Pages

vendredi 21 février 2020

Formation à l'évaluation du potentiel suicidaire et à l'orientation à Bourges en mai et septembre

Formation à l'évaluation du potentiel suicidaire et à l'orientation à Bourges en mai et septembre

Source 21 Février 2020 http://www.codes18.org*

Formation à l'évaluation du potentiel suicidaire et à l'orientation (2 jours)
Deux sessions
 
4 et 5 mai à Bourges INSCRIPTION EN LIGNE
14 et 15 septembre à Bourges  INSCRIPTION EN LIGNE

PROGRAMME DE LA FORMATION

Présentation

Les formations « repérage et orientation de la crise suicidaire » qui ont été relayées sur le territoire nationale depuis environ 18 ans par des formateurs régionaux, changent de format dans une démarche souhaitée par le ministère de la santé en lien étroit avec le groupement d’étude et de prévention du suicide suivant un nouveau modèle canadien élaboré par Monique Seguin et Nadia Chawky.
Ces nouvelles formations seront animées par des formateurs régionaux qui travailleront en binôme. Elles doivent permettre de mettre en place un maillage sur le territoire afin que toute personne ayant des idées suicidaires puisse être détectée, orientée pour être évaluée puis désamorcée le plus précocement possible si besoin. Ainsi chaque stagiaire aura son rôle à jouer dans l’organisation de ce réseau. Par ailleurs les institutions adressant les stagiaires s’engagent de fait à participer à ce réseau, à mettre à jour régulièrement le listing des personnes formées, afin que ces dernières puissent être recontactées.
Les formations se déclinent en trois modèles et nous vous proposons ici la formation n°2 : Formation à l'évaluation du potentiel suicidaire et à l'orientation

Objectifs pédagogiques

Former ou renforcer des compétences professionnelles à l’évaluation et l’orientation de personnes repérées à risque suicidaire.
Permettre et soutenir l’identification, la mise en place et la fonctionnalité d’un réseau de prévention.


Contenu
• Clarifier les "idées reçues" sur le suicide
• Améliorer les connaissances sur les données épidémiologiques concernant le suicide en France et en Région Centre (facteurs de risque, et populations à risques)
• Clarifier le modèle de la crise suicidaire en situant les différentes phases du processus suicidaire et les modalités d'intervention d'urgence
• Découvrir et utiliser une grille d'évaluation de la crise suicidaire selon les degrés de risque, urgence, dangerosité (RUD)
• Déterminer les critères de l'évaluation du risque suicidaire, risque,urgence, dangerosité (RUD)
• Développer des techniques de conduite d'entretien de personnes en situation de risque suicidaire (empathie, écoute active, reformulation des sentiments,...)
• Améliorer les connaissances sur les comportements et crises suicidaires spécifiques aux adolescents et jeunes adultes, personnes âgées, personnes endeuillées,


Public
Tout soignant, (médecins, psychologues, infirmiers...) et personnel médico-social (assistantes sociales, éducateurs, intervenants au sein des Ehpad, des structures judiciaires, des établissements scolaires, des associations intervenants auprès de public, d'entreprises...), cadres de santé, service de santé au travail, service de santé scolaire et universitaire, …..qui souhaitent acquérir une méthode efficace pour évaluer et orienter de façon adéquate un patient en crise suicidaire.

Coût
Formation prise en charge par l'ARS, en dehors des repas et des déplacements qui restent à la charge du participant ou de son employeur.

http://www.codes18.org/2020/02/formation-a-l-evaluation-du-potentiel-suicidaire-et-a-l-orientation-a-bourges-en-mai-et-septembre.html