Pages

jeudi 16 mai 2019

ETUDE RECHERCHE Détection de la suicidabilité chez les adolescents en soins primaires étude internationale d’utilité du test BITS

Détection de la suicidabilité chez les adolescents en soins primaires étude internationale d’utilité  du test de stress, intimidation, insomnie, tabac.
Titre : Detection of adolescent suicidality in primary care: an international utility study of the bullying‐insomnia‐tobacco‐stress test
Philippe Binder 1 Anne‐laure Heintz 1 Dagmar Haller 2, 3, 4 Anne‐sophie Favre 1 Benoit Tudrej 1 Pierre Ingrand 5 Paul Vanderkam 1
1 DMG - Département de Médecine Générale, Université de Poitiers
Université de Poitiers - Faculté de Médecine et de Pharmacie
2 Faculty of Medicine - Primary Care Unit [Geneva, Switzerland]
3 CMU - Centre médical universitaire de Genève
4 University of Melbourne
5 CIC - Poitiers

OBJECTIF:

Les médecins généralistes sont idéalement placés pour identifier les tendances suicidaires chez les adolescents. Cependant, les adolescents hésitent souvent à se confier à leurs omnipraticiens à propos de ces problèmes, et les omnipraticiens ne sont pas à l'aise lorsqu'ils les interrogent sur le suicide. Nous avions précédemment proposé le test BITS, un ensemble de quatre questions d’ouverture et quatre questions supplémentaires, pour alerter les médecins de la possibilité de suicide chez un adolescent. Nous avons validé son utilisation dans l'identification des tendances suicidaires ("idéation suicidaire fréquente ou tentatives de suicide à un moment ou à un autre)" chez des adolescents de 15 ans en milieu scolaire. L'objectif de la présente étude était d'évaluer l'utilité de la détection de cette méthode chez les jeunes âgés de 13 à 18 ans en soins primaires.
METHODES:
Nous avons mené une étude de dépistage sur les pratiques générales dans 17 sites francophones dans quatre pays et trois continents. Chaque médecin de famille a reçu pour instruction d'utiliser le test d'intimidation, d'insomnie, de tabac, de stress (BITS) avec cinq à dix adolescents de 13 à 18 ans, en consultant consécutivement pour une raison quelconque. Ils leur ont par la suite posé des questions sur leur comportement suicidaire.
RÉSULTATS:
Cent deux médecins généralistes ont testé 693 adolescents; 13,0% des adolescents (filles 15,4%, garçons 9,9%) ont signalé des suicidalités (1,6% connus, 11,4% auparavant inconnus). Un score d'au moins 3 sur l'échelle BITS était associé à la suicidalité (sensibilité: 65,9, spécificité: 82,5%).
CONCLUSIONS:
Le test BITS est un instrument pragmatique, alertant le médecin généraliste sur la suicidabilité auparavant inconnue d'un adolescent, quel que soit le motif de la consultation.



acces etude https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/eip.12828 

Source  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02128277