Pages

jeudi 18 juillet 2019

Prévention du risque suicidaire dans le Lot. Neuf dirigeants d’entreprise pris en charge depuis le début de l’année

Prévention du risque suicidaire dans le Lot. Neuf dirigeants d’entreprise pris en charge depuis le début de l’année
L'APESA 46 s'inquiète de la hausse du nombre de chefs d'entreprises en difficulté et lance un appel pour aider l'association à faire face.
Publié le 17 Juil 19 https://actu.fr/*
27 dirigeants d’entreprise ont été pris en charge en 2018.

Jeudi 4 juillet s’est tenue l’assemblée générale de l’association APESA 46 (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë), reconnue d’intérêt général, en présence des présidents de la CCI, de l’Union des Entreprises Lotoises et du directeur de la Maison de l’Artisan, membres fondateurs.

Née fin 2016, cette association propose aux entrepreneurs en détresse un dispositif qui leur permet d’être accompagnés par des psychologues lotois pour prévenir le risque suicidaire.
PUBLICITÉ
Une majorité de commerçants secourus

Bruno Giard, président d’APESA 46, a tout d’abord fait le point sur l’évolution de la situation : si en 2017, onze dirigeants ont été pris en charge, ce chiffre monte à vingt-sept en 2018 et, plus inquiétant, sur le seul premier trimestre 2019, neuf dirigeants ont eu recours à ce dispositif. Il précise que si les personnes accompagnées sont majoritairement des commerçants et des hommes, plus d’un tiers est constitué d’artisans et de femmes. Le succès de l’opération repose sur un tissu de quinze thérapeutes maillant le département et sur plus de cent « sentinelles » formées à détecter des personnes à risque et à leur proposer de bénéficier du dispositif APESA gratuitement et de façon confidentielle. Plusieurs participants ont témoigné de l’impact très efficace de ces prises en charge.
Appel à l’aide pour poursuivre la mission

Éric Boissel, trésorier de l’association, a ensuite présenté le bilan financier : grâce aux subventions accordées dès l’origine par la CCI, la Chambre des Métiers, l’UEL et la Maison de l’Artisan, ainsi qu’au soutien de plusieurs donateurs, l’association a pu fonctionner sans problème la première année. Mais dès 2018, les charges ont dépassé les recettes, mettant en péril la pérennité de l’action. Au vu de cette situation, différents soutiens se sont alors manifestés, et les dons et subventions semblent devoir se concrétiser rapidement, et ainsi assurer la poursuite de l’action.

https://actu.fr/societe/prevention-risque-suicidaire-dans-lot-neuf-dirigeants-dentreprise-pris-charge-depuis-debut-lannee_25947005.html