Pages

lundi 21 mars 2022

Regards croisés sur le suicide et les conduites suicidaires dans les DROM : une étude pour mieux appréhender le phénomène en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte.

Regards croisés sur le suicide et les conduites suicidaires dans les DROM : une étude pour mieux appréhender le phénomène en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte.
Actualité ORSG * du 03-17-2022

Contexte
La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) a proposé un appel à projets de recherche « Le suicide et sa prévention » comprenant 3 axes dont le premier consiste à disposer de connaissances sur les « Spécificités des conduites suicidaires dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) et Collectivités d’Outre-mer français ».

Dans le cadre de ce premier axe, la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé (FNORS) et les Observatoires Régionaux de la Santé (ORS) de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte ont proposé un diagnostic interrégional pluri-thématique sur les conduites suicidaires dans ces cinq territoires. Le projet d’étude, à la fois quantitatif et qualitatif, a été retenu et se déroulera sur 20 mois.
Objectifs

L’objectif principal du projet est de réaliser un diagnostic interrégional sur les spécificités des conduites suicidaires et leurs déterminants dans les DROM.

Les objectifs plus spécifiques sont de :

– Recenser les données et les études spécifiques sur les conduites suicidaires et leurs déterminants en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte ;

– Faire une analyse croisée de ces données pour identifier les similarités et spécificités de chacun des territoires ;

– Proposer des recommandations en termes d’actions.

Méthode

Afin d’identifier les similitudes et les différences interrégionales, le projet d’étude s’articulera autour de quatre axes thématiques : (1) dispositifs d’observation et de connaissances, (2) facteurs de risques et déterminants, (3) représentations et facteurs culturels, (4) environnement sanitaire ; et se scindera en deux phases :

Une recherche d’information se basant sur la mobilisation des partenaires, de recherches sur le web, d’une analyse des résultats de différentes études quantitatives réalisées à partir des données issues du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) sur les séjours hospitaliers pour tentatives de suicide, des données issues des passages aux urgences, à partir du réseau Oscour et dans les bases de données des ORS sur les 4 axes thématiques, permettra de réaliser :

– Une présentation du contexte sociodémographique et un recensement des données épidémiologiques, des données culturelles, des données sanitaires et des dispositifs d’observation disponibles en région ;

– Un recensement de la littérature scientifique et de la littérature grise concernant les 4 axes exposés plus haut ;

– Un recensement régional et infrarégional des actions de prévention et des personnes/structures ressources régionales.

En complément, une revue de presse rétrospective sur les trois années précédant le démarrage du projet et une veille pendant la durée du projet sera effectuée sur les articles des presses locales traitant de la thématique du suicide.

La seconde phase s’appuiera sur une étude qualitative réalisée auprès de différents acteurs de terrain afin d’explorer les axes de questionnement et recueillir leurs perceptions et représentations du suicide.

En fonction des dispositifs et acteurs présents et des éléments de contexte spécifique à chaque territoire, deux modalités de recueil seront mises en œuvre :

– Des focus group (à raison de trois en moyenne par territoire) ;

– Des entretiens semi-directifs individuels (à raison de cinq en moyenne par territoire).

La grille d’entretien sera le support utilisé par les personnes chargées de mener les entretiens. Le choix de nous centrer sur les professionnels et/ou représentants d’usagers permettra d’avoir une vision globale du phénomène et correspondra également à des choix opérationnels facilitant la réalisation des entretiens (la réalisation d’entretiens auprès de suicidants ou de familles directement touchées nécessitant du personnel spécifiquement formé à ce type de recueil).

Les entretiens seront analysés sur la base d’une grille d’analyse commune des principaux thèmes abordés lors des entretiens. L’analyse permettra d’identifier les éléments clés et les singularités propres à chacun des DROM au regard des axes définis précédemment.

Les informations recueillies seront synthétisées selon chaque axe thématique et feront l’objet d’une analyse croisée entre les cinq territoires.

Les résultats permettront d’identifier les besoins spécifiques ou communs à ces territoires et de définir des recommandations afin d’orienter les stratégies de prévention du suicide dans les DROM globalement et selon les particularités de chaque territoire ultramarin.

Une équipe projet pluridisciplinaire
1 Responsable scientifique
8 experts en santé publique
1 sociologue
1 anthropologue
2 documentalistes
1 animatrice en charge du suivi administratif et financier

Où en sommes-nous ?

La première phase, qui a débuté en juin 2021, touche aujourd’hui à son terme et la seconde phase débute ce mois-ci (mars 2022) avec les premiers entretiens.

source : https://www.ors-guyane.org/regards-croises-sur-le-suicide-et-les-conduites-suicidaires-dans-les-drom-une-etude-pour-mieux-apprehender-le-phenomene-en-guadeloupe-martinique-guyane-la-reunion-et-mayotte/