Pages

vendredi 7 août 2020

ESPAGNE Barcelone lance une ligne de prévention du suicide

Barcelone lance une ligne de prévention du suicide 

Barcelone lance un téléphone pour prévenir les suicides
Barcelone lance un numéro de téléphone pour la prévention du suicide (Aj. Barcelona)

À Barcelone, le suicide est la première cause de mortalité chez les hommes entre 15 et 44 ans et la deuxième cause chez les femmes, après le cancer du sein. On estime que 2 000 personnes essaient de se suicider dans la ville chaque année. Et il est à craindre que maintenant il puisse y avoir une augmentation , en raison des conséquences socio-économiques négatives de la pandémie et aussi parce que le déconditionnement est terminé (il n'y a plus d'environnements contrôlés et il est plus facile d'accéder à des matériaux mortels). Pour cette raison, entre autres éléments, le conseil municipal a décidé de lancer un téléphone de prévention du suicide . Il l'a présenté hier.

«Il faut faire la lumière sur un problème qui existe et qui est souvent très silencieux, et non en cessant d'en parler il cessera d'exister», a déclaré le conseiller à la santé en collaboration avec le chef du plan directeur de la santé mentale du ministère de la Santé du gouvernement catalan Jordi Blanch ; la directrice de la Fundación Ayuda y Esperanza, Esperança Esteve, et la présidente de la Després del Suïcidi-Associació de Supervivents, Cecília Borràs.

La conseillère a souligné que ces projets s'appuient sur une stratégie de prévention conçue depuis 2016, même s'ils pourraient gagner en pertinence du fait de la pandémie de coronavirus, dont elle a prévenu qu'elle va laisser "une crise de bien-être social, économique 

Le téléphone sera disponible 24 heures sur 24

Le numéro de téléphone gratuit ( 900 925 555 ) fonctionnera 24h / 24. De l'autre côté de la ligne, il y aura cinq bénévoles qui seront sélectionnés, formés pour gérer ces types d'appels. En outre, le service, en collaboration avec la Fundación Ayuda y Esperanza, le service sera coordonné et supervisé par du personnel du domaine de la psychologie et un comité d'experts avec des professionnels liés au Code du risque de suicide de la Generalitat, 061, l'hôpital Sant Pau, l'hôpital del Mar, l'hôpital San Juan de Dios, l'Université autonome de Barcelone (UAB), l'Université de Barcelone (UB) et les associations de soutien déjà existantes dans la ville, entre autres. 

Ce n'était pas la seule annonce, un nouveau point de soins sera également ouvert pour soutenir les membres de la famille, les amis et l'environnement de travail des personnes à risque de suicide . On estime que pour chaque suicide, il y a entre six ou sept personnes autour du défunt qui sont gravement et directement touchées par ce décès. Le nouveau point d'attention sera situé dans les installations spatiales de Barcelona Cuida (son numéro de téléphone est le 934 132 121) et, dans ce cas, dépendra de l'Associació Catalana per a la Prevenció del Suïcidi iDesprés del Suïcidi-Associació de Supervivents.

Les deux actions que Tarafa a présentées s'inscrivent dans le cadre du plan choc de santé mentale que la Mairie de la capitale catalane a lancé à l'occasion du Covid19 et qui est doté de 1,5 million d'euros.

Le conseil municipal a plusieurs projets dans le cadre du plan de santé mentale de Barcelone 2016-2022, comme le réseau de Barcelone pour la prévention du suicide, créé en mars et qui permet l'identification, la connexion et l'alignement de toutes les organisations de la ville ayant la capacité d'agir et d'influencer la matière.  

La Catalogne dispose du Code du risque de suicide depuis 2015, un protocole spécifique pour l'attention aux comportements suicidaires. Selon ce code, dans la ville de Barcelone, jusqu'à 1139 épisodes de comportement suicidaire ont été enregistrés l'année dernière, tandis qu'au cours des premiers mois de 2020, seuls 467 ont été identifiés, moins que ce qui pourrait être prévisible. Le conseil municipal considère que le confinement a sûrement entravé l'accès aux moyens létaux et a favorisé un meilleur contrôle de l'environnement le plus proche, mais avec le manque progressif de contrôle et les conséquences socio-économiques liées au Covid-19, il faut veiller à limiter une hypothétique augmentation de ces épisodes.

 

sources :

https://www.lavanguardia.com/local/barcelona/20200807/482694416440/barcelona-telefono-prevencion-suicidios.html
https://tv6.news/barcelona-launches-suicide-prevention-service-as-part-of-the-covid-shock-plan/
https://www.barcelonaaldia.com/2020/08/06/barcelona-crea-telefono-gratuito-prevenir-suicidio/