Pages

mardi 18 juin 2019

ETUDE RECHERCHE USA Suicide chez les personnes âgées vivant dans un établissement de soins de longue durée ou en transition vers un tel établissement, 2003 à 2015

Le suicide chez les personnes âgées en établissement de soins de longue durée laisse entendre qu'il faut en faire davantage pour promouvoir le bien-être mental et social.
d'apres article Suicide among older adults in long-term care suggests more is needed to promote mental, social well-being
Date  Le 14 juin 2019 news.umich.edu//*
Nardy Baeza Bickel
ANN ARBOR - Les cliniciens, les administrateurs et les décideurs devraient envisager des moyens de soutenir la santé mentale et le bien-être des personnes âgées au cours des transitions résidentielles, selon une étude de l'Université du Michigan sur les décès par suicide chez les personnes de 55 ans et plus.

L'étude porte sur les suicides chez les adultes qui vivaient ou prévoyaient de vivre dans des centres de soins de longue durée, comme des des centres de vie assistée et des maisons de retraite.

"Il y a des choses que nous pouvons faire pour promouvoir la santé émotionnelle et le bien-être psychosocial des personnes qui vivent dans des établissements de soins de longue durée ou qui y font la transition, ainsi que des membres de leur famille ", a déclaré Briana Mezuk, professeure agrégée d'épidémiologie et codirectrice du Center for Social Epidemiology and Population Health de la U-M's School of Public Health.

À ce qu’ils pensent être l’analyse la plus approfondie du suicide lié aux soins de longue durée aux États-Unis à ce jour, les chercheurs ont utilisé des outils d’apprentissage automatique pour explorer les récits à accès restreint du National Violent Death Reporting System du Centers for Disease Control and Prevention.

Mezuk a déclaré, par exemple, que les explications incluaient des discussions sur la question de savoir si quelqu'un n'aurait pas voulu déménager dans un établissement à long terme et s'inquiétait du fardeau financier que cela représentait. Leur algorithme informatique a recherché dans le texte des rapports des médecins légistes et des organismes d'application de la loi environ 50 000 décès par suicide chez les personnes âgées de 55 ans et plus entre 2003 et 2015. Les chercheurs ont examiné manuellement les données pour s'assurer de leur exactitude.

Leur algorithme informatique a recherché dans le texte du médecin légiste et des rapports des forces de l'ordre environ 50 000 suicides de personnes âgées de 55 ans et plus entre 2003 et 2015. Les chercheurs ont manuellement examiné les données pour en assurer l'exactitude.

Les chercheurs ont identifié 1 037 décès par suicide liés à des soins de longue durée, dont 428 adultes vivant dans des établissements de soins de longue durée, et 449 personnes
qui étaient décrits dans les rapports de décès comme étant en transition vers des établissements de soins de longue durée ou en train d'en sortir.

En outre, 160 suicides sont survenus chez des personnes âgées autrement associés au soins de longue durée comprenant ceux qui prenaient soin d'un membre de leur famille qui vivait dans un établissement de soins de longue durée, qui avaient récemment été hospitalisées,  et qui craignait d’avoir besoin de soins de longue durée, ou qui avaient exprimé des inquiétudes quant au fardeau financier que représentent les soins de longue durée.

Les résultats suggèrent que les transitions résidentielles pourraient constituer un point d’engagement important pour la prévention du suicide.

«Nous devons soutenir les interventions visant à promouvoir la santé émotionnelle des personnes âgées de 60 à 70 ans, même si elles souffrent également de diabète ou de problèmes de mobilité», a-t-elle déclaré.
"Le suicide est un résultat très extrême ; c'est la pointe de l'iceberg.

«Nous disposons d’un large éventail d’outils et de techniques pour promouvoir la santé émotionnelle des personnes âgées et réduire ainsi les risques de suicide; elles ne sont pas pleinement mises en œuvre. Notre analyse aide à illustrer l’importance de combler cette lacune. "
L'étude "Suicide Among Older Adults Living in or Transitioning to Residential Long-term Care, 2003 to 2015", financée par le National Institute of Mental Health, est publiée dans le dernier numéro du JAMA Network Open.
https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2735759


More information:

*https://news.umich.edu/study-suicide-among-older-adults-in-long-term-care-suggests-more-is-needed-to-promote-mental-social-well-being/