"Les 27e Journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire à Cherbourg à la Cité de la Mer prévues du lundi 6 avril au mercredi 8 avril 2020 ont été annulées, car survenant pendant le pic de la pandémie de covid-19.
Le choix a été fait de ne pas les reporter, mais de les faire exister sous forme de contributions demandées aux intervenants qui le souhaitent, aux présidents des séances et aux congressistes qui s’étaient inscrits, y compris les posters soumis par différentes équipes. Mais des contributions sont acceptées (mais restant soumises à l’approbation du comité scientifique des Journées) de toute personne intéressée par le thème du congrès, tout en pouvant moduler ces écrits des réflexions et émotions de ce moment exceptionnel et déroutant pour l’ensemble de l’humanité.
Ne pas les reporter, c’est considérer qu’elles ont existé dans cette période si particulière; publier les actes en conservant les dates prévues, c’est considérer que la vie, pour ceux qui ont eu la chance de la conserver, ne s’est pas arrêtée et que cette publication représente un effort de mémoire pour ceux qui l’ont perdue et également un hommage pour tous les corps professionnels qui ont continué à faire vivre le pays pendant cette période, avec une pensée toute particulière pour les équipes soignantes des services de réanimation qui ont connu bien des situations éprouvantes et des questionnements éthiques.
Les actes seront au moins publiés sous un format PDF, voire si possible sous forme d’un ouvrage. Vous trouverez ci-dessous l'argument et le programme juste avant sa version définitive.
Chaque intervention est précédée dans le programme définitif d'un court argument permettant de situer le sujet."
Dont
A. Vanhaesebrouck et C. Chan Chee. Les suicides des personnes détenues en 2017 et 2018 : une étude descriptive.
Suicide en prison_contribution aux JPMP.[...]
Document Adobe Acrobat [672.1 KB]
Lire les autres contributions https://www.aspmp.fr/journ%C3%A9es-nationales-2020/