Pages

mardi 21 septembre 2021

Bégard (22). Alinéa accompagne les proches endeuillés par suicide

Bégard. Alinéa accompagne les proches endeuillés par suicide

Désormais, dans les territoires de Guingamp et Lannion (Côtes-d’Armor), les proches frappés par un suicide pourront être accompagnés par la cellule Alinéa. Un dispositif innovant et collaboratif mis en place par la Fondation Bon Sauveur de Bégard.

Représentants de la Fondation Bon Sauveur, de la gendarmerie, de la police, de l’ARS et la sous-préfète de Guingamp ont signé une convention actant la mise en place d’Alinéa.
Représentants de la Fondation Bon Sauveur, de la gendarmerie, de la police, de l’ARS et la sous-préfète de Guingamp ont signé une convention actant la mise en place d’Alinéa.Représentants de la Fondation Bon Sauveur, de la gendarmerie, de la police, de l’ARS et la sous-préfète de Guingamp ont signé une convention actant la mise en place d’Alinéa. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Fabienne MENGUY. Publié le

Le dispositif Alinéa est opérationnel depuis le vendredi 10 septembre 2021. Sous la houlette de la Fondation Bon Sauveur de Bégard (Côtes-d’Armor), les proches endeuillés par suicide pourront bénéficier d’un regard et d’un accompagnement particulier et gratuit de la part de professionnels.

Une veille et un accompagnement

Il s’appelle Alinéa. Le nouveau dispositif de veille et d’accompagnement des proches frappés par un suicide, mis en place par la Fondation Bon Sauveur de Bégard, est opérationnel depuis vendredi10 septembre 2021. Il vise à ne pas laisser dans la détresse les familles, les amis, voire les collègues de travail qui ont perdu un ou une des leurs par suicide.

« Nous nous sommes basés sur l’enseignement de nos expériences pour monter ce dispositif », note d’emblée Mélanie Coquelin. Avec cette psychologue coordinatrice, Kristel Martin, infirmière, et le Dr Sarah Lécuyer, médecin psychiatre, composent cette cellule basée dans les locaux de Bon Sauveur à Bégard.

Une démarche innovante

Traditionnellement, les personnes en souffrance disposent de contacts qu’elles peuvent appeler pour se faire aider. Avec Alinéa, ce n’est pas le cas. 150 gendarmes des Côtes-d’Armor et les 60 policiers du commissariat de Lannion, « qui ont reçu une formation spécifique », remettront aux proches endeuillés par suicide, lors de leur intervention, une plaquette présentant Alinéa.

« Si les familles ne s’y opposent pas, les représentants des forces de l’ordre transmettront « une fiche alerte » à Alinéa, développe Mélanie Coquelin. Les proches seront appelés par un professionnel une à deux semaines après pour mettre un accompagnement en place si cela s’avère nécessaire. » Mais une personne s’inquiétant pour un de ses proches touchés par un tel drame pourra aussi prendre contact avec cette cellule.

Un dispositif collaboratif

Si les forces de l’ordre sont concernées au premier chef, des associations d’écoute, les municipalités, les pompiers, la Mutualité sociale agricole et l’Éducation nationale pourront apporter leur concours. Ce dispositif, « soutenu et validé par la préfecture des Côtes-d’Armor et le procureur de la République de Saint-Brieuc » bénéficie d’un soutien opérationnel et financier de l’ARS (Agence régionale de santé) Bretagne, Lannion-Trégor Communauté, Guingamp -Paimpol Agglomération et Leff Armor Communauté.

En vigueur dans ces territoires, « cette expérimentation sera évaluée, remarque Nathalie Le Formal, directrice de la santé publique à l’ARS. Avant d’être plus largement déployée. »

Contact : tél. 06 70 62 63 19 (appel gratuit) ou alinea@fondationbonsauveur.fr

Source https://www.ouest-france.fr/bretagne/begard-22140/begard-alinea-accompagne-les-proches-endeuilles-par-suicide-45b13108-1257-11ec-b833-99ca1e7b742e