Santé mentale : un kit de survie digital à destination des étudiants dans le besoin
sur https://www.femina.fr/*
L’association Nightline, qui a pour mission d'apporter une aide aux étudiants en souffrance psychologique, vient d’annoncer le lancement d'un nouvel outil pour les étudiants : le kit de (sur)vie, à savoir une boîte à outils numérique pour prendre soin de leur santé mentale et/ou aider un proche en difficultés à travers un parcours digital personnalisé.
Alexandra Bresson
Les années d’études mettent souvent à mal la santé mentale des étudiants. Malgré cela, beaucoup n’ont pas d’espace ou de clés pour parler de leur santé mentale : sujet tabou entre amis ou en famille, peur d’être stigmatisés, manque d’information sur l’accès à des soutiens psychologiques, système de santé mentale étudiante surchargé par une demande grandissante… Les obstacles sont nombreux et peuvent paraître insurmontables, d’autant plus avec une santé mentale déjà fragilisée par la période complexe des études et de l’après-pandémie. Nightline, association fondée par des étudiants, se donne pour mission depuis 2016 d’améliorer la santé mentale étudiante en agissant à tous les niveaux. « Nous avons décidé d’agir pour que chaque étudiant(e) puisse prendre soin de sa santé mentale et bénéficier d’un système de soutien solide. Nos services d’écoute nocturnes pour les étudiants permettent de bénéficier d’une écoute bienveillante et confidentielle, et nos campagnes de prévention proposent des clés pour prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres. », indique ainsi l’association.
Puis l’organisme a aussi décidé d’aider les étudiants à trouver un soutien psy gratuit à proximité de leur domicile ou de leur lieu d’études grâce à un annuaire collaboratif en ligne. Et pour cause, cette problématique est croissante au regard d’une récente enquête de la LMDE ayant révélé que 70 % des étudiants se déclarent en situation de mal-être et que 36 % ont des idées suicidaires. Pour ceux qui estiment qu’accéder à un soutien psychologique relève du parcours du combattant, Nightline a lancé une nouvelle ressource sous la forme d'un kit de (sur)vie digital conçu pour accompagner les jeunes pour prendre soin de leur santé mentale et soutenir leurs proches à travers un parcours comprenant des mini-jeux, activités et fiches synthétiques. Le message est simple : tout le monde a une santé mentale et, comme pour la santé physique, il existe des outils accessibles pour en prendre soin. « Quand on a une grosse migraine, on a des réflexes : se reposer, aller au calme, etc. Pour la santé mentale, on se retrouve démunis. », illustre auprès du journal Le Parisien Lucile Regourd, responsable de campagne chez Nightline.
« On invite tous ceux qui le souhaitent à s’outiller pour prendre soin d’eux-même »
Au début de son parcours, l’utilisateur se voit poser une question toute simple mais essentielle : comment ça va vraiment ? Il ou elle est ensuite orientée en fonction de sa réponse et se voit proposer un parcours personnalité avec des activités, mini-jeux et ressources qui correspondent le mieux à sa situation. Un volet « j’ai un ami qui va mal » a également été développé pour donner des clés pour soutenir un proche en souffrance. Il aura fallu une année entière aux étudiants et aux psychologues de l’association pour mettre au point les contenus proposés dans le kit. Ces derniers sont scientifiquement validés et notamment inspirés des thérapies comportementales et cognitives et de la psychologique positive, mais ancrés à des travers des mini-jeux dans la réalité étudiante. « Nous nous sommes inspirés d’outils utilisés en psychothérapie qui ont démontré leur efficacité comme des outils TTC* centrés sur les émotions, pensées et comportement. Nous les avons adaptés en version digitale et ludique de manière à ce qu’ils soient parlants pour les étudiants. », souligne ainsi Eléonore Jarrige, psychologue.
« À l’échelle individuelle, on invite tous ceux qui le souhaitent à s’outiller pour prendre soin d’eux-même ou de leurs proches : apprendre à reconnaitre ses émotions, à la réguler, à savoir ce qui nous fait du bien et du moins bien. », fait pour sa part remarquer Nathalie Roudaut, Déléguée générale de Nightline. Parmi les multiples mini-jeux proposés, le « Les choses qui me font du bien » qui consiste à identifier les activités qui font du bien à l’utilisateur et à profiter en pleine conscience de ces petits moments essentiels, ou encore le « Trouve la distorsion » qui apprend à reconnaître les distorsions cognitives et à percevoir le monde de manière plus sereine. Mais ce kit de survie n’a pas vocation à invisibiliser l’effet des facteurs environnementaux ni à remplacer un travail thérapeutique avec un professionnel de la santé mentale. C’est pourquoi il est également possible d’être redirigé vers des ressources extérieures lorsque cela est nécessaire, notamment le « 3114 », numéro national de prévention du suicide, ou encore le site soutien-étudiant.info sur lequel l’association recense tous les soutiens psychologiques gratuits.
La mise en ligne de ce dispositif s’inscrit dans la continuité du rapport de plaidoyer publié au mois de juin 2022, dans lequel les équipes de Nightline rappellent l’urgence d’agir pour la santé mentale des étudiants. L’association préconise pour cela quatre mesures, à commencer par le fait de déployer une stratégie nationale de santé mentale étudiante pluriannuelle face à des mesures actuelles « réactives et manquant la spécificité de la condition étudiante. » A ce titre, elle recommande également d’augmenter les moyens alloués aux services de santé universitaire, notamment des effectifs de psychologues à atteindre sur une période définie, et d’installer des services de santé étudiante « pour que chaque étudiant ait accès à cette offre de soins gratuite, accessible et graduelle. » Enfin, si le plus gros de la crise sanitaire semble lointain, la détresse psychologique peut perdurer dans le temps c’est pourquoi l’association réclame une mise en œuvre immédiate de mesures de prise en charge des étudiants en situation de détresse. « L’urgence et le retard considérable pris dans la prise en charge sont de nature à créer des situations dramatiques. », conclut-elle.
*La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de traitement psychothérapeutique qui aide les personnes à apprendre à identifier et à modifier les schémas de pensée destructeurs ou dérangeants ayant une influence négative sur le comportement et les émotions.
le 15/11/2022
Pages
▼