Pages

lundi 19 octobre 2020

Menton (06) Le CCAS forme les professionnels de santé sur la prévention de la crise suicidaire

 Le CCAS forme les professionnels de santé sur la prévention de la crise suicidaire à Menton

La formation s’est déroulée salle Tessarolo au Village.

La formation s’est déroulée salle Tessarolo au Village. Photo L. B.

Dans le cadre du Conseil local de santé mentale créé en 2018 à l’Est du département, les professionnels de santé ont reçu une formation pour repérer les crises.

Pour bien comprendre l’initiative prise par le Centre Communal d’Action Sociale - à savoir l’organisation d’une formation portant sur la prévention de la crise suicidaire -, il faut rappeler que l’organe communal a créé un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) actif depuis septembre 2018 à l’Est du département.

Le CCAS poursuit donc son travail sur le territoire par la mise en œuvre d’actions concrètes, à l’instar de cette formation pour les professionnels de santé du territoire qui vient de se dérouler sur deux jours, salle Tessarolo au village.

Renforcer le lien entre tous les acteurs

"La mise en place de ce type d’action a aussi pour objectif de créer une cohésion et de renforcer le lien entre les différents acteurs sur le territoire, le CCAS est dans son rôle d’animateur de réseau professionnel", souligne Najoua Hurcet, la responsable du CCAS.

Et pour encourager la mise en œuvre des actions du CLSM, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a attribué une subvention de 10.000 euros au CCAS pour l’année 2020, malheureusement plusieurs initiatives ont dû être annulées en raison de la Covid.

Le CODES 06 est missionné par l’ARS PACA, depuis 2010, pour organiser sur le département des formations au repérage de la crise suicidaire.

Ces dernières visent à améliorer les compétences cliniques des participants en intervention ponctuelle de crise suicidaire.

Infirmières, psychologues, personnels de CCAS et d’Ehpad, entre autres, ont ainsi été formés sur plusieurs points: évaluer, au moyen d’une investigation clinique adéquate, le degré de dangerosité (létalité du moyen), d’urgence (imminence du passage à l’acte) et de risque de passage à l’acte.

Mais aussi, orienter les personnes vers un intervenant de crise après s’être assuré de son accessibilité ou encore connaître ses propres limites et savoir comment se préserver.

Une formation qui permettra à terme aux participants d’intégrer le réseau de prévention de la crise suicidaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de figurer sur le répertoire des personnes formées de la région.

 https://www.nicematin.com/sante/le-ccas-forme-les-professionnels-de-sante-sur-la-prevention-de-la-crise-suicidaire-a-menton-584821