Comment réduire le taux de suicide avec la psychoéducation familiale ? (Profamille)
25 Jan 17h00 - 19h00
Comment réduire le taux de suicide avec la psychoéducation familiale ? Profamille, un programme de psychoéducation animé par des professionnels et des parents aidants.
Intervenants :
Dominique Willard : Psychologue clinicienne TCC au pôle PEPIT
Psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis 1986, Dominique est spécialisée dans le domaine de la psychose avec une formation spécifique de Tania Lecomte en TCC psychose. Elle a également été formée à des programmes de remédiation cognitive et de cognition sociale. Coordinatrice de plusieurs programmes d’Education Thérapeutique, Maria a participé à la rédaction d’un ouvrage de réhabilitation psychosociale (N Franck), ainsi qu’un ouvrage « Conception et mise en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique en psychiatrie et santé mentale ». Dans le cadre du premier épisode psychotique, elle a coconstruit et coanimé le programme I_ Care/YouCare depuis sa création en 2018.
Enfin, Dominique a participé à la création du programme Profamille labélisé par l’ARS Ile de France.
Claire Calméjane, proche d’usager
Claire est la mère d’un homme âgé de 43 ans concerné par la schizophrénie. Proche impliquée et journaliste, elle s'est attachée à faire connaitre le programme Profamille et a participé à son développement aux côtés de Dominique Willard.
Avec d'autres parents mobilisés autour d'un soutien efficace et dynamique pour les proches aidants d'une personne atteinte de schizophrénie, elle a participé à la création de l'association PromesseS (Profamille et Malades : Eduquer, Soutenir, Surmonter Ensemble les Schizophrénies) et en a été durant 5 ans la présidente. Elle fait actuellement toujours partie du Conseil d'Administration de cette association".
INSCRIVEZ-VOUS !
Pages
▼