Pages
▼
lundi 11 juillet 2022
Enquête réalisée par l'institut CSA pour la mutuelle étudiante LMDE sur la santé psychique des jeunes.
70% des étudiants sont en situation de mal-être selon une enquête
Santé mentale inquiétante, signes dépressifs, voire pensées suicidaires, cette enquête réalisée par l'institut CSA pour la mutuelle étudiante LMDE dresse un tableau assez sombre de la santé psychique des jeunes.
Article rédigé par franceinfo Radio France
Publié le 11/07/2022
Une enquête réalisée par l'institut CSA pour la mutuelle étudiante LMDE et que franceinfo vous dévoile lundi 11 juillet en exclusivité, menée auprès de plus de 3 000 jeunes, révèle que 70% des étudiants se disent en situation de mal-être. Le chiffre est en augmentation de cinq points par rapport à 2019, date de la précédente enquête.
Santé mentale inquiétante, signes dépressifs, voire pensées suicidaires, cette enquête dresse un tableau assez sombre de la santé psychique des jeunes. Si 70% des étudiants interrogés se déclarent optimistes quant à leur avenir personnel et professionnel, les deux tiers sont très pessimistes quant à l’avenir de la société française et des générations futures, et 80% sont pessimistes quant au changement climatique. Ce dernier point interpelle le directeur général de la LMDE, Fabrice Grière sur franceinfo ce lundi : "Les psychologues parlent même d'éco-anxiété, qui ferait le lit d’autres troubles".
Renoncement à des soins médicaux
Les étudiants interrogés sont 70% à estimer être en situation de mal-être, 68% évoquent des symptômes dépressifs et 36% avouent avoir eu des pensées suicidaires, un chiffre en hausse de 6 points par rapport à 2019. Pour 46% des répondants, la dépression est l’une des principales craintes de maladies, contre 22% dans l'ensemble de la population. Un constat alarmant qui ne les pousse pas forcément à consulter puisqu'ils sont 38% à avoir renoncé à des soins médicaux dans les douze derniers mois. 49% ont déclaré l’avoir fait à cause de leurs finances.
La situation financière aggrave également ce sentiment de mal-être (45% s'estiment en difficulté financière) tout comme la crise sanitaire (68% disent que le Covid a négativement impacté par leur vie étudiante, 52% font ce constat sur leurs interactions sociales avec leurs proches). La crise sanitaire a "coupé tous les étudiants de tout lien de socialisation", selon le directeur général de la LMDE. Les professionnels de santé redoutent d’ailleurs "ce que l'on appelle un effet report, c'est-à-dire qu'on ne verrait qu'une partie émergée des effets du Covid et que l'on s'attend à des effets sur le long terme", indique-t-il.
La prévention par les pairs contre les pensées suicidaires
La Mutuelle des Étudiants a également identifié chez des jeunes le syndrome du diplôme au rabais. "Ces étudiants qui se disent, ‘j’ai obtenu mon diplôme pendant le confinement. Il aura moins de valeurs aux yeux des employeurs'", précise Fabrice Grière. Et cela renforce le sentiment d’anxiété chez ces jeunes.
La proportion d'étudiants ayant eu des pensées suicidaires est en nette augmentation par rapport à 2019. "C’est d'autant plus inquiétant que la moitié de ces étudiants disent ne pas en parler, ne pas se confier", souligne le directeur général de la LMDE sur franceinfo. La Mutuelle des Étudiants vient de mettre en place une hotline téléphonique pour répondre à cette urgence. Elle propose aussi une "prévention des pairs" qui "est vraiment quelque chose de très attendu et apprécié des étudiants", selon Fabrice Grière. "En tant que parent, on a tous expérimenté le fait que les messages de prévention envers ces enfants, ça ne passe pas toujours très bien. Sauf que quand ce sont d'autres jeunes qui parlent aux jeunes, les messages passent beaucoup plus" et mieux, détaille-t-il.
https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/sante-mentale/70-des-etudiants-sont-en-situation-de-mal-etre-selon-une-enquete_5248942.html
***
Mal-être chez les étudiants: 36% déclarent avoir déjà eu des pensées suicidaires, selon une étude
11/07/22 www.msn.com
70% des étudiants se disent en situation de mal-être, relève une enquête de la LMDE. La mutuelle étudiante souligne que ce chiffre est en augmentation par rapport à sa dernière enquête réalisée en 2019, avant la crise sanitaire.
70% des étudiants se disent en situation de mal-être, selon une enquête de l'Institut CSA pour la mutuelle étudiante LMDE, dont les résultats ont été publiés ce lundi par France Info. Ce chiffre est en augmentation de cinq points par rapport aux données de la dernière enquête de ce type, qui date de 2019, soit juste avant la crise sanitaire du Covid-19.
Cette étude permet de "mieux connaître vos habitudes de vie et de santé", et de mieux y répondre, explique la LMDE sur son site. Si les résultats de l'enquête n'étaient pas encore publics lors de l'écriture de cet article, la mutuelle précise que cette année, 3255 étudiants ont répondu à ses questions.
36% des répondants ont eu des pensées suicidaires
Outre les 70% d'étudiants déclarant être en situation de mal-être, l'étude relève également que 36% des répondants expliquent avoir eu des pensées suicidaires (+6 points).
Ce dernier chiffre "est en nette augmentation par rapport à 2019, et c'est d'autant plus inquiétant que la moitié de ces étudiants disent ne pas en parler, ne pas se confier", explique sur France Info ce lundi Fabrice Grière, directeur général de la LMDE."Le chiffre des 70% de mal-être étudiant nous a fortement interpellé, même si c'est une tendance de fond qu'on avait déjà identifiée en 2019, elle est en hausse", déclare-t-il.
D'autre part, 68% des personnes interrogées évoquent des symptômes dépressifs, et pour 46% "la dépression est l’une des principales craintes de maladies", explique le média. Pour 68% des répondants, la crise sanitaire due au Covid-19 a eu une incidence négative sur leur vie étudiante, ce qui contribue à leur sentiment de mal-être.
Stress, problèmes financiers, insécurité, climat...
Pour expliquer cette dégradation de la santé mentale des étudiants, "beaucoup de causes nous sont remontées: on a des étudiants qui au trois quarts sont stressés, la moitié des étudiants qui nous disent avoir des problème financiers, avoir vécu des problèmes d'insécurité, et puis il nous font part d'un grand pessimisme quant à leur avenir dans la société", explique Fabrice Grière.
80% se disent notamment pessimistes à propos du changement climatique.
Ces données viennent confirmer une situation déjà connue et pointée du doigt pendant le Covid-19, qui se pérennise actuellement. "La précarité étudiante qui était déjà là avant est accrue", déclarait ainsi la semaine dernière sur BFM Lille Emmanuelle Jourdan-Chartier, vice-présidente vie étudiante de campus à l'université de Lille.
Les psychologues et psychiatres ont également noté ces derniers mois la venue dans leurs cabinets d'une clientèle plus jeune, dont la vie sociale a été très affectée pendant la crise sanitaire. Doctolib souligne ainsi dans une étude que la part des rendez-vous pris chez les psychologues et psychiatres en 2021 a notamment augmenté chez les 18-24 ans. Ils "représentaient 13,3% des rendez-vous chez le psychologue en 2020 contre 15,1% en 2021", précise la plateforme.
Des aides financières ont été ouvertes par le gouvernement pour venir en aide aux étudiants en souffrance, ainsi que des moyens déployés pour l'accès à des soins en cas de dégradation de la santé mentale. La LMDE explique avoir de son côté mis en place une ligne téléphonique pour venir en aide aux étudiants en détresse.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/mal-%C3%AAtre-chez-les-%C3%A9tudiants-36percent-d%C3%A9clarent-avoir-d%C3%A9j%C3%A0-eu-des-pens%C3%A9es-suicidaires-selon-une-%C3%A9tude/ar-AAZrjm8