Pages

samedi 23 janvier 2021

ETUDE RECHERCHE USA Association de l'épuisement professionnel des médecins avec des idées suicidaires et des erreurs médicales

D'apres article When doctors ponder suicide, depression—not burnout—is key driver

Lorsque les médecins réfléchissent au suicide, la dépression - et non l'épuisement professionnel - est le principal moteur

La dépression, les troubles liés à la consommation de substances, les relations altérées et la tendance à l'autodestruction ont été associés au suicide des médecins. Les idées suicidaires ont également été associées à des facteurs propres à la profession médicale, tels que l'augmentation de la charge de travail et les erreurs médicales, entre autres. Des recherches antérieures ont également établi un lien entre l'épuisement professionnel des médecins et la dépression et le suicide, mais une enquête récente présente un tableau plus complexe.
En utilisant des données d'enquête recueillies entre novembre 2018 et février 2019 auprès de 1 354 médecins exerçant dans l'ensemble des États-Unis, les chercheurs ont découvert que chaque unité d'écart-type d'augmentation de l'épuisement professionnel était associée à une augmentation de 85 % des risques d'avoir des idées suicidaires. Après ajustement pour la dépression, il n'y avait plus d'association entre le burnout et le risque d'idées suicidaires.

Pourtant, dans les modèles ajustés, la dépression était associée à une augmentation de 202% des risques d'avoir des idées suicidaires. À l'inverse, en termes de conséquences sur les soins aux patients, un schéma opposé émerge ; chaque augmentation du burnout était associée à des erreurs médicales auto-déclarées alors que la dépression n'était pas dans les modèles prenant en compte les deux, indique l'étude, “Association of Physician Burnout With Suicidal Ideation and Medical Errors,” publiée dans JAMA Network Open.

"Bien que l'épuisement professionnel ait été identifié comme un facteur de risque de dépression et de suicide chez les médecins, les études précédentes n'ont pas entièrement pris en compte les effets des deux", a déclaré Nikitha K. Menon, auteur principal de l'étude et chercheur en sciences sociales au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'université de Stanford. "En outre, une certaine controverse subsiste quant à savoir si l'épuisement professionnel et la dépression sont vraiment des constructions distinctes ou simplement des gradations du même trouble sous-jacent.

"Nous explorons leur chevauchement ainsi que la manière dont chacun d'entre eux - l'épuisement professionnel et la dépression - est lié aux probabilités d'idéation suicidaire et d'erreur médicale auto-déclarée après avoir pleinement pris en compte leurs effets", a-t-elle ajouté. "Nos conclusions suggèrent que l'épuisement professionnel et la dépression sont des expériences distinctes, avec des conséquences distinctes pour les médecins et leurs patients".

Menon a ajouté que «la dépression est liée à une probabilité nettement plus élevée d'idées suicidaires, même après ajustement pour l'épuisement professionnel».

L'AMA Christine A. Sinsky, MD, vice - président de la satisfaction professionnelle, et Lindsey Carlasare, directeur de recherche à l'AMA, ont également été répertorié comme auteurs de l'étude, une partie d'un groupe éminent de chercheurs de l' école de médecine de l' Université de Stanford, l'Université de l'École de médecine du Minnesota et de l'École de santé publique de l'Université de Boston.

Besoin d'ajuster les interventions

«Bien que l'épuisement professionnel ait retenu l'attention comme une épidémie en médecine résultant d'un système dysfonctionnel plutôt que d'un individu défaillant», a déclaré Menon. «La dépression et les autres maladies mentales restent stigmatisées en médecine.

«Cette stigmatisation culturelle autour de la maladie mentale exacerbe probablement les obstacles auxquels font face les médecins qui sont touchés, les empêchant de demander de l'aide lorsqu'ils en ont besoin», a-t-elle ajouté.

https://www.ama-assn.org/practice-management/physician-health/when-doctors-ponder-suicide-depression-not-burnout-key-driver

 ***

 

Information étude citée 

Original Investigation
Occupational Health
December 9, 2020

Association of Physician Burnout With Suicidal Ideation and Medical Errors

Nikitha K. Menon, BA1; Tait D. Shanafelt, MD2; Christine A. Sinsky, MD3; et al Mark Linzer, MD4; Lindsey Carlasare, MBA3; Keri J. S. Brady, MPH, PhD5; Martin J. Stillman, MD, JD4; Mickey T. Trockel, MD, PhD1
1Department of Psychiatry and Behavioral Sciences, Stanford University School of Medicine, Stanford, California
2
Department of Medicine, Stanford University School of Medicine, Stanford, California

3
Professional Satisfaction and Practice Sustainability, American Medical Association, Chicago, Illinois

4
Department of Medicine, Hennepin Healthcare, Minneapolis, Minnesota
5Department of Health Law, Policy & Management, Boston University School of Public Health, Boston, Massachusetts 
JAMA Netw Open. 2020;3(12):e2028780. doi:10.1001/jamanetworkopen.2020.28780
https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2773831