Pages

lundi 20 juin 2022

ETUDE RECHERCHE USA Les taux de suicide ralentissent dans les États qui ont étendu Medicaid

Communiqué de presse 15 juin 2022 

D'apres News Release Suicides less common in states that passed Medicaid expansion Rates of suicide rose nationwide but more slowly in states with greater Medicaid access - Washington University School of Medicine  sur www.eurekalert.org/

Les suicides sont moins fréquents dans les États qui ont adopté l'expansion de Medicaid


Les taux de suicide ont augmenté à l'échelle nationale, mais plus lentement dans les États ayant un meilleur accès à Medicaid 

Publication évaluée par des pairs
École de médecine de l'Université de Washington
 

La psychiatre Laura J. Bierut, MD, a dirigé une équipe de recherche à la Washington University School of Medicine à St. Louis qui a constaté que bien qu'il y ait eu une augmentation constante du nombre de personnes qui meurent par suicide dans tout le pays, ces augmentations ont ralenti dans les États qui ont mis en œuvre l'expansion de Medicaid. 

Bien qu'il y ait eu des augmentations constantes au cours des 20 dernières années du nombre de personnes qui meurent par suicide dans tout le pays, des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Washington à Saint-Louis ont constaté que ces augmentations ont légèrement ralenti dans les États qui ont mis en œuvre l'expansion de Medicaid.

"Le suicide est un problème de santé publique, et nos résultats indiquent que l'amélioration de l'accès aux soins de santé - y compris les soins de santé mentale - par l'extension de l'éligibilité à Medicaid peut jouer un rôle important dans la lutte contre l'augmentation alarmante des décès par suicide dans notre pays", a déclaré la chercheuse principale Laura J. Bierut, MD, professeur titulaire de la chaire de psychiatrie de l'Université de Washington. "L'amélioration de l'accès à l'assurance et aux prestataires de soins de santé est cruciale, et l'élargissement de cet accès à l'échelle nationale pourrait contribuer à modifier l'orientation de ces chiffres en constante augmentation."

Les nouveaux résultats sont publiés le 15 juin dans la revue JAMA Network Open .

Après l'adoption de la loi sur les soins abordables (ACA) en 2010, tous les États ont été tenus d'étendre leurs programmes Medicaid pour inclure les personnes ayant des revenus supérieurs à ceux traditionnellement autorisés, en plus des groupes qui n'étaient pas couverts auparavant - les adultes sans enfant, par exemple. On s'attendait à ce que l'expansion de Medicaid réduise considérablement le nombre d'Américains sans assurance maladie. L'ACA fournirait également un accès aux soins de santé mentale, car les États étaient tenus d'inclure une telle couverture dans leurs programmes Medicaid.

Mais en 2012, la Cour suprême des États-Unis a statué que les États n'avaient pas à étendre Medicaid s'ils choisissaient de ne pas le faire. Aujourd'hui, 39 États ont approuvé l'expansion de Medicaid. Les autres ne l'ont pas fait.

Les décès par suicide ont augmenté régulièrement aux États-Unis depuis 1999, avec une augmentation annuelle moyenne d'environ 1 % de 1999 à 2006, suivie d'une augmentation de 2 % par an de 2006 à 2018.

Les chercheurs ont suivi les taux de suicide dans les 50 États et à Washington, DC, de 2000 à 2018, au cours desquels 553 912 personnes seraient décédées par suicide. Bien que l'ACA ait été adoptée en 2010, les États n'ont pas été en mesure d'étendre l'éligibilité à Medicaid avant 2014, de sorte que les chercheurs se sont concentrés sur les années post-expansion de 2015 à 2018.

Ils avaient émis l'hypothèse qu'un meilleur accès aux soins de santé mentale résulterait de l'élargissement de l'éligibilité à Medicaid, permettant à davantage de personnes d'obtenir de l'aide en cas de besoin. Ce qui, à son tour, pourrait prévenir certains suicides.

Les premiers auteurs de l'étude sont Hetal Patel, MD, et Justin Barnes, MD, médecins résidents au département de psychiatrie et au département de radio-oncologie de l'université de Washington. En collaboration avec Bierut et d'autres collègues, ils ont effectué une analyse pour suivre les changements dans le taux de suicides dans les États avant et après l'expansion et ont comparé ces chiffres aux taux dans les États qui n'ont pas augmenté l'accès au programme d'assurance.

De 2011 à 2013, l'incidence du suicide dans les États qui ont finalement étendu Medicaid était de 13,94 pour 100 000 personnes. Dans les États qui n'étendraient pas Medicaid, le taux était de 16,67 pour 100 000. Après 2014, le nombre a augmenté de 2,5 suicides pour 100 000 personnes dans les États d'expansion de Medicaid. Dans les États qui n'ont pas élargi l'accès, l'augmentation était encore plus importante, 3,1 pour 100 000, une différence statistiquement significative.

Les données indiquent qu'il y a eu 0,4 suicides de moins pour 100 000 personnes dans les États d'expansion de Medicaid de 2014 à 2018, et par conséquent, les chercheurs ont estimé que 1 818 suicides ont été évités.

"L'accès accru aux soins de santé, y compris les soins de santé mentale, a aidé à prévenir des centaines de décès par suicide", a déclaré Patel.

Bierut a ajouté : "Avec les différences que nous constatons dans ces taux de suicide, nous pensons qu'il doit en fait y avoir beaucoup plus de traitements, ainsi que des améliorations ultérieures, en matière de santé mentale dans les États où Medicaid a été étendu."

Patel H, Barnes J, Osazuwa-Peters N, Bierut LJ. Medicaid expansion status and suicide mortality in the United States. JAMA Network Open, June 15, 2022.

Ce travail est soutenu par le National Institute on Drug Abuse, le National Institute of Mental Health et le National Institute of Dental and Craniofacial Research des National Institutes of Health (NIH). Grant numbers K12 DA041449, R25 MH112473 and K01 DE030916.
Washington University School of Medicine’s 1,700 faculty physicians also are the medical staff of Barnes-Jewish and St. Louis Children’s hospitals. The School of Medicine is a leader in medical research, teaching and patient care, and currently is No. 4 in research funding from the National Institutes of Health (NIH). Through its affiliations with Barnes-Jewish and St. Louis Children’s hospitals, the School of Medicine is linked to BJC HealthCare.

Source: Knipe D, John A, Padmanathan P, Eyles E, Dekel D, Higgins JPT, et al (2022). Suicide and self-harm in low- and middle- income countries during the Covid-19 pandemic: A systematic review. PLOS Glob Public Health 2(6): e0000282.  doi.org/10.1371/journal.pgph.0000282


https://www.eurekalert.org/news-releases/955882?