Pages

vendredi 31 janvier 2020

Pour la rencontre citoyenne du 28 mars, le Collectif ensemble prévenons le suicide en Ille-et-Vilaine, recherche des personnes pour témoigner, dans un groupe de travail,

Une rencontre pour la prévention du suicide
Ouest-France
Rennes Sud
Vallons de Haute-Bretagne – Porte-de-Loire, lundi 27 janvier 2020 

Pour la rencontre citoyenne du 28 mars, le Collectif ensemble prévenons le suicide en Ille-et-Vilaine, recherche des personnes pour témoigner, dans un groupe de travail,
Le samedi 28 mars, à 14 h 30, à la salle des Fêtes, à Guipry-Messac, le Collectif ensemble prévenons le suicide en Ille-et-Vilaine (CoEPS35) propose une rencontre citoyenne pour la prévention du suicide des personnes âgées.
Pourquoi une rencontre pour la prévention du suicide  ?
La région Bretagne est particulièrement touchée par les phénomènes suicidaires.
«  L’idée c’est de partir de l’expérience de personnes concernées directement ou indirectement. Elles viennent témoigner, parler de leur expérience. Le but est de mener une action de prévention du suicide, à destination du grand public  », explique Sylvie Galardon, du collectif.
Les personnes concernées sont des conjoints, des enfants, des parents, des amis, des professionnels qui souhaitent participer à la réflexion sur cette thématique.
Comment s’organise cette rencontre  ?
La rencontre publique se déroule en trois temps, avec des tables rondes : des témoins préparent ce qu’ils/elles vont exposer en public : leur expérience, le questionnement… ; des consultants professionnels ou associatifs réagissent aux propos ; un verre de l’amitié pour un temps d’échange informel, entre les témoins et les personnes du collectif.
Ces rencontres peuvent apporter un sentiment d’apaisement, de libération. «  Pour venir échanger, chercher ensemble à comprendre, nous avons besoin de témoins. C’est dans la confidentialité. C’est un temps pour sortir d’une spirale, d’entamer sereinement un travail personnel… c’est une écoute et de la bienveillance. C’est une opportunité d’écouter, d’être écouté, de bénéficier d’une expérience  », poursuit Sylvie Galardon.
Pour cette démarche sont concernées des personnes jeunes, moins jeunes, voire âgées.

Pour les témoignages, la recherche de porte-parole, pour constituer un groupe de travail d’une dizaine de personnes-témoins, sur le thème du suicide, contacter, par tél. : 06 26 78 68 24 ; mail : col.preventionsuicide35@gmail.com
Cet article est paru dans Ouest-France