Pages

vendredi 6 septembre 2019

ROYAUME UNI Epidemiologie : la difficile analyse de l'augmentation des suicides en 2018

D'Apres Suicides in the UK: 2018 registrations
Registered deaths in the UK from suicide analysed by sex, age, area of usual residence of the deceased and suicide method.
https://www.ons.gov.uk*
3 September 2019

Points principaux

    En 2018, 6 507 suicides ont été enregistrés au Royaume-Uni, soit un taux normalisé selon l'âge de 11,2 décès pour 100 000 habitants; le dernier taux est nettement supérieur à celui de 2017 et représente la première augmentation depuis 2013.

    Les trois quarts des décès enregistrés en 2018 concernaient des hommes (4 903 décès), ce qui est le cas depuis le milieu des années 90.

    Le taux de suicide chez les hommes britanniques de 17,2 décès sur 100 000 représente une augmentation significative par rapport au taux de 2017; pour les femmes, le taux britannique était de 5,4 décès pour 100 000 habitants, ce qui correspond aux taux enregistrés au cours des 10 dernières années.

    L'Écosse affichait le taux de suicide le plus élevé en Grande-Bretagne avec 16,1 décès pour 100 000 habitants (784 décès), suivie du pays de Galles avec un taux de 12,8 pour 100 000 (349 décès) et de l'Angleterre le plus faible avec 10,3 décès pour 100 000 (5 021 décès); Les chiffres pour l'Irlande du Nord seront publiés plus tard cette année par l'Agence de recherches et statistiques d'Irlande du Nord.

    Les hommes âgés de 45 à 49 ans avaient le taux de suicide le plus élevé par âge (27,1 décès pour 100 000 hommes); chez les femmes, le groupe d'âge avec le taux le plus élevé était également âgé de 45 à 49 ans, soit 9,2 décès pour 100 000 habitants.

    Malgré un faible nombre de décès dans l'ensemble, le taux chez les moins de 25 ans a généralement augmenté ces dernières années, en particulier chez les femmes âgées de 10 à 24 ans, où il a considérablement augmenté depuis 2012 pour atteindre son plus haut niveau avec 3,3 décès pour 100 000 femmes en 2018.

    Comme on l'a vu les années précédentes, la méthode de suicide la plus répandue au Royaume-Uni était la pendaison: 59,4% des suicides chez les hommes et 45,0% des suicides chez les femmes.


2. Commentaire du statisticien

Nick Stripe, responsable de l'analyse de la santé et des événements de la vie, a déclaré:

«Nous avons assisté à une augmentation significative du taux de décès par suicide enregistrée l'année dernière, ce qui a changé une tendance à la baisse continue depuis 2013. Bien que les raisons exactes soient inconnues, les dernières données montrent que cela était largement dû à une augmentation chez les hommes. qui ont continué à être le plus à risque de mourir par suicide. Ces dernières années, le taux a également augmenté chez les jeunes adultes, les femmes de moins de 25 ans atteignant le taux le plus élevé jamais enregistré pour leur groupe d’âge.

«En regardant la tendance générale depuis le début des années 80, nous observons toujours une diminution progressive du taux de suicide pour l'ensemble de la population. Nous continuerons de surveiller la récente augmentation afin d'informer les décideurs et les autres personnes qui œuvrent pour la protection des personnes vulnérables en situation de risque. »

3. Ce que vous devez savoir sur cette version

Modification de la norme de preuve utilisée par les coroners en Angleterre et au pays de Galles

En Angleterre et au pays de Galles, tous les décès par suicide sont certifiés par un coroner. En juillet 2018, la norme de preuve utilisée par les coroners pour déterminer si un décès était dû au suicide a été abaissée à la «norme civile» - prépondérance des probabilités - où auparavant était appliquée une «norme pénale» - hors de tout doute raisonnable. Le changement n'affecte pas l'Irlande du Nord ni l'Ecosse.

Il est probable que l'abaissement du niveau de preuve entraîne une augmentation du nombre de décès enregistrés en tant que suicides, ce qui peut créer une discontinuité dans notre série chronologique. Avec les données de ce communiqué de presse, il n’est pas possible de déterminer si le nombre plus élevé de décès par suicide enregistrés est le résultat de ce changement. Premièrement, le changement de la norme de preuve a eu lieu à mi-parcours de 2018 et nous ne disposons donc pas d'une année complète de données pour lesquelles le changement a été mis en place. Deuxièmement, en ce qui concerne les inscriptions de suicide en 2018 par trimestre en Angleterre, les augmentations semblaient avoir commencé avant le changement. Chaque fois qu'un changement dans les taux de suicide se produit, les raisons sont complexes et seront rarement dues à un seul facteur. L’Office for National Statistics surveillera et signalera l’effet de ce changement lorsque davantage de preuves seront disponibles.

Vous trouverez de plus amples informations sur le changement de la norme de preuve dans notre rapport Informations sur la qualité et la méthodologie.

Définition du suicide

Ce communiqué est basé sur la définition du suicide selon les statistiques nationales; cela inclut tous les décès dus à l'automutilation intentionnelle chez les personnes âgées de 10 ans et plus, et ceux causés par une blessure ou un empoisonnement lorsque l'intention était indéterminée chez ceux âgés de 15 ans et plus. Pour plus d'informations sur cette définition, reportez-vous à notre rapport Informations sur la qualité et la méthodologie.

Délais d'enregistrement

En Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, lorsqu'une personne meurt subitement, un coroner enquête sur les circonstances pour déterminer la cause du décès. L'enquête, appelée " enquête ", est un processus qui peut prendre des mois ou, dans certains cas, des années. Le temps nécessaire à la tenue d'une enquête crée un écart entre la date du décès et la date de l'enregistrement du décès, ce qu'on appelle un " délai d'enregistrement ". Pour les décès par suicide, cela signifie généralement qu'environ la moitié des décès enregistrés au cours d'une année donnée se sont produits l'année précédente ou avant.



Section 9, Registration delays have increased in England and Wales since the previous year.

Lire la suite https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/bulletins/suicidesintheunitedkingdom/2018registrations