Pages

lundi 1 août 2022

AUSTRALIE ETUDE RECHERCHE Le projet Buoy teste sept programmes différents de prévention du suicide destinés aux garçons et aux hommes

Prévention du suicide chez les garçons et les hommes
D'apres Suicide prevention for boys and men Date de publication :  1er août 2022
Public visé :  Grand public sur https://www.health.gov.au*
Prof. Jane Pirkis


En Australie, les garçons et les hommes ont trois fois plus de risques de mourir par suicide que les filles et les femmes. Le projet Buoy teste sept programmes différents de prévention du suicide destinés aux garçons et aux hommes. L'objectif est de découvrir quels programmes pourraient être les plus efficaces pour réduire le suicide chez les hommes.


Le suicide masculin est un problème de longue date

Soixante-quinze pour cent de tous les suicides en Australie sont le fait de garçons et d'hommes, déclare le professeur Jane Pirkis de l'université de Melbourne.

Le suicide est la principale cause de décès chez les hommes australiens âgés de 15 à 49 ans. Les recherches de Jane Pirkis indiquent que cela pourrait être dû au fait que moins d'hommes tendent la main lorsqu'ils ne vont pas très bien.

La société encourage les garçons et les hommes à être stoïques et autonomes. Cela peut être une grande qualité dans de bonnes circonstances.

Mais dans les moments difficiles, l'autosuffisance peut empêcher les garçons et les hommes de parler à un ami ou de faire appel à des services professionnels. Ou bien l'aide qu'ils obtiennent de ces services peut ne pas leur convenir", explique Jane.

Certains hommes seraient peut-être encore en vie aujourd'hui s'ils s'étaient sentis capables de parler à quelqu'un de ce qu'ils ressentaient.

Le projet Buoy teste des solutions

Jane dirige une équipe de cinq universités travaillant avec quatorze organisations communautaires et industrielles engagées dans la prévention du suicide masculin.

L'équipe teste sept programmes de prévention du suicide conçus pour les garçons et les hommes afin de déterminer leur efficacité. L'équipe modélisera ensuite ce qui se passerait si les programmes efficaces étaient étendus à toute l'Australie. Le projet Buoy est financé par 5,6 millions de dollars du Medical Research Future Fund.
Les programmes destinés aux garçons et aux hommes sont-ils efficaces ?

Les chercheurs veulent savoir si les programmes réduisent le taux de suicide chez les hommes s'ils

    encouragent les garçons et les hommes à demander de l'aide, et
    adaptent les interventions à leurs besoins spécifiques.

L'équipe répond à cette question en menant des essais contrôlés randomisés de sept programmes visant à prévenir le suicide chez les hommes.
Les programmes "en amont" encouragent les garçons et les hommes à demander de l'aide

Cinq des programmes sont des programmes "en amont" qui encouragent les hommes à demander de l'aide s'ils en ont besoin. Il s'agit des programmes suivants

    Breaking the Man Code (briser le code de l'homme) - ateliers pour les garçons de la 10e à la 12e année à l'école.
    Ahead of the Game - ateliers pour les garçons de 12 à 17 ans, les parents et les entraîneurs dans les clubs sportifs
    MATES dans l'industrie manufacturière - formation et soutien pour les travailleurs masculins de l'industrie manufacturière.
    Conversations sur le suicide - formation spécialisée aux premiers secours en matière de santé mentale pour les hommes âgés dans les Men's Sheds.
    Vidéo médiatique sur la prévention du suicide chez les hommes, destinée aux garçons et aux hommes de la communauté.

Les programmes "en aval" fournissent des services aux personnes en quête d'aide.

Deux des programmes sont des programmes "en aval" qui fournissent des services aux garçons et aux hommes lorsqu'ils demandent de l'aide. Il s'agit des programmes suivants

    Les services spécialisés de Lifeline conçus pour répondre aux besoins des garçons et des hommes.
    Une formation "Men in Mind" destinée aux psychologues et autres professionnels de la santé mentale, conçue pour leur permettre d'utiliser des thérapies efficaces pour les clients masculins.

Les essais diffèrent dans leur conception, en fonction du programme. La plupart des essais consistent à randomiser les garçons ou les hommes pour qu'ils reçoivent le programme ou qu'ils servent de "témoins".

L'équipe teste également différents résultats. La plupart des résultats encouragent la recherche d'aide et l'offre d'aide. L'idée est que si un programme atteint ces résultats, cela pourrait nous permettre d'intervenir rapidement auprès des garçons et des hommes. Cela pourrait les empêcher de mettre fin à leur vie.
Changer le taux de suicide chez les hommes

Il faut faire en sorte que la norme soit que les garçons et les hommes qui ont des difficultés sentent qu'ils peuvent en parler à quelqu'un. Et vous voulez également vous assurer que s'ils franchissent la porte d'un service, ils obtiennent le bon type de soutien", explique Jane.

Jane travaille dans le domaine de la prévention du suicide depuis plus de 25 ans. Tous ceux qui travaillent dans le domaine de la prévention du suicide sont préoccupés par le suicide masculin", dit-elle. Il suffit de regarder les chiffres pour se rendre compte qu'il s'agit d'un problème très important".

Si cette recherche permet de faire bouger ces chiffres, ce serait formidable. Le projet Buoy devrait s'achever en 2024.


Resources

Watch the video – Boys don't cry

Head to Health – I need help now

Source https://www.health.gov.au/news/suicide-prevention-for-boys-and-men