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vendredi 8 novembre 2019

ETUDE RECHERCHE L’éducation à la santé mentale à l’école : vécu, besoins et attentes exprimés par les étudiants en France

L’éducation à la santé mentale à l’école : vécu, besoins et attentes exprimés par les étudiants en France
G.Bezard a A.Rouquette bc
 a Détection et intervention précoces des pathologies psychiatriques émergentes du jeune adulte et de l'adolescent, faculté de médecine, 15 rue de l'École de Médecine, 75006 Paris, France 
b CESP, Inserm, University Paris-Sud, UVSQ, université Paris-Saclay, 75000 Paris, France c Service d’épidémiologie et de santé publique, AP–HP, hôpitaux universitaires Paris Sud, 75000 Le Kremlin-Bicêtre, France
 L'Encéphale
Volume 45, Issue 5, November 2019, Pages 384-390

Résumé

Objectifs
Cette étude explore les expériences et désirs des étudiants concernant les programmes d’éducation à la santé mentale au cours de leur scolarité. La rareté de ces dispositifs nous a amenés à approfondir le point de vue des anciens élèves pour dynamiser l’implantation de séances d’éducation à la santé mentale à l’école. En effet, ce type de prévention peut fluidifier l’accès aux systèmes de soin et atténuer les répercussions des troubles.

Méthode
Nous avons développé un questionnaire standardisé rempli en ligne par des étudiants de 18 à 25 ans, recrutés via les groupes universitaires Facebook de différentes régions de France.

Résultats
Du 3 au 20 juillet 2017, 1852 étudiants ont rempli le questionnaire. Au total, 1672 (90 %) étudiants n’avaient pas expérimenté de séance d’éducation à la santé mentale lors de leur parcours scolaire. Cependant, 1652 (90 %) étudiants demandaient que l’éducation à la santé mentale en fasse partie. La majorité des étudiants (n = 590, 56 %) choisissaient un psychologue pour animer ces programmes, de préférence (> 80 %) à l’aide d’une discussion autour d’une situation problématique imaginaire, de jeux de rôle ou de jeux de sociétés. De plus, 1067 (57 %) étudiants auraient ressenti le besoin de parler à quelqu’un de santé mentale lors de leur parcours scolaire.

Discussion
. Cette étude exploratoire souligne le manque et le besoin de programmes éducatifs à la santé mentale au sein des écoles en France. Elle suggère des pistes de recherche pour le développement de programmes préventifs en santé mentale, évoquant tant leurs limites que leurs avantages.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S001370061930065X
infosuicide à 14:02
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