Pages

lundi 3 février 2020

INITIATIVE Des étudiants en agronomie veulent sensibiliser leur profession aux suicides chez les agriculteurs

Société
Des étudiants en agronomie veulent sensibiliser leur profession aux suicides chez les agriculteurs
Lundi 3 février 2020 Par Victorien Willaume, France Bleu Bourgogne

Cinq étudiants en deuxième année à l'Agro Sup Dijon préparent depuis plusieurs semaines un projet de sensibilisation aux suicides chez les agriculteurs. Ils ont réalisé un poster qui explique le comportement à adopter quand on rencontre un agriculteur en détresse. En tout cinq étudiants ont décidé de se lancer dans ce projet, notamment parce qu'on parle rarement du suicide des agriculteurs dans les écoles. © Radio France - Victorien Willaume

Dijon, France

Cinq étudiants en deuxième année d'agronomie à l'AgroSup Dijon préparent depuis plusieurs semaines un projet de sensibilisation au suicide chez les agriculteurs. Ils ont entre 21 et 23 ans et sont partis de ce constat : plus d'un agriculteur se suicide chaque jour en France.

Les étudiants ont eu cette idée pour plusieurs raisons : d'abord, en tant que futurs techniciens, ils seront amenés à côtoyer régulièrement sur le terrain des agriculteurs, et ils veulent donc être en capacité de les aider. Deuxième déclic : ils ont trouvé intéressant de parler d'un sujet qui n'est jamais évoqué dans leur école.
Apprendre à réagir quand on se retrouve face à un agriculteur en difficulté

Et après plusieurs semaines de travail, le principal résultat est un poster composé de schémas, qui permet de savoir comment réagir lorsqu'un technicien agronome notamment se retrouve face à un agriculteur en détresse. A terme, ils espèrent que leur travail servira de support pédagogique à des écoles d'agronomie. A terme, les étudiants espèrent carrément que leur travail servira de support pédagogique à des écoles d'agronomie.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-etudiants-en-agronomie-veulent-sensibiliser-leur-profession-aux-suicides-chez-les-agriculteurs-1580552931