Pages

vendredi 15 septembre 2023

Stratégie de prévention du suicide pour l'Angleterre : 2023 à 2028

Un système d'alerte national pourrait mettre en évidence de nouvelles méthodes de suicide dans les écoles et les universités

Un meilleur soutien aux hommes d'âge moyen pourrait également faire partie des plans visant à réduire les taux de suicide en Angleterre.


Un système d'alerte national pourrait être mis en place pour signaler les nouvelles méthodes de suicide aux écoles, universités et associations caritatives, selon un nouveau document gouvernemental.

L'enseignement de la prévention du suicide dans les écoles et un meilleur soutien aux hommes d'âge moyen pourraient également faire partie des plans visant à réduire les taux de suicide en Angleterre.

Les ministres se sont engagés à réduire les taux de suicide en Angleterre d'ici deux ans et demi en lançant la nouvelle stratégie de prévention.

Le document souligne à quel point la réduction des décès par suicide est au point mort depuis 2018.

La dernière stratégie de prévention a été publiée il y a plus de dix ans et la nouvelle voit les ministres définir plus de 100 actions pour réduire les suicides en Angleterre.

Les initiatives décrites dans le document comprennent :

• Un système d'alerte national pour signaler les nouvelles méthodes de suicide aux écoles, universités et associations caritatives et donner des instructions sur la manière de réagir et de protéger les personnes qui pourraient être affectées.

• Des experts médicaux examineront si la réduction de la quantité de paracétamol que les gens peuvent acheter dans les magasins pourrait contribuer à réduire les taux de suicide.

• Le ministère de l'Éducation (DfE) examinera si la prévention du suicide et de l'automutilation devrait faire partie du programme scolaire.

• La moitié des écoles d'Angleterre devront mettre en place des équipes de soutien en santé mentale d'ici avril 2025. Le DfE offrira également à toutes les écoles et collèges publics un financement pour former un responsable senior de la santé mentale d'ici 2025.

• Plus de soutien aux services sur mesure pour aider les hommes d'âge moyen, qui courent un risque plus élevé de suicide, y compris les groupes de soutien et les groupes sportifs.

• Encourager les entreprises de construction et de fabrication à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir les travailleurs, affirmant que ces secteurs à prédominance masculine pourraient faire davantage pour aider les employés.

• Veiller à ce que les femmes enceintes et les nouvelles mamans bénéficient d'un soutien à « chaque contact » avec des professionnels de santé, qui seront tenus de mettre à jour une évaluation des risques à chaque rendez-vous.

• Des lignes de texte de crise seront déployées dans toutes les régions d'Angleterre.

• Une consultation sur une taxe potentielle pour les sociétés de paris afin de financer « la recherche, l'éducation et le traitement des méfaits du jeu ».

• Plus de soutien aux familles endeuillées.

En 2021, il y a eu 5 583 suicides en Angleterre et au Pays de Galles, dont les trois quarts étaient des hommes.

Le document indique : « Même si, dans l'ensemble, le taux de suicide actuel n'est pas significativement plus élevé qu'en 2012, il ne diminue pas. Nous devons faire tout notre possible pour prévenir davantage de suicides, sauver beaucoup plus de vies et, à terme, réduire les taux de suicide.

Il souligne à quel point les taux de suicide chez les enfants et les jeunes ont augmenté ces dernières années, bien qu'ils soient globalement faibles, ajoutant : « Une attention urgente est nécessaire pour traiter et inverser ces tendances ».

Les taux d'automutilation ont également augmenté chez les enfants et les jeunes, ajoute le rapport.

Les ministres se sont également engagés à fournir un « soutien personnalisé et ciblé » aux « groupes prioritaires », notamment ceux présentant un risque de suicide plus élevé, notamment les hommes d'âge moyen, les enfants et les jeunes, ceux qui se sont automutilés, les utilisateurs des services de santé mentale et les personnes autistes. , les femmes enceintes et les nouvelles mamans, ainsi que celles « en contact avec la justice ».

Parmi les autres personnes considérées comme plus à risque figurent les toxicomanes, les victimes de violence domestique, les toxicomanes, les personnes en difficulté financière, les personnes souffrant d'une maladie physique et celles qui sont isolées ou seules.

Le document indique qu'une intervention précoce est « vitale » et qu'il faut faire davantage pour empêcher les gens d'atteindre un point de crise.

Il expose également des ambitions pour une approche « sans mauvaise porte », ce qui signifie que les personnes qui recherchent de l'aide pour des pensées suicidaires recevront un soutien quel que soit le service auquel elles accèdent initialement.

Le secrétaire à la Santé et aux Affaires sociales, Steve Barclay, a déclaré : « Il est impératif que nous soutenions les gens plus tôt pour éviter qu'ils n'atteignent le point le plus bas, tout en luttant contre les méthodes de suicide émergentes et en éradiquant les contenus nuisibles en ligne.

"Nous travaillons sans relâche pour y parvenir et nous continuons d'investir des milliards de livres pour transformer et améliorer les services de santé mentale de notre pays et, plus important encore, pour sauver des vies."

Toute personne se sentant émotionnellement en détresse ou suicidaire peut appeler Samaritans pour obtenir de l'aide au 116 123 ou envoyer un e-mail à jo@samaritans.org au Royaume-Uni. Aux États-Unis, appelez la succursale Samaritans de votre région ou le 1 (800) 273-TALK

 En savoir plus Sur le document Department of Health & Social Care Policy paper Suicide prevention in England: 5-year cross-sector strategy Published 11 September 2023
https://www.gov.uk/government/publications/suicide-prevention-strategy-for-england-2023-to-2028