Pages

jeudi 16 janvier 2020

Deux étudiantes d'Ahun (Creuse) lèvent le tabou du suicide en agriculture




Santé  Deux étudiantes d'Ahun (Creuse) lèvent le tabou du suicide en agriculture

https://www.lamontagne.fr/ Publié le 14/01/2020

Deux étudiantes d'Ahun (Creuse) lèvent le tabou du suicide en agriculture
Manon Jallet et Marjolaine Mathely ont organisé une après-midi sur la prévention du suicide en agriculture au lycée d'Ahun. © Floris Bressy
Une après-midi sur la problématique du suicide en agriculture avait lieu mardi 14 janvier au lycée d’Ahun. L’initiative de deux étudiantes, futures installées en Creuse.


«Lever un tabou. » Manon Jallet et Marjolaine Mathely, deux étudiantes en BTS de l’établissement d’Ahun (lire encadré), ont profité de leur module d’enseignement dédié à la communication pour mettre les futurs agriculteurs de Creuse devant un sujet grave et qui peut tous les concerner. Le mal-être dans la profession, voire la dépression et le suicide.

Veiller les uns sur les autres

L’occasion d’abord de donner un chiffre rare et parlant issu du Système national des données de santé : en 2015 en France, le suicide a touché 292 hommes et 80 femmes au sein des exploitants agricoles. Et quasiment autant du côté des salariés agricoles. Les catégories les plus âgées étant les plus représentées.

De quoi corroborer l’argument choc des syndicats agricoles selon lequel la profession connaît plus d’un suicide par jour… Même si Brigitte Dudrut (MSA) a tenu à mettre en garde :


« les discours anxiogènes peuvent créer un phénomène de conditionnement et d’entraînement qui est dangereux ».

En clair, attention à la banalisation du suicide. Afin d’y remédier, Delphine Beaussant, de l’association Écoute & entraide, devait enchaîner sur la notion de “sentinelle” : être attentif aux signes qui trahissent une personne en détresse (troubles du sommeil, pensées qui tournent en boucle, propos suicidaires…).

Le témoignage de Mélanie Tixier

Et savoir adopter la bonne attitude pour l’aider : ne pas forcément positiver à tout prix, ne pas forcément chercher à comprendre, mais toujours parler pour briser le sentiment d’être dans une impasse. Et décrocher les bons téléphones pour demander de l’aide (lire plus bas).





Le message de prévention est devenu terriblement humain quand Mélanie Tixier (Saint-Agnant-près-Crocq) est venue témoigner sur son père qui a commis l’irréparable. « Il avait tendance dans les derniers mois à se focaliser sur le négatif : le vêlage qui s’est mal passé, la vente ratée, les six mois de sécheresse… Il avait envisagé de se reconvertir mais avait finalement renoncé pour ne pas abandonner le patrimoine, honorer l’héritage familial… Alors qu’il m’a toujours interdit à moi de faire ce métier ! »

Le poids de “l’affaire familiale”

Plusieurs facteurs bien sûr difficiles à démêler conduisent au drame. Dans un contexte économique difficile, au-delà de la pénibilité du métier ou de l’isolement rural, il ne faut pas sous-estimer l’aspect patrimonial et identitaire. En effet bien plus que dans d’autres métiers, le fait que le travail (la ferme) définisse l’identité et l’honneur d’un homme (le paysan) peut souvent peser très lourd.


Manon Jallet (St-Maurice-la-Souterraine) et Marjolaine Mathely (Mérinchal) sont étudiantes en deuxième année de BTS ACSE (*) à Ahun. Elles projettent de s’installer agricultrices l’année prochaine. Avec autant de passion pour ce métier que de conscience de la réalité. Voilà pourquoi elles ont choisi de creuser le sujet du suicide? : « Les jeunes n’en parlent pas. C’est tabou parce que ça fait peur… Pourtant cela peut arriver partout et n’importe quand, soulignent-elles. Une exploitation peut couler du jour au lendemain, il suffit par exemple d’une maladie qui décime le troupeau. Il est donc important d’y réfléchir. Notre projet était aussi en forme de prévention. »
(*) Analyse et conduite des systèmes d'exploitation

Contact Agri'écoute : 09.69.39.29.19 et centre Ecoute & soutien en Creuse : 05.55.23.49.95.



Floris Bressy

floris.bressy@centrefrance.com

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/deux-etudiantes-d-ahun-creuse-levent-le-tabou-du-suicide-en-agriculture_13723398/#refresh