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lundi 24 février 2020

ETUDE RECHERCHE ROYAUME UNI L'expérience des personnes endeuillées par suicide concernant la couverture médiatique du décès : étude qualitative

L'expérience des personnes endeuillées par suicide concernant la couverture médiatique du décès : étude qualitative
Philip Gregory, Fiona Stevenson, Michael King, David Osborn et Alexandra Pitman
BMC Public Health volume 20, Numéro d'article: 176 (2020) 


Correspondence:a.pitman@ucl.ac.uk
1 UCL Division of Psychiatry, University College London, 6th floor, MapleHouse, 149 Tottenham Court Road, London W1T 7NF, UK
3 Camden and Islington NHS Foundation Trust, London, UK

Contexte
Les lignes directrices à l'intention des médias sur le signalement des suicides ont deux objectifs : prévenir d'autres suicides et réduire au minimum la détresse des personnes endeuillées, qui sont elles-mêmes exposées à un risque accru de suicide. Nous avons voulu décrire les expériences subjectives des personnes endeuillées par le suicide en ce qui concerne la couverture médiatique du suicide de leur ami ou parent.
Méthodes
Nous avons mené une étude transversale sur le personnel et les étudiants âgés de 18 à 40 ans dans 37 établissements d'enseignement supérieur du Royaume-Uni en 2010 pour recruter des adultes qui avaient connu le deuil par le suicide d'un proche. Nous avons analysé les réponses en texte libre à une question portant sur les expériences de la presse après le suicide, en utilisant une analyse thématique pour identifier les thèmes clés.
Résultats
Nous avons analysé les réponses de 140 répondants éligibles et avons identifié 3 thèmes principaux : la valeur accordée au respect de la vie privée ou des souhaits des personnes endeuillées ; le respect accordé aux personnes décédées ; et le rôle de la presse dans la promotion des messages de prévention du suicide. De nombreuses personnes interrogées ont décrit des expériences négatives de la presse, avec des sous-thèmes reprenant des expériences pénibles liées à la perception du comportement intrusif des journalistes, à l'absence de consultation appropriée des personnes endeuillées, à la divulgation d'informations privées par les journalistes, à la représentation négative du défunt et à la violation de l'anonymat du défunt ou de la personne endeuillée. Nous avons identifié des variations considérables dans les opinions des personnes sur les niveaux acceptables de détails rapportés dans la presse, et dans certains cas, les objections concernaient le fait que les journalistes suivent les directives des médias. Ces divergences de vues illustrent les tensions entre les deux objectifs des lignes directrices pour les médias : prévenir d'autres suicides et protéger les personnes en deuil.
Conclusions

Les résultats de notre échantillon britannique fournissent aux journalistes les points de vue personnels de parents endeuillés sur l'impact de l'intrusion des médias, de la spéculation et de la déformation des faits, et un aperçu des opinions disparates sur la nature des informations que les parents se sentent à l'aise de divulguer. Ces résultats suggèrent que la formation des journalistes doit inclure l'exposition à ces points de vue, afin de les sensibiliser aux effets potentiellement désolants et aux nuances des préférences des personnes endeuillées. Cela devrait encourager les journalistes à consulter les parents endeuillés avec plus de sensibilité, tout en gardant à l'esprit les lignes directrices des médias sur la couverture du suicide.

https://link.springer.com/article/10.1186%2Fs12889-020-8211-1