Pages

vendredi 7 janvier 2022

ETUDE RECHERCHE ALLEMAGNE Risque de suicide après un deuil suicidaire : le rôle des caractéristiques liées à la perte, de la santé mentale et du désespoir

Suicide risk after suicide bereavement: The role of loss-related characteristics, mental health, and hopelessness
Raphaela Grafiadeli aHeide Glaesmer b Laura Hofmann a Thomas Schäfer aBirgit Wagnera
a Medical School Berlin, Berlin, Germany
b Universität Leipzig, Leipzig, Germany
dans Journal of Psychiatric Research Volume 144, December 2021, Pages 184-189
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022395621005975#!

Risque de suicide après un deuil suicidaire : le rôle des caractéristiques liées à la perte, de la santé mentale et du désespoir

Le deuil suicidaire est associé à un risque accru de graves problèmes de santé mentale et de suicide. Le but de cette étude était d'examiner l'association entre les symptômes de santé mentale et les idées suicidaires chez les personnes endeuillées par suicide tout en tenant compte de plusieurs facteurs.
Méthodes L'échantillon était composé de N = 157 Allemands endeuillés par suicide qui souhaitaient recevoir une intervention en ligne. L'échelle de Beck pour les idées suicidaires (BSS) a été utilisée pour distinguer les participants avec et sans idées suicidaires. Une analyse de régression hiérarchique a déterminé l'effet des symptômes de santé mentale les plus courants sur les idées suicidaires : symptômes de dépression (BDI-II), deuil prolongé (ICG-D), stress post-traumatique (IES-R) et désespoir (H- RB). Résultats Aucune différence significative n'est apparue pour les caractéristiques sociodémographiques ou liées à la perte entre les personnes en deuil par suicide avec et sans idées suicidaires. La sévérité des symptômes dépressifs était associée à des idées suicidaires plus élevées.
En contrôlant le désespoir, l'effet de la dépression a considérablement diminué, tandis que le désespoir lui-même s'est avéré être la variable prédictive la plus importante.
Discussion Les niveaux accrus de désespoir couramment signalés par les personnes en deuil par suicide peuvent représenter un facteur de risque plus important d'idées suicidaires que les troubles de santé mentale. Le dépistage et le ciblage du désespoir semblent cruciaux pour la prévention du suicide dans cette population.