Pages

vendredi 12 février 2021

Le Japon nomme un ministre de la solitude en raison de l'augmentation du nombre de suicides

Le Japon nomme un ministre de la solitude en raison de l'augmentation du nombre de suicides
Le 12 février 2021 news.cgtn.com
Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a nommé vendredi le ministre de la revitalisation régionale Tetsushi Sakamoto en tant que ministre de la solitude à temps partiel pour aborder le problème de la solitude et de l'isolement, qui devient de plus en plus grave pendant la pandémie.

Cette décision intervient quelques jours après qu'un rapport ait montré une augmentation des suicides en 2020 après une décennie de baisse, avec une augmentation du nombre de femmes et de jeunes se suicidant.

Selon les nouvelles données, le taux de suicide des femmes a augmenté de 14,5%, le nombre total atteignant 6 976, le plus élevé en cinq ans, tandis que les suicides masculins ont chuté de 1% à 13 943 pour la 11e année consécutive.

"Les femmes souffrent plus de l'isolement (que les hommes), et le nombre de suicides est à la hausse. J'espère que vous identifierez les problèmes et promouverez des mesures politiques de manière globale", a déclaré Suga à Sakamoto lors d'une réunion.

Le Premier ministre prévoit de tenir un forum d'urgence fin février pour écouter les experts et discuter des mesures de soutien «pour éviter la solitude et l'isolement sociaux et pour protéger les liens entre les gens».

Les chercheurs disent que les femmes au Japon ont tendance à travailler dans les secteurs des services et du commerce de détail, de sorte qu'elles sont plus susceptibles de perdre leur emploi pendant la pandémie. En outre, elles ont généralement plus de poids dans les tâches ménagères et la garde des enfants. La pandémie les a obligés à passer plus de temps chez elles, de sorte que leur situation s'est encore détériorée.

Le taux de suicide avait tendance à baisser au premier semestre de 2020, mais à partir de juillet, les chiffres ont commencé à augmenter lorsque l'impact de l'épidémie de coronavirus a frappé à la maison.

Octobre a été le pire mois, les suicides ayant totalisé 2 153 pour le total mensuel le plus élevé en plus de cinq ans. Le nombre de suicides de femmes, à 851, a augmenté de 82,6% par rapport au même mois en 2019.

En réponse immédiate aux données, un responsable du ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être a déclaré aux journalistes qu'en plus de soutenir l'économie et la vie quotidienne, le gouvernement japonais "étendra les services de consultation et introduira des organisations de soutien aux personnes dans le besoin".

Pendant de nombreuses années au Japon, obtenir une aide psychologique a été stigmatisé, mais lorsque les suicides ont atteint un sommet de 34 427 en 2003, les décideurs politiques alarmés ont élaboré un programme complet de prévention lancé en 2007.

Grâce à une combinaison d'efforts du gouvernement et des entreprises qui comprenaient l'identification des groupes à risque, la limitation dans le temps et la facilitation de l'obtention de conseils, les suicides étaient tombés à un peu plus de 20000 en 2019, avant que le coronavirus ne frappe.

(Avec la contribution de Reuters)

source https://news.cgtn.com/news/2021-02-12/Japan-appoints-minister-of-loneliness-due-to-rising-suicide-numbers-XP3f2IsELu/index.html