Pages

lundi 10 juillet 2023

ETUDE RECHERCHE Identité transgenre, tentatives de suicide et mortalité au Danemark

Les personnes transgenres ont près de 8 fois plus de risques de faire une tentative de suicide, selon une étude

Écrit par Joséphine de Rubercy | Le 07.07.2023 https://www.neonmag.fr*

Selon une nouvelle étude danoise, les personnes transgenres ont beaucoup plus de risques que le reste de la population d’avoir des pensées suicidaires et de passer à l’acte. Elles présentent également plus de troubles mentaux que les autres.

Une triste réalité. Les personnes d’identifiant comme transgenre ont près de huit fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les autres, selon une récente étude danoise publiée dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association le 27 juin 2023 et repérée par Le Parisien. Il s’agit de la première étude nationale au monde sur le sujet. Elle révèle également que les personnes transgenres ont 3,5 fois plus de risques de mourir par suicide que le reste de la population.

Pour arriver à ce triste chiffre, les chercheur·euse·s ont analysé les données de 6,6 millions de Danois·es âgé·e·s de plus de 15 ans, issues du registre national d’identité, entre 1980 et 2021. Iels ont identifié 3 759 personnes transgenres. Parmi elles, douze suicides et quatre-vingt-douze tentatives ont été recensés durant les quarante-deux ans qu’a duré l’étude. Au total, le taux de mortalité s’est avéré de 75 pour 100 000 pour les personnes transgenres et de 21 pour 100 000 pour les non-transgenres.

Stress et troubles mentaux

Par ailleurs, ces travaux de recherche ont révélé que les personnes transgenres étaient plus largement enclines à souffrir de problèmes de santé mentale. En effet, 42,9 % des participant·e·s transgenres présentent des troubles psychiatriques (42,9 %), contre 7,1 % de celleux qui ne le sont pas. C’est donc environ six fois plus.

"Les tentatives de suicide et les décès par suicide que nous avons observés et analysés ne représentent que la partie émergée de l’iceberg", prévient Morten Frisch, professeur de santé sexuelle, épidémiologiste et coauteur de l’étude. "En dessous se trouve un fardeau encore plus lourd de problèmes de santé mentale moins visibles, tels que la solitude, l’anxiété, la dépression et l’automutilation non suicidaire chez les personnes transgenres", précise-t-il.

Si les personnes transgenres sont davantage victimes de troubles mentaux, c’est notamment à cause "du stress qu’elles subissent dans la société", indique Annette Erlangsen, sociologique et coautrice de l’étude. "Cela peut également conduire à ce que nous appelons des comportements à haut risque", ajoute-t-elle, avant d’expliquer : "Les gens peuvent avoir recours à d’autres types de stimulants tels que l’alcool ou les stupéfiants, ce qui peut également entraîner d’autres problèmes de santé."

https://www.neonmag.fr/societe-politique/les-personnes-transgenres-ont-pres-de-huit-fois-plus-de-risques-de-faire-une-tentative-de-suicide-selon-une-etude-561026