Pages

lundi 26 octobre 2020

USA présentation d'un outil d'évaluation du risque de suicide : Columbia-Suicide Severity Rating Scale (C-SSRS)

Selon les experts, quelques questions simples peuvent aider à prévenir le suicide
d'Apres article Experts say a few simple questions can help prevent suicide by Callie Rainey | News Channel 3

Selon les experts, quelques questions simples peuvent aider à prévenir le suicide. Le Dr Gerstenhaber a créé l'échelle d'évaluation de la gravité du suicide de Columbia (C-SSRS), qui aide à dépister les personnes qui pensent au suicide et à obtenir de l'aide pour celles qui en ont le plus besoin.

Depuis plus d'une décennie, le taux de suicide est en hausse. Dans le monde, près d'un million de personnes se suicident chaque année. Dans le Michigan, c'est l'une des dix premières causes de décès, selon les Centers for Disease Control and Prevention.

Le Dr Kelly Posner Gerstenhaber est la fondatrice du Columbia Lighthouse Project, une organisation visant à sauver des vies dans le monde entier.

"Le suicide est évitable, mais c'est le paradoxe tragique qui fait qu'il faut plus de pompiers que de feux, plus de policiers que de criminels, plus de vies que d'accidents de voiture. C'est la deuxième cause de décès chez les 10 à 24 ans", a déclaré le Dr Gerstenhaber.

Elle a ajouté que 50 % des personnes qui se suicident avaient consulté un médecin de premier recours le mois précédant leur décès, et c'est pourquoi le Dr Gerstenhaber a déclaré : "nous devons poser des questions de la même manière que nous surveillons la pression artérielle, et nous devons le faire bien avant le cabinet du médecin".

Le codirecteur, le Dr Keita Franklin, a déclaré que la moitié des personnes en difficulté ont connu des problèmes de santé mentale, mais que l'autre moitié n'en a pas.

"Nous devons donc avoir des stratégies ciblées sur les hôpitaux psychiatriques, puis des stratégies qui s'adressent à tous les autres", a déclaré le Dr Franklin. "J'entends par là les communautés, les amis, les voisins, les employeurs, les entraîneurs et toutes sortes de gardiens qui touchent les gens là où ils travaillent, vivent et s'épanouissent."

Le Dr. Franklin a déclaré que ce que l'on sait, c'est que lorsque les gens souffrent, ils ne demandent pas nécessairement de l'aide.

Le Columbia Lighthouse Project a déclaré que nous devons normaliser la conversation sur la santé mentale et trouver les personnes qui souffrent en silence.

"Cela ne devrait pas être quelque chose que nous avons peur de faire, ou nous causer un sentiment de nervosité. Plus nous pouvons pratiquer ces conversations et demander aux gens comment ils vont, mieux nous savons que les gens feront à long terme", a déclaré le Dr Franklin.

Le Dr Gerstenhaber a créé l'échelle d'évaluation de la gravité du suicide de Columbia  Columbia-Suicide Severity Rating Scale (C-SSRS), qui permet de dépister les personnes suicidaires et d'aider ceux qui en ont le plus besoin à obtenir de l'aide.

Six questions dans l'échelle d'évaluation de la gravité du suicide de Columbia :
(infosuicide avertissement : traduction approximative non officielle. voir les questions en anglais plus bas)

    Avez-vous souhaité être mort ou souhaité pouvoir vous endormir et ne pas vous réveiller ?
    Avez-vous eu des pensées de vous suicider réellement ? (S'ils répondent oui, posez les questions 3, 4, 5 et 6 ; s'ils répondent non, posez la question 6).
    Avez-vous réfléchi à la manière dont vous pourriez le faire ?
    Avez-vous eu ces pensées et avez-vous eu l'intention d'y donner suite ?
    Avez-vous commencé à mettre en œuvre ou avez-vous mis au point les détails de la manière de vous suicider ? Avez-vous l'intention de mettre ce plan à exécution ?
    Avez-vous déjà fait quelque chose, commencé à faire quelque chose ou vous êtes-vous préparé à faire quelque chose pour mettre fin à votre vie ? (Si oui, demandez si c'était au cours des trois derniers mois).

Cliquez ici  pour en savoir plus sur le protocole The Columbia Protocol for Families, Friends, and Neighbors (En anglais)

Questions en anglais
Have you wished you were dead or wished you could go to sleep and not wake up?
    Have you actually had any thoughts of killing yourself? (If they answer yes, ask 3, 4, 5 and 6. If they answer no, ask question 6.)
    Have you been thinking about how you might do this?
    Have you had these thoughts and had some intention of acting on them?
    Have you started to work out or worked out the details of how to kill yourself? Do you intend to carry out this plan?
    Have you ever done anything, started to do anything, or prepared to do anything to end your life? (If yes, ask if it was in the past three months.)

 https://wwmt.com/news/local/experts-say-a-few-simple-questions-can-help-prevent-suicide

*** 

Info +

Le protocole de Columbia (C-SSRS)

  • À propos du protocole
  • reperage et identification des risques
  • Le protocole Columbia pour les familles, les amis et les voisins
  • Le protocole Columbia pour les soins de santé et autres milieux communautaires
  • Le protocole Columbia pour la recherche 

https://cssrs.columbia.edu/the-columbia-scale-c-ssrs/cssrs-for-communities-and-healthcare/#filter=.general-use.english