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lundi 18 juillet 2022

USA : 9-8-8 Le nouveau numéro national de prévention des crises de santé mentale et du suicide


ETATS UNIS  : Mise en œuvre du 9-8-8
Le nouveau numéro national de prévention des crises de santé mentale et du suicide

D'apres article "Implementing 9-8-8 The New Nationwide Mental Health Crisis and Suicide Prevention Number https://psychiatry.org/*

    À partir du 16 juillet 2022, les gens utiliseront un nouveau code à trois chiffres (988), facile à retenir, pour joindre la ligne nationale de prévention du suicide. Le passage d'un code à 10 chiffres au 9-8-8 facilitera l'accès aux services de crise pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de toxicomanie et contribuera à réduire la stigmatisation de ces problèmes. Le nouveau numéro 9-8-8 est considéré comme le 9-1-1 des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. L'objectif du 9-8-8 est de mettre en place des centres d'appels de crise 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (quelqu'un à qui parler), des équipes de crise mobiles (quelqu'un pour répondre aux crises) et des programmes de stabilisation de crise (un endroit où aller).

Le National Suicide Prevention Lifeline est un réseau national d'environ 170 centres de crise financés par les collectivités locales et les États. La National Suicide Prevention Lifeline est administrée par la Substance Abuse and Mental Health Services Administration du Department of Health and Human Services, en partenariat avec le Department of Veteran Affairs, qui gère la Veterans Crisis Line. Bien que le Congrès ait promulgué une loi pour créer le numéro 9-8-8, chaque État devra mettre en œuvre le système et développer et maintenir l'infrastructure de réponse aux crises. La National Association of State Mental Health Program Directors (NASMHPD) dispose d'une législation modèle pour la mise en œuvre de l'infrastructure du 9-8-8 model state legislation for implementing 9-8-8 infrastructure (.pdf), et l'APA travaille en coalition avec d'autres organisations de santé mentale pour soutenir cette législation dans les États.

Le passage à la création du 9-8-8 pour les urgences de santé mentale, y compris la toxicomanie, offre une occasion unique de réformer le système de crise de la nation. Pendant trop longtemps, de nombreuses personnes en situation de crise ont reçu une réponse inappropriée, allant de l'arrestation à l'embarquement dans un service d'urgence. Cette situation fait peser une charge inutile sur les personnes en crise, leurs familles et les systèmes de santé et de justice. Elle dissuade également les personnes de chercher des services par crainte d'une intervention de la police, d'être détenues et stigmatisées. Pour transformer notre système, il faudra que les défenseurs au niveau de l'État et au niveau fédéral travaillent ensemble pour obtenir de meilleurs services de crise pour tous. Des travaux sont en cours dans tous les États et au niveau fédéral, mais il reste beaucoup à faire pour assurer le développement d'un système de crise équitable et durable.

Transition vers le 9-8-8

La Commission fédérale des communications (FCC) fournit régulièrement des mises à jour et des informations pour faciliter la transition vers le 9-8-8 ici. Le 16 juillet 2020, la FCC a adopté des règles visant à faire du 988 le nouveau numéro de téléphone à trois chiffres, national et facile à retenir, permettant aux Américains en situation de crise d'entrer en contact avec des conseillers en prévention du suicide et en santé mentale.


Les règles exigent que les fournisseurs de services téléphoniques dirigent tous les appels 988 vers le National Suicide Prevention Lifeline existant d'ici le 16 juillet 2022. Pendant la transition vers le 988, les Américains qui ont besoin d'aide doivent continuer à contacter le National Suicide Prevention Lifeline en appelant le 1-800-273-8255 (1-800-273-TALK) et en utilisant les chats en ligne National Suicide Prevention Lifeline. Les anciens combattants et les militaires peuvent joindre la Veterans Crisis Line en appuyant sur le 1 après avoir composé le numéro, en participant à des discussions en ligne sur veteranscrisisline.net ou en envoyant un texto au 838255.

Les nouvelles règles s'appliqueront à toutes les entreprises de télécommunications ainsi qu'à tous les fournisseurs de services de voix sur protocole Internet (VoIP) interconnectés et à sens unique. Elles prévoient une transition de deux ans, ce qui reflète la nature de cet effort national, notamment la nécessité de modifier le réseau, et donne le temps à la National Suicide Prevention Lifeline de se préparer à l'augmentation prévue du volume d'appels. En vertu de ces règles, les appels au 988 seront dirigés vers le 1-800-273-TALK, qui restera opérationnel pendant la transition du 988 et une fois celle-ci terminée.

Création d'un continuum de crise

    La Substance Abuse and Mental Health Services Administration a publié The National Guidelines for Crisis Care: A Best Practice Toolkit (.pdf) pour soutenir la conception, le développement, la mise en œuvre et l'amélioration continue de la qualité des services de crise. L'objectif est d'aider les autorités de santé mentale, les administrateurs d'agences, les prestataires de services et les dirigeants locaux et d'État à réfléchir et à développer la structure des systèmes de crise qui répondent aux besoins de la communauté. Cette boîte à outils comprend des sections distinctes pour :
        Définir les directives nationales en matière de soins de crise ;
        Des conseils pour mettre en œuvre des soins conformes aux directives nationales ; et
        Des outils pour évaluer l'alignement des systèmes sur les directives nationales.
    La Feuille de route pour le système de crise idéal : Roadmap to the Ideal Crisis System: Essential Elements, Measurable Standards and Best Practices for Behavioral Health Crisis Response a été publié par le Committee on Psychiatry and the Community pour le Group for the Advancement of Psychiatry, publié par le National Council for Mental Wellbeing. Le rapport fournit un guide détaillé que les communautés peuvent utiliser pour créer une vision et une direction pour leurs systèmes de crise en santé comportementale, pour évaluer leurs capacités actuelles en matière de crise en santé comportementale et pour rendre opérationnelle une stratégie de mise en œuvre de structures, de services et de processus permettant de progresser vers un système de crise idéal.

Mise à jour du financement fédéral

    Crédits du National Suicide Prevention Lifeline : Le financement annuel de SAMHSA Suicide Lifeline soutient l'infrastructure des opérations du réseau, y compris la sauvegarde, les services spécialisés et les centres de chat et de texte, l'infrastructure de données et de téléphonie, les normes, la formation et l'amélioration de la qualité, ainsi que l'évaluation et la surveillance. Le budget du président pour l'exercice 2022 prévoit 102 millions de dollars pour Suicide Lifeline, soit une augmentation importante par rapport aux 24 millions de dollars votés pour l'exercice 2021.
    Réserve de crise du Community Mental Health Services Block Grant (MHBG) : Au cours de l'exercice 2021, le Congrès a mis en place une réserve de 5 % au sein du MHBG que les États peuvent utiliser pour investir et mettre en œuvre des systèmes locaux de réponse aux crises qui comprennent des éléments tels que des centres d'appels mobiles ou de crise, des programmes de stabilisation de crise et l'élaboration de principes uniformes et de directives de meilleures pratiques à suivre dans les situations de crise. Ces services destinés aux patients en crise se sont avérés efficaces pour réduire les embarquements coûteux dans les services d'urgence, pour libérer les agents des forces de l'ordre de la prise en charge des patients atteints de MH/SUD en crise et pour détourner les patients atteints de troubles mentaux graves du système de justice pénale vers des traitements et des soins appropriés. Lorsque le nouveau numéro d'urgence 988 sera mis en place en 2022, les ressources pour ces services de réponse aux crises seront d'une importance vitale. Le budget du président pour l'année fiscale 2022 comprend 1,6 milliard de dollars pour le MHBG, soit plus du double de ce qui a été promulgué en 2021, ainsi qu'une augmentation de 10 % pour la réserve de crise.
    Option Medicaid pour les services de crise Medicaid Option for Crisis Services: : Annoncé le 28 décembre 2021, le département de la santé et des services sociaux (HHS), par l'intermédiaire des Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS), travaille avec les États pour promouvoir l'accès aux services Medicaid pour les personnes souffrant de crises de santé mentale et de troubles liés à la consommation de substances (SUD). Autorisés dans le cadre du plan de sauvetage américain (ARP) du président Biden, les États disposent d'une nouvelle option pour soutenir les services mobiles d'intervention de crise à base communautaire pour les personnes bénéficiant de Medicaid.

Comment défendre votre cause dans votre État

L'APA est l'une des 40 organisations partenaires de Reimagine Crisis Response, une coalition dédiée à la mise en œuvre de 988 dans les États. L'APA travaille en étroite collaboration avec ces partenaires et les DB sur la législation de mise en œuvre de la loi 988 dans les États. Le Colorado, le Nevada, la Virginie et l'État de Washington ont adopté une législation qui prévoit des frais pour financer l'infrastructure de manière appropriée. L'Illinois, l'Indiana, l'Oregon, l'Utah et la Virginie-Occidentale ont adopté des lois qui promulguent l'infrastructure mais ne prévoient pas de financement ou de frais pour l'entretenir. L'Alabama, le Mississippi, le Nebraska, New York et le Texas ont adopté des comités d'étude et des commissions pour examiner l'infrastructure 988, mais ces lois n'exigent pas que l'infrastructure soit réellement développée. En avril 2022, 13 États étaient en attente d'une loi 988 : Connecticut, Floride, Hawaii, Illinois, Kansas, Kentucky, Maryland, Massachusetts, Michigan, Mississippi, New Jersey, Ohio et Virginie occidentale. Hawaii, l'Illinois et le Kansas ont récemment tenu des audiences sur leurs projets de loi 988. L'APA continue d'aider les sections de district qui participent au travail sur le projet 988, qui se poursuivra longtemps après juillet 2022.

Consultez l'activité législative actuelle sur la mise en œuvre de la loi 988 here.. Pour en savoir plus sur le projet de loi 988 dans votre État, contactez Erin Philp, directrice des relations gouvernementales de l'APA, à l'adresse ephilp@psych.org.
Ressources de l'APA
L'American Psychiatric Association (APA), la National Association of State Mental Health Program Directors (NASMHPD), le National Council for Mental Wellbeing et l'American Foundation for Suicide Prevention (AFSP) ont organisé un webinaire consacré aux possibilités de transformation du système de crise de notre pays. L'objectif était d'aider les participants à

    Identifier leur rôle dans l'amélioration des soins de crise au niveau clinique.
    Reconnaître les tendances à l'échelle de l'État en matière d'amélioration des services de crise afin d'identifier les lacunes de leur système et la manière d'apporter les améliorations nécessaires.
    Plaider pour des changements au niveau de la communauté et de l'État afin de mettre en place un numéro 9-8-8 qui répondra mieux aux besoins des patients en situation de crise.
    Informer les patients des changements apportés au système de crise afin de les encourager à utiliser les services de crise et le numéro 9-8-8 au lieu du 911 lorsque le 9-8-8 est disponible.

Consultez l'enregistrement du webinaire ici.

 https://psychiatry.org/psychiatrists/advocacy/implementing-9-8-8

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Santé publique
Le nouveau numéro d'urgence 988 pour la santé mentale est en ligne.


D'apres article : The new 988 mental health hotline is live. Here's what to know
Mis à jour le 16 juillet https://www.npr.org/*
Rhitu Chatterjee

À partir du 16 juillet, les personnes en crise de santé mentale disposeront d'un nouveau numéro à trois chiffres, le 988, grâce auquel elles pourront joindre des conseillers formés.


Les personnes en crise de santé mentale disposent d'un nouveau moyen de demander de l'aide aux États-Unis. À partir de samedi, il leur suffira d'appeler ou d'envoyer un SMS aux numéros 9-8-8.

Inspiré du 911, le nouveau numéro à trois chiffres 988 Suicide & Crisis Lifeline se veut un numéro rapide et facile à mémoriser qui permet de mettre en contact les personnes suicidaires ou en situation de crise de santé mentale avec un professionnel de la santé mentale qualifié.

"Si vous êtes prêt à vous tourner vers quelqu'un dans votre moment de crise, le 988 sera là", a déclaré Xavier Becerra, le secrétaire du ministère fédéral de la Santé et des Services sociaux, lors d'un récent point de presse. "Le 988 ne sera pas un signal occupé, et le 988 ne vous mettra pas en attente. Vous obtiendrez de l'aide".

L'objectif premier du nouveau numéro est de permettre aux gens d'appeler plus facilement à l'aide. Les législateurs et les défenseurs de la santé mentale voient également dans ce lancement une occasion de transformer le système de soins de santé mentale et de rendre les soins facilement accessibles partout aux États-Unis. L'administration Biden a investi plus de 400 millions de dollars dans le renforcement des centres de crise et autres services de santé mentale pour soutenir le système 988.

Voici ce que vous devez savoir sur le nouveau numéro et sur les efforts déployés pour élargir l'accès aux soins de santé mentale urgents.
Le 988 comble une grande lacune dans les soins de crise en santé mentale

Actuellement, la majorité des personnes en situation d'urgence en matière de santé mentale finissent par composer le 911.

Le problème est que le 911 n'a pas été conçu pour répondre aux besoins en matière de santé mentale. Soit les appelants se retrouvent dans une salle d'urgence frénétique, attendant des heures et parfois des jours pour obtenir des soins, soit ils finissent par interagir avec les forces de l'ordre, ce qui peut entraîner une tragédie ou un traumatisme.

Les défenseurs de la santé mentale espèrent que le 988 deviendra une alternative largement connue, plus sûre et plus efficace.

"Contrairement à d'autres urgences médicales, les crises de santé mentale entraînent très majoritairement une réponse des forces de l'ordre", explique le psychologue Benjamin Miller, président de Well Being Trust. "Si vous regardez les données de la police, environ 20 % du temps total de son personnel est consacré à l'intervention et au transport de personnes qui vivent une crise de santé mentale."

Rien que l'année dernière, ajoute-t-il, plus de "2 millions de personnes atteintes de maladies mentales graves ont été mises en prison." Et près d'un quart des fusillades mortelles perpétrées par la police au cours des dernières années ont impliqué des personnes atteintes de maladie mentale, ajoute-t-il.

Miles Hall était l'un d'entre eux. Ce jeune homme de 23 ans a été abattu par la police lors d'une crise de santé mentale devant son domicile en Californie.

Miles souffrait de troubles schizo-affectifs, explique sa mère, Taun Hall, qui a créé la Miles Hall Foundation pour promouvoir une réforme de la santé mentale.

Mais il n'a jamais été violent, même lorsqu'il était en proie à des délires ou à des hallucinations, ajoute-t-elle. "C'était tout simplement un enfant formidable. Il entrait dans une pièce, et il avait ce sourire contagieux. C'était tout simplement une belle âme."

Le 2 juin 2019, lorsqu'il a fait une crise de santé mentale, sa famille a appelé le 911, espérant qu'ils pourraient faire monter Miles dans une ambulance et un hôpital. Au lieu de cela, la police s'est présentée à leur porte.

"Il a été tué par balle dans un grand cul-de-sac au milieu de la rue", raconte Taun Hall. "Miles a reçu quatre balles."

L'objectif de l'effort derrière 988 est de réduire à terme ce type de confrontations avec les forces de l'ordre et de connecter les personnes en crise à une aide immédiate. Il s'inscrit dans le cadre d'un effort à plus long terme visant à renforcer les équipes d'intervention d'urgence mentale dans tout le pays.

L'idée du 988 est en gestation depuis quelques années. En 2020, le président Donald Trump a promulgué un projet de loi bipartisan visant à créer ce numéro pour répondre à toutes les crises de santé mentale. C'est un effort conjoint du Department of Health and Human Services (HHS), la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) et du Department of Veterans Affairs.

Le 988 met les appelants en contact avec un réseau de conseillers formés.

La ligne d'appel 988 connectera les personnes au réseau existant de plus de 200 centres d'appel de crise locaux dans tout le pays. Le numéro à 10 chiffres de la National Suicide Prevention Lifeline - 1-800-273-8255 - restera actif, mais les appels seront acheminés vers le 988.

Les personnes qui appellent ou envoient un SMS à ce numéro seront mises en relation avec un conseiller formé dans le centre de crise le plus proche de chez elles. Si un centre de crise local est trop occupé pour répondre immédiatement, l'appel sera acheminé vers l'un des 16 centres de secours répartis dans le pays.

Pour la grande majorité des personnes qui appellent l'actuelle ligne nationale de prévention du suicide, l'appel lui-même est une intervention efficace.

"Nous savons que près de 90 % des personnes qui appellent obtiennent ce dont elles ont besoin grâce à l'appel téléphonique", déclare Chuck Ingoglia, PDG du National Council for Mental Wellbeing.

Les 10 % d'appelants restants peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire ou d'une prise en charge en personne, et les conseillers formés de la ligne d'appel tenteront de les mettre en relation avec ces soins.
Cela pourrait inciter les communautés à développer davantage de soutien en personne en cas de crise.

En préparation du lancement du 988, un nombre croissant d'États ont commencé à renforcer leur capacité à offrir des soins de santé mentale urgents sur le terrain aux personnes qui appellent en cas de crise.

Angela Kimball, vice-présidente senior pour le plaidoyer et la politique de l'organisation à but non lucratif Inseparable, a eu la chance de faire l'expérience de ce à quoi peuvent ressembler de bons soins pendant une crise de santé mentale.

En 2017, le fils de Kimball, qui souffrait de troubles bipolaires, a connu un épisode maniaque majeur. Il avait 32 ans et vivait à Portland, dans l'Oregon, à l'époque.

"Il avait arraché toutes les armoires de la cuisine. Il a cassé la cuisinière avec une masse", se souvient Kimball. "Il disait que le savon était un poison et qu'il avait l'impression d'être surveillé".

Kimball a contacté le centre de crise local, qui a envoyé une équipe de crise mobile au domicile de son fils. "Ils sont entrés et ont parlé à mon fils avec beaucoup de respect et de gentillesse", se souvient Kimball.

Elle ajoute que son fils a accepté de se rendre avec l'équipe dans une unité locale de stabilisation de crise et a été traité immédiatement.

Ce type de réponse à une crise de santé mentale est encore rare. L'initiative 988 vise à changer cela.

"Au fil du temps, la vision du 988 est de disposer de services de crise supplémentaires dans les communautés à travers le pays, à l'instar des services médicaux d'urgence", a déclaré Miriam Delphin-Rittmon, secrétaire adjointe du HHS pour SAMHSA, dans un communiqué.

Des fonds fédéraux importants soutiennent le lancement du 988

Depuis son lancement en 2005, la ligne de vie à 10 chiffres existante a connu une utilisation croissante. Mais jusqu'à récemment, les centres d'appels locaux recevaient très peu de fonds fédéraux.

"Ils ont fonctionné au compte-gouttes pendant de très nombreuses années", explique John Draper, directeur exécutif de la National Suicide Prevention Lifeline. Ces dernières années, de nombreux centres ont fermé par manque de ressources.

Selon le HHS, en 2021, la ligne de vie a reçu 3,6 millions d'appels, de chats et de textos. Mais un rapport de la SAMHSA pour 2021 a révélé que le système actuel n'est en mesure de répondre qu'à 85 % des appels, 56 % des textos et 30 % des chats.

Les responsables de la santé prévoient que le nombre d'appels, de chats et de textos va au moins doubler au cours de la première année complète suivant la mise en service du 988.

Pour se préparer à cette hausse de la demande, le gouvernement fédéral a réalisé d'importants investissements dans le réseau.

"Au début de l'année, le Congrès a enfin commencé à allouer des fonds supplémentaires pour soutenir les centres d'appels afin qu'ils puissent embaucher du personnel spécialisé dans le numéro 988", explique Mme Ingoglia, du National Council for Mental Wellbeing.

Selon un communiqué du HHS, l'administration Biden a consacré 432 millions de dollars - contre 24 millions auparavant - au renforcement des capacités des centres d'appels locaux et de secours et à la fourniture de services associés, notamment un sous-réseau pour les hispanophones.

Et c'est significatif, dit Draper. "Un certain nombre de centres sont financés comme ils ne l'avaient jamais été auparavant, ce qui est très encourageant", dit-il.

Les centres ont pu embaucher du personnel et la ligne de vie a permis d'accroître la capacité des centres de secours.

Et il constate déjà un impact sur la capacité de la ligne de vie à répondre aux personnes qui la contactent. Par exemple, dit-il, "en ce moment, nous répondons à plus de 90 % de nos chats. L'année dernière, à la même époque, ce taux était de 20 à 23 %."
Cela pourrait être le début d'une nouvelle ère, mais la route est longue

Il faudra du temps pour que 988 atteigne son objectif ultime, disent les défenseurs de la cause.

"C'est le début d'une histoire", dit Ingoglia. "Cela va continuer à nécessiter des investissements au niveau fédéral, au niveau de l'État, au niveau local, pour vraiment s'assurer que cela atteint son potentiel."

Mais rendre le 988 pleinement opérationnel et capable de répondre à chaque appelant à temps nécessitera un financement important au niveau de l'État, ainsi qu'un financement fédéral. La loi de 2020 permet aux États d'adopter une législation visant à ajouter une petite taxe aux factures de téléphone portable comme source de financement permanente pour le 988 et les services de santé mentale associés. (Cette approche est utilisée pour aider à soutenir les services 911). Mais jusqu'à présent, seuls quatre États l'ont fait, et seulement deux autres ont une législation en préparation.

Une enquête récente menée par le groupe de recherche à but non lucratif Rand Corp. auprès de 180 responsables de la santé publique de tout le pays a révélé que 51 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir participé à l'élaboration d'un plan stratégique pour le 988. Et seuls 16 % ont déclaré avoir créé un budget pour soutenir les opérations du 988.

Mais "beaucoup d'États reconnaissent le besoin vraiment critique de la santé mentale et de l'accès aux services d'urgence en matière de santé mentale", déclare Lauren Conaboy, vice-présidente de la politique nationale chez Centerstone, un prestataire de services de santé comportementale et de toxicomanie présent dans plusieurs États.

Elle espère donc qu'une fois le numéro lancé, de plus en plus d'États commenceront à adopter des lois pour mieux soutenir le 988 sur le long terme. Il s'agirait notamment d'investir dans des initiatives telles que l'équipe mobile de crise et l'unité de stabilisation de crise qui ont aidé la famille Kimball dans l'Oregon, ainsi que dans d'autres services de santé comportementale, notamment les soins aux toxicomanes.

"Le passage au 988 représente une occasion unique de revoir et de reconceptualiser la manière dont les services de crise sont financés et fournis dans les communautés à travers le pays", déclare Colleen Carr, directrice de l'Alliance nationale d'action pour la prévention du suicide à l'Education Development Center.

Mme Delphin-Rittmon, de la SAMHSA, exhorte les États et les territoires à investir davantage dans la transformation du système national de réponse aux crises de santé mentale.

Malgré la lenteur des progrès réalisés dans de nombreux États, les défenseurs de la santé mentale sont enthousiastes à propos du projet 988.

"Nous devons mettre les roues d'entraînement, sortir le véhicule du garage et commencer à pédaler, en sachant qu'il s'agit d'un processus", déclare Becky Stoll, vice-présidente de la gestion des crises et des catastrophes chez Centerstone. "Nous pouvons continuer à le faire mûrir et à le faire évoluer vers une capacité adéquate dans tous les domaines."
https://www.npr.org/sections/health-shots/2022/07/15/1111316589/988-suicide-hotline-number?