Journée nationale de prévention du suicide : les dispositifs d'accompagnement des personnes en souffrance Communiqué de presse
3 février 2023
A l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide, le 5 février, l’ARS Normandie présente les dispositifs visant à venir en aide aux personnes en souffrance.
Depuis plusieurs années, la prévention du mal-être et du suicide constitue une priorité de santé publique en Normandie. Elle fait l’objet de travaux régionaux associant l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs.
La Normandie figure parmi les régions de France les plus impactées par les conduites suicidaires : elle se place en quatrième position avec un taux standardisé de mortalité par suicide de 17,7 pour 100 000 habitants, contre 14 en France (chiffres 2015-2017 – Source : Observatoire national du suicide – septembre 2022).
Face à ce constat, l’ARS Normandie et l’ensemble des acteurs poursuivent leur mobilisation pour proposer des dispositifs de prévention du suicide et d’accompagnement des personnes en souffrance.
Le 3114, numéro national de prévention du suicide
Le numéro national de prévention du suicide est accessible au 3114 depuis le 1er octobre 2021.
Piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention, ce numéro, confidentiel et gratuit, permet aux personnes suicidaires d’accéder 24h/24 et 7j/7 par téléphone à un service professionnel d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention. Tout appel est automatiquement dirigé vers un centre répondant 3114 disponible le plus proche du lieu de l’appel. La ligne 3114 fournit également des conseils à l’entourage des personnes suicidaires, ainsi qu’aux professionnels soignants et non soignants en contact avec ces personnes.
Sur les territoires, les centres 3114 œuvrent avec l’ensemble des acteurs pour soutenir la stratégie nationale de prévention du suicide déclinée par les Agences régionales de santé.
En Normandie, le centre répondant est coordonné par le CH du Rouvray, en lien direct et en partenariat avec tous les SAMU de la région. Ainsi, les centres 15 peuvent être sollicités très rapidement par les écoutants du 3114 pour intervenir directement en cas d’urgence, et réciproquement les équipes du 3114 peuvent à tout moment prendre le relai des centres 15 pour prendre en charge un appelant ayant besoin de son expertise. Le centre assure une activité 7 jours sur 7 grâce à la mobilisation de professionnels formés. Lors de ses périodes de fermeture, le relai est pris par d’autres centres répondants afin d’assurer une réponse 24H/24.
Dispositif de recontact VigilanS
Destiné à la prévention de la récidive suicidaire, VigilanS consiste en un dispositif de maintien du lien et d’alerte qui s’appuie sur les structures de soins existantes dans la région avec pour objectif d’améliorer la coordination et d’aider à tisser un véritable réseau autour des personnes en crise suicidaire.
Concrètement, à sa sortie, le patient hospitalisé pour une tentative de suicide, qui accepte d’entrer dans le dispositif, reçoit des informations sur VigilanS et une carte avec un numéro de téléphone à contacter en cas de besoin.
Deux cellules de coordination implantées à Pontorson (50) et à Rouen (76) organisent le dispositif en Normandie.
Les structures d’accompagnement des personnes en souffrance
En complément de ces dispositifs, de nombreuses structures viennent en aide aux personnes en souffrance : associations d’écoute téléphonique, structures d’accueil, maisons des adolescents (liste disponible sur le site internet de l’ARS Normandie)
Formation
L’ARS Normandie a missionné le groupement régional d’actions, de formations et d’informations en santé mentale (GRAFISM) pour déployer en région les formations sur la crise suicidaire. Ces formations ont été élaborées par la Direction Générale de la Santé en lien avec le groupement d’étude et de prévention du suicide (GEPS).
3 modules de formation sont proposés (formation à l’intervention de crise ; formation à l’évaluation ; formation sentinelle) et sont adaptés aux rôles, compétences et responsabilités des bénéficiaires.
Besoin d’aide ?
Les personnes en détresse et/ou ayant des pensées suicidaires, ou qui souhaitent aider une personne en souffrance, peuvent contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114, accessible gratuitement 24h/24.
Aller plus loin
Documents à télécharger
Télécharger le communiqué de presse (pdf, 289.32 Ko)
Liens utiles
Prévention du suicide
Pages
▼