Pages

vendredi 22 novembre 2019

PAYS BAS nouveau programme de prévention du suicide baptisé Suicide Prevention by Monitoring and Collaborative Care (SUPREMOCOL)

D’après article New suicide prevention program reduces deaths by 17%
Commenté par Kate Anderton, B.Sc. (Sous la direction de) 20 novembre 2019 https://www.news-medical.net*

Un nouveau programme de prévention du suicide comprenant un accès rapide à des spécialistes et un suivi téléphonique de 12 mois a montré une réduction de 17% des décès.

Le programme, baptisé Suicide Prevention by Monitoring and Collaborative Care (SUPREMOCOL) (Prévention du suicide par observation et les soins axés sur la collaboration) , a réuni des services de soins et des agences communautaires clés afin de créer un réseau cohérent travaillant ensemble dans le but de réduire le nombre de décès évitables par suicide.

Les chercheurs affirment qu’il pourrait potentiellement constituer une nouvelle intervention efficace de prévention du suicide pour les personnes présentant un risque de suicide élevé à modéré, ainsi que pour améliorer la chaîne de soins.

L'étude a été menée par des chercheurs de l'Université de York, en collaboration avec l'Université de Tilburg, aux Pays-Bas. Le réseau de partenaires basé dans la région néerlandaise du Brabant-Septentrional s'est concentré sur quatre éléments:

-  la reconnaissance des personnes à risque de suicide par l'élaboration et la mise en œuvre d'un système de suivi
  -   l'accès rapide à des soins spécialisés pour les personnes à risque
    - assurer des gestionnaires de soins infirmiers adéquats pour la gestion de cas de soins en collaboration entre les différents organismes de soins de santé
  _  12 mois de suivi téléphonique des soins de santé

L’auteur principal, la professeure Christina van der Feltz-Cornelis de la Hull York Medical School, a déclaré:

Une question importante pour une prévention efficace du suicide est que dans le Brabant septentrional et dans l'ensemble des Pays-Bas, environ deux tiers des victimes de suicide ne recevaient pas de soins de santé mentale, alors qu'elles en avaient probablement besoin, car le suicide survient surtout dans le contexte des troubles mentaux.

Cela s'explique par le manque de visibilité des personnes à risque, car les comportements de recherche d'aide en matière de suicidalité sont faibles, peut-être en raison de la stigmatisation et d'une faible sensibilisation à la question du suicide.

    Le manque de communication entre les prestataires de soins de santé des différents établissements ou l'absence d'échange rapide de soins spécialisés en raison de barrières logistiques et de listes d'attente ont également posé problème.

Avant le début de notre collaboration de recherche, il n'existait aucun outil, questionnaire ou instrument unique permettant de prédire le suicide. L'évaluation clinique peut également être très difficile, étant donné qu'environ 45 % des patients décédés par suicide ont rencontré un prestataire de soins primaires au cours du mois précédent.

  Notre projet a examiné toutes ces questions et a essayé de les aborder de manière plus cohérente. Nous avons été heureux de constater une réduction de 17% du nombre de suicides. Par rapport à d’autres études, il s’agit d’une amélioration considérable et nous pensons que le déploiement du programme dans d’autres régions d’Europe pourrait connaître des succès similaires.
L'objectif à long terme du projet est de fournir aux institutions spécialisées en santé mentale et aux partenaires de la chaîne des soins de santé en général et dans la communauté une intervention durable et adoptable pour la prévention du suicide.

Les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé montrent que plus de 800 000 suicides surviennent chaque année dans le monde, dont 56 000 dans l'Union européenne. Selon certaines indications, pour chaque adulte qui s'est suicidé, il y aurait eu plus de 20 autres tentatives de suicide.

Source:
University of York
Journal reference:
Hofstra, E. et al. (2019) A regional systems intervention for suicide prevention in the Netherlands (SUPREMOCOL): study protocol with a stepped wedge trial design. BMC Psychiatry. doi.org/10.1186/s12888-019-2342-x

* https://www.news-medical.net/news/20191120/New-suicide-prevention-program-reduces-deaths-by-1725.aspx