Pages

samedi 6 mars 2021

USA Prevention du suicide dans les établissements scolaires : le programme "Signs of Suicide” (SOS)

Les élèves discuteront des "signes du suicide" en mars
" Students will discuss ‘Signs of Suicide’ in March" Par Amy Porter Publié le 1er mars 2021 source thewestfieldnews.com*

WESTFIELD - Au cours des deux premières semaines de mars, les élèves de Westfield de la 6e à la 12e année participeront à un programme Signs of Suicide” (SOS) , dans le cadre d'un partenariat de trois ans entre le district et Sandy Hook Promise.

Christopher Rogers, administrateur des interventions auprès des élèves et responsable de la sécurité dans les écoles publiques de Westfield, a déclaré que le suicide est un sujet qui doit être abordé, et dont on a particulièrement besoin en ce moment. M. Rogers a fait remarquer que dans tout le pays, on observe une augmentation de la dépression chez les adolescents, une hausse des tentatives de suicide et des suicides dans les classes de la 6e à la 12e année.

La formation pour le programme SOS a commencé le 3 novembre avec l'équipe administrative, les conseillers scolaires et le personnel de soutien. Depuis cette date, l'équipe administrative se réunit régulièrement sur la façon d'appliquer la formation pour le personnel et les étudiants, a déclaré M. Rogers.

Les enseignants ont suivi la formation la première semaine de février sur Zoom et Google Meet. Jill Keenan, conseillère en adaptation à l'école intermédiaire de Westfield, a déclaré que les enseignants ont pu visionner la vidéo et une représentation powerpoint, et ont pu poser des questions à la fin. Elle a ajouté qu'on leur a enseigné les protocoles de sécurité et que leur a donné la chaîne de commandement, de sorte que s'il y a des préoccupations, ils savent à qui s'adresser.

Selon Mme Keenan, la vidéo qui sera montrée aux élèves de sixième année pendant les deux premières semaines de mars est adaptée à leur âge. Elle met l'accent sur les signes d'avertissement en eux-mêmes et chez les autres. "Les enfants vont s'y identifier", a-t-elle déclaré.

Karoline Kells, directrice adjointe du collège Westfield, a déclaré que les parents ont reçu des informations sur le programme à venir en espagnol, en russe, en ukrainien et en anglais, et que des informations ont été publiées sur les sites web et les pages Facebook des écoles.

"Nous avons reçu de très bonnes réponses des parents. Certains parents ont choisi de faire la formation eux-mêmes et d'aider leurs enfants à la maison", a déclaré Mme Kells. Elle a ajouté qu'un parent avait demandé à son enfant de ne pas y assister, mais qu'après avoir examiné le matériel, il avait décidé que son enfant y assisterait. Elle a ajouté qu'ils ont également été contactés par des parents dont un membre de la famille s'est suicidé, qui voulaient qu'ils contactent leurs enfants à l'avance, ce qu'ils ont fait cette semaine.

Au WMS, la vidéo sera projetée le 1er mars à la Cohorte B en équipes dans l'auditorium, où il y a assez de place pour que les élèves soient séparés de plus de deux mètres, et le 8 mars à la Cohorte A. Tout le personnel de conseil sera là pour soutenir les élèves. L'année prochaine, ils présenteront le programme aux étudiants éloignés. "Nous avons décidé de faire tout cela en personne. C'est sérieux, et nous ne voulons pas que les enfants passent par ce processus seuls", a déclaré Kells.

A la fin des présentations, chaque enfant recevra un formulaire Google qui ira à son conseiller, s'il a des questions ou s'il veut faire un suivi.

À l'Académie technique de Westfield, Gary Nadeau, instructeur en techniques de fabrication, a déclaré que les présentations seront faites par tous les conseillers dans deux ateliers à la fois, les 2, 3 et 4 mars pour la cohorte B, et les 9, 10 et 11 mars pour la cohorte A. Il a ajouté que les élèves rempliront un formulaire à la fin pour voir s'ils veulent parler à un adulte de confiance dans le bâtiment.

Le directeur adjoint du lycée Westfield, Kevin Zdroykowski, aura des présentations sur le programme par les conseillers scolaires, les conseillers d'adaptation et le psychologue scolaire, qui se rendront dans les salles de classe par deux. Il a indiqué que les présentations en classe auront lieu les 3 et 4 mars pour la cohorte B, et les 9 et 10 mars pour la cohorte A..

M. Zdroykowski a déclaré que tous les conseillers faisaient partie de la formation dispensée par Sandy Hook Promise, et qu'ils se sont également réunis en équipe. Ils ont envoyé des informations aux parents et ont reçu en retour des commentaires similaires. "Un tuteur a voulu nous faire prendre conscience que c'était un sujet sensible pour son élève", a-t-il dit, ajoutant qu'ils avaient certainement eu des élèves touchés par le suicide.

Selon M. Keenan, au cours des deux dernières années, "un nombre inquiétant d'élèves se sont manifestés à propos d'eux-mêmes, et pas seulement de leurs camarades", en particulier en cinquième et sixième année. Elle a dit qu'ils sont sur le point d'identifier ces sentiments, ce qui est de plus en plus jeune chaque année.

L'objectif de Signs of Suicide (SOS) est d'identifier les élèves qui sont en crise, afin qu'ils reçoivent l'aide dont ils ont besoin. Selon les informations fournies par le programme, certaines personnes identifiées peuvent être signalées par le personnel ou les pairs à l'avance, tandis que d'autres peuvent avoir été passées sous le radar.
"Notre objectif premier est toujours d'assurer la sécurité de nos élèves et de notre personnel ; assurer la sécurité de tous est notre préoccupation première en tant que membre de la communauté", a déclaré M. Rogers. Il a ajouté qu'ils ont toujours eu des enseignants en place pour aider les élèves, ainsi que des politiques et des plans de sécurité, qui ont fait partie du programme d'études dans les écoles et dans les classes de santé.

"Ce que la promesse de Sandy Hook a pu faire, c'est une ligne de conduite et la faire avancer", a-t-il ajouté, ce qui, selon lui, est un besoin non seulement à Westfield mais partout ailleurs. Il a ajouté que depuis le lancement de COVID-19, avec l'isolement, l'éloignement social et la cohorte dans les écoles, "nos enfants perdent leurs liens sociaux". Les êtres humains ont été créés en tant qu'êtres sociaux. Une grande partie de cela leur a été enlevée".

"C'est quelque chose que nous avons toujours abordé, qui a toujours été un sujet de préoccupation pour nous", a déclaré M. Rogers, ajoutant que le timing de ce programme les aide à naviguer dans des moments sans précédent dans le pays.

Source https://thewestfieldnews.com/students-will-discuss-signs-of-suicide-in-march/

***

Info plus : pour en savoir plus sur le programme "Signs of Suicide” (SOS)  https://sossignsofsuicide.org 

et https://www.sprc.org/resources-programs/sos-signs-suicide