Pages

vendredi 6 janvier 2023

USA Nouvelle approche du rétablissement après une tentative de suicide

Nouvelle approche du rétablissement après une tentative de suicide

Megan Brooks 05 janvier 2023

Des chercheurs proposent un modèle conceptuel de rétablissement personnel après une tentative de suicide qui se concentre sur des facteurs non cliniques tels que l'aide aux personnes à trouver un sens et un but à leur vie.

Élaboré par un groupe de professionnels de la santé mentale et de personnes ayant fait une tentative de suicide, le modèle COURAGE comporte sept thèmes : choisir la vie, optimiser l'identité, se comprendre soi-même, redécouvrir le sens de sa vie, accepter, développer des liens et s'autonomiser.

"Les cliniciens peuvent intégrer le modèle COURAGE dans leur pratique en comprenant l'importance de chacun des sept processus du modèle et en adaptant leurs interventions pour répondre aux besoins uniques de leurs patients", a déclaré Yosef Sokol, PhD, de la Touro University School of Health Sciences de New York, à Medscape Medical News.

En reconnaissant les besoins et les expériences de l'individu, les praticiens peuvent donner la priorité à la résolution des problèmes liés au "choix de la vie" ou au "renforcement des liens" pour un patient qui lutte contre une suicidalité permanente, ou se concentrer sur "l'autonomisation" pour un patient qui se sent désemparé dans son parcours de rétablissement", a déclaré Sokol.

Sokol et ses collègues décrivent leur modèle dans un article publié dans le British Journal of Psychiatry Open.
 
Des besoins non satisfaits

En 2020, environ 12,2 millions d'adultes aux États-Unis ont sérieusement envisagé le suicide, 3,2 millions ont planifié une tentative de suicide et 1,2 million ont tenté de se suicider, selon des données fédérales.

Malgré ce besoin important, il n'existe actuellement aucun modèle de rétablissement personnel après un épisode suicidaire aigu qui soit empiriquement dérivé de la littérature sur le suicide, et encore moins un modèle développé avec la contribution de personnes ayant fait une tentative de suicide, indiquent les chercheurs.

Les personnes qui font une tentative de suicide sont souvent confrontées à des défis existentiels liés au but de leur vie et peuvent bénéficier d'un cadre de rétablissement significatif qui va au-delà du modèle traditionnel de planification de la sécurité et de réduction des risques.

Le modèle COURAGE implique les processus suivants.

Choisir la vie. Le processus consistant à prendre la décision cognitive et émotionnelle de vivre, ce qui permet d'accroître l'intérêt pour la vie et l'espoir. Cela peut favoriser le processus de rétablissement en aidant le patient à retrouver le désir de vivre et à commencer à investir dans la vie en planifiant l'avenir.

Optimisation de l'identité
. Le processus de développement du sentiment d'être un individu de valeur avec une histoire de vie cohérente. Ce processus peut inclure le développement de la confiance en soi, de l'estime de soi, d'un rôle de vie plus clair et d'une identité " post-suicidaire " dans laquelle l'épisode suicidaire lui-même est considéré comme une source de croissance personnelle.

La compréhension de soi. Le processus de développement de la compréhension de soi par la réflexion sur l'histoire de sa vie, ses réactions émotionnelles, ses comportements, ses forces et ses faiblesses. Ce processus comprend souvent l'apprentissage du modèle unique de développement d'une suicidalité accrue et le cheminement vers le rétablissement personnel.

La redécouverte du sens de la vie
: le processus de découverte d'un but et d'un sens à la vie renforce les croyances orientées vers l'avenir et la résilience psychologique. Pour beaucoup, le fait de s'engager dans la religion et/ou la spiritualité procure un sentiment de communauté et un but supérieur.

L'acceptation. Le processus consistant à se sentir accepté par les autres et à accepter ses contradictions internes, sa douleur et son décalage par rapport aux autres. Les sentiments d'acceptation émergent souvent dans le contexte d'un environnement sûr dans lequel il est possible de discuter en toute sécurité des pensées et expériences négatives.

Cultiver les liens. Le processus de développement de relations de qualité avec la famille, les amis et la communauté, qui peut réduire la solitude et accroître le sentiment d'appartenance, la valorisation, la foi en l'humanité et la réintégration dans la société. Le soutien d'autres personnes ayant suivi un parcours de rétablissement similaire contribuera à susciter un sentiment plus profond de réintégration, d'appartenance et de connexion.

L'autonomisation. Le double processus de développement de compétences internes (expression de soi, compassion envers soi et régulation des émotions) et externes (empathie, passe-temps et capacités professionnelles). Ce processus inclut souvent l'acquisition de connaissances et le courage de rechercher et d'accepter une aide professionnelle.

"D'une manière générale, ces sept processus COURAGE couvrent l'ensemble de la vie humaine, c'est-à-dire ce que c'est que de vivre, de grandir et de trouver un sens et un but", écrivent les chercheurs.

Ils espèrent que le modèle COURAGE aidera les pairs et la famille, les chercheurs et les professionnels de la santé à reconceptualiser le rétablissement d'une personne qui a connu un épisode suicidaire.

Selon Mme Sokol, il est important de réaliser que "le rétablissement personnel peut être différent pour chaque individu et de souligner l'importance de s'appuyer sur les forces de son patient."

Les chercheurs notent que le modèle COURAGE doit faire l'objet de tests empiriques à l'aide de mesures validées pour la cohérence, la fiabilité et la validité.

Ils prévoient de tester le modèle par le développement et l'évaluation d'un traitement qui intègre chacun des processus de COURAGE. "Ce traitement sera comparé aux interventions existantes pour déterminer son efficacité à promouvoir le rétablissement après un épisode suicidaire", a déclaré Sokol.

Cette recherche n'a bénéficié d'aucune subvention spécifique de la part d'une agence de financement, d'un secteur commercial ou d'un secteur à but non lucratif. Les auteurs n'ont révélé aucune relation pertinente.

BJPsych Open. Published online November 17, 2022. Full text

https://www.medscape.com/viewarticle/986556