Pages

samedi 5 janvier 2019

IRLANDE Installation artistique et amenagement urbain d'un pont

Une installation artistique à Derry / Londonderry sera aussi une stratégie de prévention du suicide
d’après article  An art installation in Derry/Londonderry will double as a suicide prevention tactic

Par David Capener 20/09/2018


Le pont de la paix sur la rivière Foyle, Derry / Londonderry, 2013. Image: Getty.

Depuis le Good Friday Peace Agreement, le nombre de personnes qui se sont suicidées en Irlande du Nord est supérieur au nombre de personnes tuées au cours des troubles, laissant la province avec le taux de suicide le plus élevé du Royaume-Uni. Il s’agit d’un problème particulier pour la ville de Derry / Londonderry, qui connaît le taux de suicide le plus élevé d’Irlande du Nord.

Depuis 2016, une équipe de concepteurs du Centre de design Helen Hamlyn du Royal College of Art, travaillant avec l'Agence de santé publique d'Irlande du Nord, étudie comment les approches de conception pourraient améliorer la santé mentale en ville. Ils se sont concentrés sur la rivière Foyle, un point de repère dominant de la ville qui a des connotations négatives pour les problèmes de santé mentale dans la ville.

Historiquement, le fleuve a agi comme un mur de «paix» non officiel. «Cela a séparé les communautés», a déclaré Elisha McCalion, députée de Sinn Féin. L'ouverture du pont de la Paix en 2011 reliait les rives est et ouest de la ville, «mais malheureusement, il existe aussi une réalité: malheureusement, de nombreuses personnes se suicident dans le fleuve».

L’expression locale «
‘ready for the Foyle’» est utilisée en plaisanterie en période de stress ou de difficultés. Une récente augmentation des incidents suicidaires sur le fleuve a contribué à inciter la ville à réagir. Cependant, le fleuve joue également un rôle positif dans l’histoire de la ville.

Un des événements les plus inhabituels sur la rivière est devenu un point de départ pour le projet. En 1977, au plus fort des troubles, un orque - appelé localement Dopey Dick - remonta la rivière Foyle à la recherche de saumons. Pendant plusieurs jours, la baleine est devenue un point de cohésion de la communauté - une distraction de la violence en cours.

L’équipe a construit une réplique de baleine grandeur nature pour flotter sur le fleuve dans le cadre du festival maritime annuel de Derry et des célébrations d’Halloween. Utilisant la baleine comme base de recherche, ils ont demandé aux gens comment ils pourraient améliorer le bord de la rivière.

«La réponse a été étonnante», a déclaré le responsable du projet, Ralf Alwani. «Nous avons commencé à comprendre à quel point la baleine avait une telle importance et pourquoi elle résonnait encore comme un souvenir positif. Nous avons appris que la rivière joue un rôle si important dans la conscience locale. Nous avons donc commencé à réfléchir à la manière dont le projet pourrait faire quelque chose de similaire en réanimant la rivière de manière positive - en créant un sentiment de
fête. "



La première proposition de l’équipe - s’attaquer au comportement suicidaire le long des ponts du Foyle - est le projet Foyle Reeds. Environ 12 000 roseaux extrudés et interactifs numériques seront installés le long de la barrière existante du pont principal de la ville, le pont Foyle, dans ce qui deviendra la plus grande installation d’art en Irlande du Nord. Les roseaux créeront une barrière architecturale qui vise à prévenir les suicides planifiés. Contrairement aux barrières de prévention traditionnelles, qui semblent emprisonnées, les roseaux interagissent avec les piétons, changeant de couleur à mesure qu'ils détectent le mouvement des personnes. Les gens peuvent également adopter un roseau pour une somme modique et changer de couleur pour une occasion spéciale.


La deuxième proposition est Foyle Bubbles, une série de petits espaces portables pouvant être déployés sur le bord de la rivière. Les «bulles» hébergeront des groupes communautaires, artistiques, de loisirs et commerciaux. L’équipe espère que les «bulles» incuberont l’activité entrepreneuriale et généreront des festivités dans la région. Les occupants des «bulles» suivront également une formation de sensibilisation à la santé mentale, afin de les aider à repérer les personnes en crise le long du fleuve, apportant une réponse communautaire sans stigmatisation clinique.


C'est la première fois qu'un projet de ce type et de cette envergure est entrepris. En cas de succès, il faudra probablement une génération pour que les perceptions négatives de la rivière changent. Alwani est conscient des limites du projet: «L’art et le design ne sont pas la solution miracle». Toutefois, les recherches effectuées par le Centre pour l’aménagement urbain et la santé mentale
Centre for Urban Design and Mental Health  ont montré que la santé mentale peut être améliorée en "modifiant le sens des lieux".

Dr. Layla McCay, directrice du centre, a déclaré: «Une théorie est que les installations qui évoquent la nature peuvent rendre les gens moins anxieux et réduire les pensées suicidaires; une autre est qu'investir dans des lieux qui ont un sens pour les communautés peut susciter la fierté d'un quartier et améliorer le sentiment d'appartenance et d'estime de soi. Le projet Foyle Reeds comprend des éléments de ces deux théories. "

Visuels courtoisie de Vizrage; photos de Ralf Alwani.

source https://www.citymetric.com/fabric/art-installation-derrylondonderry-will-double-suicide-prevention-tactic-4190