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jeudi 16 décembre 2021

USA Le message de prévention du suicide de Hip-Hop Track touche la bonne corde

Le message de prévention du suicide de Hip-Hop Track touche la bonne corde

Le temps que la chanson hip-hop “1-800-273-8255” a passé sous les projecteurs a été associé à plus d’appels à la hotline américaine de prévention du suicide et à moins de suicides, ont découvert les chercheurs.

Dans la chanson, sortie en avril 2017, le rappeur Logic exprime des idées suicidaires, mais après une conversation dans la chanson avec un représentant de la ligne d’assistance nationale pour la prévention du suicide (interprété par la chanteuse Alessia Cara), il chante : “Je veux enfin être en vie… je Je ne veux pas mourir aujourd’hui.”
À la sortie de la chanson, la National Suicide Prevention Lifeline a enregistré une augmentation de 5% du nombre d’appels. Par la suite, après que la chanson a été interprétée aux MTV Music Awards 2017 et aux Grammy Awards 2018, la hotline a enregistré des pics d’appels de 8,46 % et 6,45 %, respectivement, le chercheur en suicide Thomas Niederkrotenthaler, PhD, MSc, de l’Université de Vienne, et collaborateurs signalés dans Le BMJ. (https://www.bmj.com/content/375/bmj-2021-067726)

Au cours de cette promotion au « 1 800 273-8255 », la Ligne de vie a reçu un excédent cumulatif de 9 915 appels, une augmentation de 6,9 % (P<0,001) au-dessus du nombre attendu. De plus, au cours de la même période, il y a eu 245 suicides de moins que prévu, ont rapporté Niederkrotenthaler et ses collègues.

“1-800-273-8255” a culminé au numéro 3 du Billboard Hot 100 et a été nominé pour la chanson de l’année aux Grammy Awards 2018. Maintenant, les chercheurs l’ont cité comme un exemple de la façon dont les médias populaires peuvent influencer les résultats de la santé mentale à l’échelle de la population.

“Les campagnes médiatiques pour la prévention du suicide ont reçu une vague de soutien à l’échelle internationale, mais les évaluations sont rares et souvent limitées en termes de portée”, a écrit l’équipe de recherche. “Notre découverte d’une augmentation substantielle de la recherche d’aide réelle et d’une possible diminution des suicides pendant la période d’attention publique élevée à la chanson de Logic confirme l’efficacité réelle de cette intervention”, ont-ils poursuivi.

En 2019, le suicide est la dixième cause de décès aux États-Unis et la deuxième cause de décès chez les personnes âgées de 10 à 34 ans, selon le National Institute of Mental Health.

“La chanson Logic était l’un des très rares exemples de telles histoires qui ont reçu un public vraiment large et qui peuvent effectivement avoir un impact sur les résultats comportementaux de la population tels que les appels Lifeline et le nombre de suicides”, a déclaré Niederkrotenthaler à MedPage aujourd’hui.

“Les résultats sont clairement encourageants – des histoires d’espoir et de rétablissement qui mettent en scène des personnes faisant face à des idées suicidaires et à une crise peuvent avoir un effet bénéfique”, a-t-il déclaré.

Niederkrotenthaler a cité “l’effet Papageno” qui décrit comment les histoires médiatiques de personnes surmontant des pensées suicidaires peuvent prévenir les suicides. Papageno est un personnage de l’opéra de Mozart “La Flûte enchantée” qui envisage le suicide mais est arrêté par les esprits.

D’un autre côté, la couverture médiatique des décès de célébrités est souvent associée à une augmentation des taux de suicide. Ce phénomène a été appelé « effet Werther ». Une méta-analyse, également menée par une équipe dirigée par Niederkrotenthaler, a révélé que le risque de suicide augmentait de 13 % après que les médias eurent signalé le suicide d’une célébrité.

“Un dilemme majeur pour la recherche dans ce domaine a été que les histoires d’espoir et de rétablissement reçoivent beaucoup moins de couverture médiatique que les histoires de décès par suicide”, ont écrit les enquêteurs de l’étude. La chanson de Logic est probablement le plus grand message de prévention du suicide lié au rétablissement à ce jour, ont-ils noté.

“La logique a montré le potentiel des arts créatifs pour communiquer des stratégies d’adaptation constructives pour les personnes en détresse mentale. Les futurs plans d’interventions similaires devraient tenter de mesurer les attitudes vis-à-vis du suicide chez le public cible pour nous aider à comprendre les mécanismes d’action”, a déclaré la psychiatre Alexandra Pitman, PhD, MSc, de l’University College of London, a écrit dans un éditorial d’accompagnement.

Le groupe d’étude a récupéré tous les tweets originaux géolocalisés aux États-Unis contenant les termes de recherche “Logic” et “1-800-273-8255” pour déterminer la durée d’attention du public aux événements médiatiques liés à la chanson de Logic. Ils ont développé un modèle utilisant les données d’appel à la hotline Lifeline et les statistiques de suicide du National Center for Health Statistics de 2010-2018.

Le groupe d’étude s’est ajusté pour tenir compte d’éventuels événements de confusion – y compris l’émission Netflix « 13 Reasons Why », qui a été associée à une augmentation des suicides après sa sortie – et a également inclus des variables pour les décès de célébrités notables au cours de leur période d’étude.

“Compte tenu de la conception de l’étude, un sophisme écologique est possible, les associations rapportées pouvant résulter d’une baisse des taux de suicide chez les personnes non exposées à la chanson”, a déclaré Pitman. Plus d’informations sur les données démographiques du public de la chanson sont nécessaires pour voir s’ils correspondent aux groupes dans lesquels les taux de suicide ont chuté, a-t-elle ajouté.

Les auteurs de l’étude ont reconnu que la nature observationnelle de leur étude signifie que la causalité ne peut être établie.

Ceux qui ont besoin d’un soutien professionnel en santé mentale doivent appeler la National Suicide Prevention Lifeline au 800-273-8255 (TALK) ou se rendre sur suicidepreventionlifeline.org.

  • Lei Lei Wu est stagiaire en actualités pour Medpage Today. Elle est basée dans le New Jersey. Suivre

Divulgations

Niederkrotenthaler a signalé le soutien financier de Vibrant Emotional Health. Il a également déclaré avoir été vice-président de l’Association internationale pour la prévention du suicide.

Pitman n’a révélé aucun conflit d’intérêts.



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Cette chanson diminue le risque de suicide
Johanna Amselem
mar. 14 décembre 2021
Le numéro de téléphone était inscrit dans le titre de la chanson

Aux États-Unis, une chanson a permis de réduire le nombre de suicides et d'augmenter le nombre d'appels auprès d'un numéro d'écoute.

C’est peut-être une chanson qu’il faudrait mettre dans tous les smartphones. Une récente étude publiée dans le numéro de Noël du BMJ a dévoilé l’existence d’un air qui réduirait le nombre de suicides. En effet, la chanson "1-800-273-8255" de l'artiste hip hop américain Logic a contribué à l’augmentation des appels auprès d’une plateforme d’écoute dédiée à la prévention contre le suicide. Le titre de la chanson désigne simplement le numéro à composer pour obtenir de l'aide.

Cette ligne d'écoute était mise en évidence dans sa chanson, une solution redoutablement efficace pour toucher ce public habituellement hermétique aux campagnes de sensibilisation classique des pouvoirs publics. Dans cette chanson, une personne avec des idées noires compose le numéro de la plateforme d’écoute. Troisième place dans les charts Billboard américains, interprétation aux MTV Music Awards et aux Grammy Awards, la médiatisation de cette chanson a eu une portée inattendue.
Composez le 3114 en France

Des chercheurs de l'Université de médecine de Vienne ont examiné le lien entre cette chanson et les appels quotidiens passés auprès du numéro de prévention. Sur 34 jours (après le moment où cet air a été fortement médiatisé), il y avait 9 915 appels supplémentaires à la ligne nationale pour la prévention du suicide, soit une augmentation de 6,9 %.

Sur la même période, il y a eu une réduction de 245 suicides soit 5,5% de moins. Pour les chercheurs, ces résultats "mettent l'accent sur les avantages potentiels pour la santé de la population de travailler de manière créative et innovante avec d'autres secteurs comme l’industrie musicale et le divertissement. Une solution pour promouvoir des histoires percutantes auprès d’un large public. Les interventions qui suivent ces principes pourraient aider à créer un changement de comportement pour augmenter la recherche d'aide et prévenir le suicide".

En France, ceux qui en ressentent le besoin peuvent composer le 3114. Ce numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 permet aux personnes en détresse psychologique d'échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale.

https://fr.news.yahoo.com/chanson-diminue-risque-suicide-103321276.html