Lancement d'un nouveau modèle de prévention du suicide dans le comté d'El Paso, avec pour objectif une réduction durable du taux de suicide
Par Debbie Kelley 9 févr. 2021 https://gazette.com*
Groupe de travail du comté d'El Paso sur la prévention du suicide (copie)
Les travaux d'une nouvelle collaboration en matière de prévention du suicide dans le comté d'El Paso ont débuté par un événement en janvier 2020, au cours duquel les participants ont signé une banderole à la mémoire d'une personne de leur connaissance qui s'est suicidée et s'est engagée à travailler pour faire baisser le taux de suicide du comté de 20 % d'ici 2024. (Photo du dossier de la Gazette)
Debbie Kelley, The Gazette
Une nouvelle stratégie de prévention du suicide est en cours, avec une subvention de 306 000 dollars pour poursuivre le travail de la coalition de prévention du suicide du comté d'El Paso.
"C'est un événement important dans la mesure où cela signifie une nouvelle façon d'aborder la prévention du suicide", a déclaré Melissa Hansen, qui a travaillé en tant que responsable du projet de prévention du suicide pour le Community Health Partnership, une association à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration de la santé dans la région de Pikes Peak.
Le Colorado Health Partnership a reçu la subvention de deux ans de la Colorado Springs Health Foundation.
L'approche consiste à mettre en place une approche systémique collaborative, plutôt que de cibler des populations isolées d'adolescents, de jeunes adultes, d'adultes actifs et de personnes âgées, a déclaré M. Hansen. L'application d'une stratégie unifiée basée sur un cadre issu d'une initiative appelée Colorado National Collaborative devrait produire de meilleurs résultats.
Le plan portera également sur la prévention tout au long de la vie d'une personne, et pas seulement sur les étapes de son développement, a déclaré M. Hansen. Cela permettra de combler des lacunes, comme par exemple lorsque l'école n'est pas en session.
"La communauté n'a pas réussi à maintenir une réduction du taux de suicide", a déclaré M. Hansen. "Au lieu de considérer le suicide à travers le prisme de la population, nous cherchons à savoir si nous sommes capables de maintenir la réduction du taux pour toutes les personnes à risque".
Au cours des sept dernières années, beaucoup de temps, d'argent et d'efforts ont été consacrés à la prévention du suicide, sans qu'il y ait eu "de réduction durable significative", selon la demande de subvention.
Le comté d'El Paso a connu un nombre record de 180 décès par suicide en 2019, ce qui est également le plus grand nombre de décès de tous les comtés et le plus grand nombre de personnes ayant utilisé une arme à feu pour se suicider.
Le nombre a diminué de quelques points pour atteindre 177 habitants du comté d'El Paso qui se sont suicidés l'année dernière, selon les premières données du bureau du coroner.
Mais les décès par suicide chez les adolescents ont fortement augmenté dans le comté l'année dernière, selon les statistiques préliminaires. Quinze adolescents locaux âgés de 17 ans et moins se sont suicidés en 2020, contre neuf en 2019 et sept en 2018.
Les totaux préliminaires pour l'État en 2020 du ministère de la santé publique et de l'environnement du Colorado indiquent que les décès par suicide ont légèrement diminué l'année dernière. Seuls les groupes d'âge de 10 à 18 ans et de 65 ans et plus ont connu une augmentation des taux de suicide - mais cette augmentation n'a pas été considérée comme statistiquement significative.
Le nouveau modèle de prévention du suicide pour le comté d'El Paso soutient "les preuves émergentes qui disent que voici comment on fait", a déclaré M. Hansen. Ce qui s'est avéré le plus efficace, c'est l'augmentation des facteurs de protection et la diminution des facteurs de risque, a-t-elle noté.
"Nous espérons qu'en tant que communauté, si nous nous concentrons sur ces deux aspects, nous ferons une différence notable", a-t-elle déclaré.
Parmi les facteurs de protection énumérés par les centres américains de contrôle et de prévention des maladies, on trouve le fait d'avoir des liens avec la famille et les amis, l'apprentissage de techniques d'adaptation et de résolution des problèmes, les croyances culturelles et religieuses qui découragent le suicide, les relations de soutien avec les soignants, la disponibilité des soins de santé physique et mentale et l'accès limité à des moyens mortels tels que les armes ou les pilules.
Les facteurs de risque comprennent les problèmes financiers, juridiques, relationnels, l'intimidation, l'emploi, la santé, la toxicomanie, l'isolement, la dépression et d'autres problèmes.
L'amélioration de la sensibilisation au suicide, la résilience face aux défis de la vie, les mécanismes d'adaptation sains, la connectivité et d'autres stratégies sont cités dans la demande de subvention. Le ciblage des interventions sur les chômeurs et les retraités, des clusters de suicides d'adolescents et la réduction des suicides par l'utilisation d'armes à feu sont d'autres objectifs.
Les hommes actifs âgés de 25 à 55 ans sont les plus difficiles à atteindre en termes de création de liens et d'éducation, et les jeunes adultes de 18 à 22 ans en âge d'aller à l'université constituent un domaine d'intérêt particulier.
Les améliorations ne seront pas rapides, a déclaré M. Hansen, mais l'objectif est de parvenir à "un taux de réduction notable de 20 % d'ici 2024".
Le Suicide Prevention Collaborative of El Paso County s'est formé l'année dernière et a continué à se réunir pendant la pandémie pour examiner d'autres modèles, études de cas et meilleures pratiques, et entendre "les voix de la communauté qui n'ont pas été entendues", a déclaré M. Hansen.
"Cela va nécessiter un changement systémique", a-t-elle déclaré.
https://gazette.com/news/new-suicide-prevention-model-launches-in-el-paso-county-with-goal-of-sustainable-rate-reduction/article_bfdcf34e-6b1e-11eb-9a60-ff41a70fc49e.html
Pages
▼