Pages

vendredi 11 mars 2022

ETUDE RECHERCHE La qualité du codage de la tentative de suicide en psychiatrie de liaison

 La qualité du codage de la tentative de suicide en psychiatrie de liaison

Available online 10 March 2022, Version of Record 10 March 2022.

Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, Volume 70, Supplement 1, March 2022, Pages S35-S36

Introduction
La prévention du suicide représente un enjeu majeur de santé publique en France. La surveillance épidémiologique des tentatives de suicide (TS) en psychiatrie est primordiale mais encore imprécise à cause d'un défaut de codage des professionnels. Ce travail a pour objectif de chiffrer et de comprendre ce sous-codage.

Méthodes
Cette étude a été menée en plusieurs temps au sein d'un secteur de psychiatrie adulte de l'EPSM Lille-Métropole sur l'année 2019. Le premier temps a exploré les données issues du RIM-P concernant le codage des TS: les codes recherchés allant de X60 à X84. Ensuite, une analyse textuelle des dossiers a été réalisée afin de croiser la présence de mots clés (TS, tentative+suicide, IMV, autolyse, auto+intoxication) et le codage effectué. Enfin un examen de la qualité des codes utilisés a été réalisé sur 30 dossiers tirés au sort.

Résultats
Sur les 439 séjours enregistrés pour le secteur, 25 font état d'une TS (soit 5,7 %) ; 38% des patients pris en charge par le service de psychiatrie de liaison sont concernés par un codage de TS. 371 des 2791 dossiers explorés textuellement attestaient d'une prise en charge pour TS. Parmi eux, 125 (33,7 %) présentaient un code de TS. Sur les 181 dossiers de psychiatrie de liaison comportant un mot clé, 117 avaient également un code de TS (soit 64,6 %). Pour 79 dossiers, il n'y avait pas de notion de TS dans le dossier, mais elle était codée dans le RIM-P.

Discussion/Conclusion
Par une méthode originale d'analyse textuelle, l’étude menée permet de confirmer le défaut de sensibilité du RIM-P pour l’épidémiologie des TS prisent en charge en psychiatrie ; 66,3 % de celles documentées dans les dossiers des patients n’étaient pas codées. Des entretiens menés avec les professionnels ont également permis de mettre en exergue certains freins à la pratique du codage comme par exemple le défaut de sensibilisation. La réforme de la tarification en psychiatrie constitue un contexte favorable aux changements de pratique.

Mots-clés Codage RIM-P Tentative de suicide Psychiatrie
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0398762022000116