Pages

jeudi 3 novembre 2022

SUISSE Un film pour briser le tabou autour du suicide

Un film pour briser le tabou autour du suicide
https://www.rfj.ch*


L'association interjurassienne Résiste mène des actions de prévention du suicide depuis 2004. Cet automne, elle propose la projection du film lituanien « I’ll stand by you », qui promeut notamment le dialogue et l'action citoyenne

Une image issue du film « I’ll stand by you », projeté à Delémont et Moutier par l'association Résiste (source : dokmobile.ch) Une image issue du film « I’ll stand by you », projeté à Delémont et Moutier par l'association Résiste (source : dokmobile.ch)

L'association Résiste veut encourager le dialogue et le lien, pour réduire le nombre de suicides. Le réseau interjurassien met sur pied des actions de prévention du suicide depuis 2004. Il proposera les 8 et 9 novembre la projection du film lituanien « I’ll stand by you » à Cinémont à Delémont et au Cinoche à Moutier. Ce documentaire raconte l'histoire d'une psychologue et d'une policière qui font du porte-à-porte pour aider les plus solitaires et prouver que la prévention du suicide peut être efficace. « Le film montre qu’il faut dire stop à l’isolement, stop à l’indifférence, explique Daniel Affolter, vice-président de Résiste. On peut prendre quelques instants pour discuter avec une personne, l'aider et l'orienter afin d’éviter des drames. » 

Daniel Affolter évoque des situations à risque suicidaire :  Ecouter le son


 L'association Résiste rappelle aussi l'importance de briser le tabou autour du suicide et autour de la santé mentale : « On peut tous faire quelque chose, ne serait-ce que rompre le silence et oser poser la question : « Est-ce que tu as des idées noires ? » Garder le lien, aller vers les autres, ça peut paraitre simple mais ça peut être salutaire », détaille Francine Richon, coordinatrice de Résiste. 

En Suisse, le nombre de suicides a légèrement baissé ; 12 personnes sur 100'000 sont passées à l'acte ces 5 dernières années, 16 dans le Jura. Il s'agit du deuxième canton avec le taux le plus élevé de passage à l'acte, mais Daniel Affolter ne peut pas expliquer ce chiffre :

« Les démarches de prévention du suicide se font de manière globale »  Ecouter le son

Résiste est active depuis 2004 dans la prévention du suicide. Le réseau travaille avec différents acteurs, notamment des écoles, la police ou encore Pro infirmis. Des actions de sensibilisation sont menées mais aussi des formations. Les personnes présentant un risque de suicide et leur entourage peuvent aussi faire appel à Résiste pour obtenir de l'aide et être orientées vers les intervenants adéquats. /cto

Vous avez besoin d'aide ou de conseils ? 

Enfants et jeunes : Pro Juventute. Par téléphone 24h/24 et par SMS au 147

Adultes : La Main Tendue / Ligne d'écoute téléphonique. Par téléphone 24h/24 et par SMS au 143 

Urgences sanitaires / Ambulance : 144
Police : 117

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20221102-Un-film-pour-briser-le-tabou-autour-du-suicide.html