Pages

vendredi 18 décembre 2020

Dans le Sud-Manche, cinq "vigilanSeurs" veillent en permanence sur 1 400 Bas-Normands suicidaires

Dans le Sud-Manche, cinq "vigilanSeurs" veillent en permanence sur 1 400 Bas-Normands suicidaires

Le dispositif VigilanS, situé à Pontorson (Manche) fait partie des cinq sites en France à s'assurer que les Bas-Normands suicidaires ne récidivent pas leurs tentatives.
En quatre ans d’existence, VigilanS a veillé sur 4 173 personnes qui ont tenté de se suicider. Depuis début novembre, le dispositif de veille pour les tentatives de suicides, VigilanS, est hébergé à Pontorson. (©La Gazette de la Manche)
Par Maréva Laville Publié le 16 Déc 20 https://actu.fr/*

Au centre hospitalier de l’Estran, à Pontorson (Manche), cinq personnes veillent sur 1 400 Bas Normands depuis leurs nouveaux bureaux.

Installées devant leurs ordinateurs, le téléphone à proximité, elles appellent et s’occupent de ceux qui ont souhaité mettre fin à leurs jours.

Cinq sites en France

Ce dispositif de veille, VigilanS, existe depuis 2016 à l’hôpital de l’Estran et s’est occupé de 4 173 personnes au total. Il fait partie des cinq sites français à assurer ce lien avec les Normands.

Chaque jour, ils sont cinq « VigilanSeurs » à entretenir des liens avec les Manchois, Ornais et Calvadosiens qui ont tenté de se suicider.

On s'assure qu'ils continuent les démarches de soins car on constate que beaucoup quittent les urgences avec des adresses mais ne se rendent jamais aux services.Gérard BoittiauxPsychiatre coordinateur du dispositif VigilanS

Pour éviter les récidives, le dispositif VigilanS propose donc, par un simple appel en six mois, de vérifier le bien-être de ces personnes.

La démarche est volontaire : à la sortie des urgences, une carte ressource leur est donnée. C’est à la suite du premier appel que le suivi est mis en place.

Pour les tentatives graves, telles que la pendaison ou l’égorgement, les VigilanSeurs peuvent passer jusqu’à quatre appels dans les dix jours suivant la sortie de l’hôpital, si aucune réponse n’est donnée.

Et des cartes postales

« Pour les détenus, on écrit des cartes postales », ajoute la secrétaire. En retour, parfois, ils en reçoivent aussi :

Les gens qui ont bénéficié du service et qui vont mieux maintenant nous écrivent. Récemment, une personne nous a envoyé une chanson. 

https://actu.fr/societe/dans-le-sud-manche-cinq-vigilanseurs-veillent-en-permanence-sur-1-400-bas-normands-suicidaires_38160825.html