Bégard. Un dispositif Sentinelles pour prévenir les suicides
Après le dispositif Alinéa, veille et accompagnement des proches endeuillés par suicide, mis en place en septembre 2021, la cellule prévention du suicide de la fondation Bon-Sauveur de Bégard (Côtes-d’Armor) va expérimenter un nouveau dispositif : Sentinelles.
Véronique Borry, responsable formations, Mélanie Coquelin, psychologue et coordinatrice de la cellule prévention du suicide à la fondation Bon-Sauveur, et Mélina Le Jeune, secrétaire à la direction des soins, destinatrice des mails Sentinelles. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 07/04/2023 à 17h10
Le département des Côtes-d’Armor est l’un des plus touché par les suicides. C’est donc tout naturellement que l’Agence régionale de santé finance le dispositif Sentinelles, lancé par la fondation Bon-Sauveur de Bégard, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du suicide.
Il s’agit d’une formation permettant de repérer et d’orienter une situation de souffrance psychique voire de crise suicidaire.
L’enjeu principal du dispositif Sentinelles est de proposer des formations adaptées à tous publics, incluant les particuliers et les professionnels non-soignants afin de faciliter l’accès aux soins des personnes en souffrance psychologique.
Une affaire de citoyens
Le grand message du dispositif Sentinelles est que la prévention du suicide n’est pas seulement une affaire du soin mais également une affaire du citoyens , explique Mélanie Coquelin, psychologue et coordinatrice de la cellule prévention du suicide à la fondation Bon-Sauveur.
Ce dispositif s’adresse à des citoyens adultes et volontaires qui, dans le cadre de leurs activités associatives ou professionnelles (coiffeur, buraliste, épicier, président de club associatif, élu municipal…), rencontrent du monde et sont déjà des écoutes discrètes, volontaires et aidantes pour la population.
Ils vont pouvoir bénéficier d’une formation, de sept heures, dispensée par des formateurs certifiés en prévention du suicide. Ils pourront ensuite intégrer un groupe de volontaires se rencontrant deux fois par an et seront équipés pour répondre à des questions simples ou à des mots allusifs comme : Je ne vais pas bien », « j’ai des idées noires »…
Ces sentinelles apprendront à repérer les personnes en souffrance, à aborder leurs pensées suicidaires et à savoir quoi en faire. Elles auront accès à un numéro unique à appeler si elles repèrent une personne qui ne va pas bien. La démarche abuotira à une prise en charge rapide par un professionnel de santé. Les sentinelles jouent donc un rôle relais entre la personne en souffrance et les ressources en capacité d’intervenir.
Comment se former ?
La formation Sentinelles se déroule lors d’une journée de sept heures en présentiel à la fondation Bon-Sauveur et prévoit une demi-journée complémentaire en distanciel, afin d’approfondir les connaissances quelques mois plus tard. À l’issue de cette formation, un réseau structuré sera créé afin d’échanger entre sentinelles.
Un retour d’expérience sera effectué tous les six mois et une journée thématique annuelle sera organisée afin de regrouper les sentinelles formées. Cette formation est non-payante et destinée à toutes les personnes voulant s’engager au service d’une cause au cœur des actualités nationales. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Lien d’inscription : https://forms.gle/nBjTipZGHUigi8obA
Contact : sentinelles@fondationbonsauveur.fr. Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, contactez gratuitement le numéro national de prévention du suicide : 3114. Ce numéro est gratuit et accessible 24 heures/24 et 7 J/7.
Pages
▼