Pages

mardi 24 septembre 2019

Christophe Castaner aborde la question du suicide dans la police à Lorient

Christophe Castaner aborde la question du suicide dans la police à Lorient
Vendredi 20 septembre 2019 à 20:11 - Par Romeo Van-Mastrigt, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique, France Bleu

Le ministre de l'Intérieur était en visite à Lorient ce vendredi pour rendre visite aux forces de police locales. Il a notamment évoqué la question du suicide dans la police. Christophe Castaner rend visite aux policiers de Lorient © Radio France - Roméo Van Mastrigt

Lorient, France

Christophe Castaner était en visite dans le Morbihan ce vendredi pour se rendre au congrès national des sapeurs-pompiers à Vannes. D'abord, il est passé à Lorient rendre visite aux forces de police du commissariat. 11 nouvelles recrues sont arrivées cet été à Lorient dans le cadre de la police de sécurité du quotidien. Le ministre de l'Intérieur a pris la parole pour évoquer la question du suicide dans la police (..)
"C'est évidemment un drame pour les proches de ceux et celles qui pensent que l'acte fatal est la seule issue, mais c'est aussi un drame pour vous, les équipes de police. Il faut tout miser sur la prévention, le dialogue, l'écoute, l'amélioration des conditions de travail, sur les salaires. Autant de sujets qui font qu'un policier qui travaille dans de bonnes conditions est un homme heureux", a-t-il déclaré. Christophe Castaner a passé en revue l'effectif et les équipements de la police de Lorient © Radio Une plate-forme d'écoute pour les policiers en détresse
Il s'est ensuite rendu dans les locaux de Pros Consulte, une plate-forme téléphonique basée à Larmor-Plage. Elle vient de lancer une centrale d'appel destinée à recevoir les appels des policiers en détresse psychologique. 75 professionnels de santé sont formés à écouter les policiers, à gérer les moments de crise, à désamorcer les "passages à l'acte." Le président de la start-up, Jean-Pierre Camard, qui a remporté l'appel d'offres du ministère, tempère : "Nous ne sommes pas une plate-forme anti-suicide, ça n'existe pas. Mais on peut aider les effectifs grâce à notre numéro vert d'écoute et notre application." Le dispositif est lancé depuis début septembre et a déjà réceptionné quelques appels. Christophe Castaner et Jean-Pierre Camard, président de Pro Consulte, dans les locaux de la start-up à Larmor-Plage. © Radio France - Roméo Van Mastrigt

"Vous permettez aux policiers de reprendre leur souffle. Et parce qu'ils respirent, ils ne passent pas à l'acte. C'est pour ça que je tenais à venir vous voir", a répondu Christophe Castaner. Il a ensuite pu assister à un entretien téléphonique avec une psychologue.

Une marche de la colère des policiers est prévue le 2 octobre à Paris afin de dénoncer le malaise que traverse la profession.

Christophe Castaner évoque la question du suicide dans la police
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/photos-christophe-castaner-aborde-la-question-du-suicide-dans-la-police-a-lorient-1569002343

***
Police nationale
@PoliceNationale20 sept.
Un numéro unique d'écoute et de soutien psychologique est accessible 24h/24, 7 jours/7 à tous les personnels. Le 0805 230 405 permet un accès anonyme, confidentiel et gratuit à des psychologues externes.

***

Christophe Castaner
@CCastaner
·20 sept.
0805 230 405
Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel dédié à nos policiers et leurs familles leur permet d’échanger avec des professionnels expérimentés qui se relaient jour et nuit. Il est complété par une application et un site web avec un service de type « tchat ».



Christophe Castaner
@CCastaner
·20 sept.
Nous avons constaté combien il était délicat pour nos policiers de s’exprimer sur leurs difficultés, en interne. Une plateforme externe vient d’ouvrir et permet à nos fonctionnaires de dialoguer avec des psychologues 24h/24 et 7j/7. Je suis allé à la rencontre de ses équipes.


***


J-P.Camard (Pros-Consulte) : " Notre rôle : écouter, accompagner et soutenir "
Posté le 17-09-2019
https://www.magazine-decideurs.com/*
Spécialiste reconnu du bien-être au travail, Pros-Consulte s'appuie sur une solide équipe de psychologues et vient en aide quotidiennement à un très grand nombre de salariés. Le Ministère de la Santé vient d'ailleurs de confier à l'entreprise le dispositif d'écoute psychologique destiné à la police nationale.


Décideurs. Le ministère de l’intérieur vous a attribué le dispositif d’écoute psychologique mis en place au bénéfice du personnel de la police nationale et de leurs familles. Quel va être votre rôle ?

Jean-Pierre Camard. Spécialisés dans la gestion des risques psychosociaux et du stress au travail depuis dix ans, nous mettons notre plateforme d’écoute et des outils numériques innovants à la disposition des agents de la police nationale et leurs familles.

Notre rôle : écouter, accompagner et soutenir. Nos psychologues leurs fourniront une écoute bienveillante, une assistance et des conseils permettant de surmonter leurs difficultés, une orientation s’ils le souhaitent. Nous nous intégrons dans un dispositif de quatre-vingt psychologues de la police qui existe déjà depuis longtemps. Notre spécificité : nous sommes à leur écoute 24H sur 24 et 7J7 et leur proposons une écoute totalement anonyme et un service totalement indépendant de l’institution. Un numéro vert qui leur est dédié a été mis en service le 9 septembre dernier et lancé officiellement par le Ministre de l’Intérieur. Les agents de la police nationale et/ou leurs familles peuvent être mis en relation en quelques secondes et sans attente avec l’un de nos soixante-dix psychologues.

Les psychologues de notre équipe sont tous diplômés, mais aussi supervisés et formés par nos soins, ils sont visibles en temps réel sur notre site internet. Les appelants peuvent donc via le site internet, choisir l’interlocuteur qui leur convient. Pour faciliter encore plus l’accès à notre plateforme, une application mobile est aussi à leur disposition. Très rapidement, chaque agent peut avoir un psychologue au bout du fil ! En cas de besoin ils pourront être réorientés vers des médecins et des psychiatres, grâce au réseau médicalisé de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS).

Quelle est la spécificité de cette population ?

C’est une population qui doit se montrer forte, « les Forces de l’Ordre », et qui a du mal à se faire aider. Ce sont des hommes et des femmes qui sont « flics » 24H sur 24. Ils ont été malmenés par la population ces derniers temps, ont été très sollicités (ils passent en moyenne un week-end sur six avec leur famille). Et c’est bien sûr un taux de suicide inquiétant dans leurs rangs cette année. La phrase forte de leur campagne de communication sur notre dispositif, souvent répétée par Monsieur Castaner : « Etre fort, c’est aussi savoir demander de l’aide ».

Afin de mieux nous imprégner de la « culture policière », chacun de nos soixante-dix psychologues va suivre, dans sa région, une journée de « formation – inculturation » assurée par des psychologues formateurs de la police.

Vous avez prévu de solliciter si besoin l’association SPS (Soins aux Professionnels de santé). En quoi cette collaboration est précieuse ?

Cet appui médicalisé était une demande du Ministère, il se trouve que nous travaillons depuis 2016 avec l’association SPS dans le cadre de la prise en charge des soignants en souffrance, nous nous connaissons donc bien. L’association SPS a développé un réseau national de plus de mille intervenants : médecins, psychiatres, psychologues, particulièrement formés à la souffrance au travail et vers qui nos psychologues de la plateforme orienteront les appelants de la police si ceux-ci souhaitent un suivi en face à face en dehors de leur institution.
www.pros-consulte.com


https://www.magazine-decideurs.com/news/pros-consulte-notre-role-ecouter-accompagner-et-soutenir