Pages

mardi 18 février 2020

OUTILS ET PARTAGE D'EXPERIENCE du SDIS de Loire-Atlantique : Intervention pour une personne suicidaire et outil

Partage d'Expérience du SDIS de Loire-Atlantique : Intervention pour une personne suicidaire
17/02/20 
Source http://pnrs.ensosp.fr/*
L’intervention concerne une personne menaçant de sauter d’une falaise dans le cadre d’une tentative de suicide. Le requérant discutait avec la victime avant que celle-ci ne décide de se positionner au bord d’une falaise, les pieds dans le vide. Les primos-intervenants, l’équipage du VSAV, arrivent en toute discrétion sans gyrophare, ni deux tons. Le COS, CA du VSAV, juge rapidement du danger grave et imminent de la situation et met en place un certain nombre de dispositions pour sécuriser la victime. Il envisage notamment une sécurisation de la victime par une approche en totale discrétion et un sauvetage par surprise. Ce PEX pose des questions sur le dilemme dont le COS doit faire face : intervenir physiquement ou communiquer avec la victime ?
Pendant le transit, le chef d’agrès collecte un maximum d’informations notamment une information déterminante confirmée par le requérant. La victime est susceptible de passer à l’acte d’une minute à l’autre. Le chef d’agrès demande à son équipier de se doter du LSPCC pendant la phase de transit. Lors de son arrivée sur les lieux, l'équipage procède à une reconnaissance en silence et en totale discrétion afin d’évaluer la situation et ses risques. Il prépare ainsi la mise en sécurité de la victime. Le chef d’agrès souhaite privilégier l’effet de surprise afin d’aborder la victime même si par expérience, il sait que cette méthode n’est pas toujours efficace. L’analyse de l’environnement et le comportement de la victime l’amènent à privilégier cette décision. Ce choix sera décisif et efficace grâce à la coordination et à la mobilisation de tous les membres de l’équipage.
 Les enseignements du PEX indiquent les deux principales méthodes d’abordage d’une victime suicidaire : prise de contact par une communication et mise en sécurité par surprise et physique. Dans le premier cas, il est fait état de la difficulté à mettre en place cette méthode notamment lorsque la victime parait déterminée et ne communique plus. Il faut alors procéder à une mise en sécurité physique de la personne et assurer sa protection. Cette méthode ne sera possible qu’en cas de sécurité pour les intervenants. Cette situation a pu être gérée par le chef d’agrès et son équipage mais la présence d’un chef de groupe aurait été une plus-value notamment pour le recueil de l’information.
Ce PEX comporte une page d’apports techniques «  les bons conseils de la CAMPSY » qui a vocation à apporter des outils d’aide à la prise de décision du COS et des bonnes pratiques de communication à mettre en œuvre face à une personne en état de crise suicidaire. La portée pédagogique de ce PEX permet un véritable apport de connaissance documenté et argumenté sur la prise en charge des personnes suicidaires à diffuser largement auprès de vos agents !!
Publié le 17/02/20 à 10:32
 
***
 
OUTILS  Chapitre 1-PEX Risque imminent et grave de passage à l'acte suicidaire
Chapitre  2- Communication avec une personne suicidaire
 
http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/RETEX/Actualites/Partage-d-Experience-du-SDIS-de-Loire-Atlantique-Intervention-pour-une-personne-suicidaire