Mail du 17/02/23 :
"Vous l’avez peut-être lu dans la presse : lorsqu’une victime de violences conjugales met fin à ses jours, la Justice peut désormais considérer qu’il s’agit d’un « suicide forcé ».
Le suicide forcé (SF) désigne en effet l’acte ultime d’une victime de violences psychologiques graves et répétées au sein du couple qui ne trouve plus que ce moyen pour sortir de son enfer. Dans bien des cas, s’y ajoutent des violences physiques, sexuelles et économiques.
Soutenu par la Commission européenne, notre projet européen intitulé SF_Eur, a pour but de faire reconnaître cette notion en termes épidémiologiques, juridiques et politiques.
Au cours du projet, nous avons construit une estimation du nombre de suicides forcés en Europe : pour l’année 2017, ce nombre estimé est en France de 209, en Belgique de 52, et pour l’ensemble des 27 États membres de 1 136. Ces résultats peuvent s’additionner au nombre annuel de féminicides.
Pour faire reconnaître cette notion et œuvrer à la formation des professionnel-le-s concerné-e-s et à la prévention des SF, nous avons développé :
- un cours en ligne (un MOOC
FR/EN) accessible 24h/24 et 7j/7 sur https://suicide-force.eu
- un guide européen (FR/EN)
accessible ici
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web: https://forcedsuicidedomesticviolence.eu
L’équipe de projet de Psytel (en France) et du MEFH (en Belgique)