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vendredi 25 février 2022

Formation des infirmiers à l’évaluation du risque suicidaire : revue de la littérature et perspectives pour la pratique avancée infirmière

Formation des infirmiers à l’évaluation du risque suicidaire : revue de la littérature et perspectives pour la pratique avancée infirmière
Romain Perot, Cécile Bergot, Dominique Silliau, Raphaël Gourevitch, Alexandra Pham-Scottez
Dans Recherche en soins infirmiers 2021/4 (N° 147), pages 17 à 26

Romain Perot Infirmier en pratique avancée, M.Sc, Université de Paris, Centre psychiatrique d’orientation et d’accueil (CPOA), groupe hospitalier universitaire Paris Psychiatrie et neurosciences, Paris, France r.perot@ghu-paris.fr
Cécile
Bergot, Infirmière, cadre supérieure de santé, direction des soins, groupe hospitalier universitaire Paris Psychiatrie et neurosciences, Paris, France
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Dominique Silliau ,Infirmière, cadre supérieure de santé, Centre psychiatrique d’orientation et d’accueil (CPOA), groupe hospitalier universitaire Paris Psychiatrie et neurosciences, Paris, France
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Raphaël Gourevitch, Psychiatre, MD, Ph.D, praticien hospitalier, Centre psychiatrique d’orientation et d’accueil (CPOA), groupe hospitalier universitaire Paris Psychiatrie et neurosciences, Paris, France
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Alexandra Pham-Scottez, Psychiatre, MD, Ph.D, professeure associée, Université de Paris, praticien hospitalier, Centre psychiatrique d’orientation et d’accueil (CPOA), groupe hospitalier universitaire Paris Psychiatrie et neurosciences, Paris, France

Contexte : les infirmiers se retrouvent régulièrement confrontés à des personnes suicidaires. Leur implication est essentielle dans le dépistage et la prévention du risque suicidaire.
Objectifs : au travers d’une revue de littérature, nous avons souhaité mettre en évidence le rôle de l’infirmier en pratique avancée par la conduite de formations spécifiques à l’amélioration des compétences infirmières dans la prise en charge des personnes ayant des idées suicidaires.
Méthode : notre revue de la littérature a été effectuée selon les critères de recommandation PRISMA à partir de plusieurs bases de données.
Résultats : celle-ci montre une amélioration dans la prise de confiance, dans les attitudes et les aptitudes infirmières à évaluer le risque suicidaire. Cependant, aucun changement des pratiques sur le long terme n’est démontré.
Discussion : en France, un programme national de formation à la prévention du risque suicidaire est décliné sur le plan régional par les Agences régionales de santé. En parallèle, depuis 2019, la mention Psychiatrie et Santé Mentale est ajoutée au programme de formation des infirmiers en pratique avancée.
Conclusion : l’infirmier en pratique avancée est un acteur central pour accompagner les équipes vers l’augmentation de leurs compétences, notamment dans la conduite de formations spécifiques.

Plan

  1. Introduction
    1. Le suicide
    2. La formation des infirmiers
    3. Données issues de la littérature
  2. Matériel et méthodes
  3. Résultats
    1. Caractéristiques générales des articles (tableau 1)
    2. Les formations mises en place
    3. L’impact de ces formations
    4. Limites et perspectives des études
  4. Discussion
    1. La formation à l’identification du risque suicidaire en France
    2. L’apport de la pratique avancée infirmière
  5. Conclusion
  6. Déclaration de conflits d’intérêts


https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-4-page-17.htm