et du deuil des sujets tabous. Travailler en collectif permet de bien se connaître, et de savoir quelle est l’association qui répondra le mieux aux besoins de la personne en deuil et ainsi de l’orienter. Depuis sa création, le Collectif a mis en oeuvre un cycle de rencontre « La mort en représentations » pour parler dans la cité de la mort et du deuil à partir de supports artistiques : ciné-rencontre, soirée contée, théâtre-débat, soirée autour de poèmes et de chansons, spectacle de marionnettes. Nous participons aussi aux temps de mémoire dans les crématoriums. 

Auteurs :

Marie-Yvonne Bourget
Le Geste et le Regard Membre du collectif Vivre Son Deuil Bretagne [1]

Brigitte Carré-Félix
Jonathan Pierres Vivantes
Membre du collectif Vivre Son Deuil Bretagne [1]

Jeanne-Yvonne Falher
Jalmalv 35 et la Brise
Membre du collectif Vivre Son Deuil Bretagne [1]
Le Collectif Vivre Son Deuil Bretagne a été créé en 2000 par Françoise Mohaër et Huguette Le Gall (ces deux co-fondatrices sont décédées, respectivement en avril et en septembre 2022). Six associations en sont membres :
  • Le Geste et Le Regard accompagne des personnes gravement malades, en soins palliatifs, ainsi que leurs proches et des personnes en deuil en entretien individuel et en groupe d’entraide fermé.
  • Jonathan Pierres Vivantes accompagne les parents en deuil d’un enfant ainsi que les frères et sœurs.
  • La Brise accompagne des enfants gravement malades, en fin de vie et leur famille.
  • Naître et Vivre accompagne des parents autour du deuil périnatal.
  • Jalmalv 35 accompagne des personnes gravement malades, en fin de vie, en soins palliatifs, ainsi que les proches et des personnes en deuil individuellement ou en groupe ouvert.
  • Dialogue et Solidarité accompagne les veufs et les veuves.

Afin de ne pas créer une association supplémentaire d’accompagnement de personnes en deuil en Bretagne, il avait été décidé de créer un collectif regroupant les associations existantes. 

https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2023-3-page-101.htm?contenu=article