Pages

vendredi 21 décembre 2018

USA RECHERCHE ETUDE Suicide chez les vétérinaires aux États-Unis de 1979 à 2015

Le risque de suicide est plus élevé chez les vétérinaires de petits animaux et femmes vétérinaires 
D'après article Suicide Risk Highest Among Small Animal, Female Veterinarians
20/12/2018 www.americanveterinarian.com/*

Selon un nouveau rapport du CDC, près de 1 vétérinaire s'est suicidé chaque mois depuis 1979. Les praticiens des animaux de compagnie sont les plus exposés.
Par Amanda Carrozza
Sur les quelque 400 vétérinaires décédés par suicide au cours des 36 dernières années, 75% travaillaient dans la pratique des animaux de compagnie.

Cette statistique qui donne à réfléchir a été incluse dans une nouvelle étude des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) publiée dans le dernier numéro du

Journal of the American Veterinary Medical Association.
Statistiques stupéfiantes
Bien que de multiples études aient démontré que le taux de suicide chez les vétérinaires est plus élevé que dans la population générale, cette étude est la première à démontrer une augmentation de la mortalité par suicide chez les femmes vétérinaires. Les résultats ont montré que les femmes sont 3,5 fois plus susceptibles de se suicider que l'ensemble de la population et que les vétérinaires masculins sont environ deux fois plus susceptibles de mourir par suicide. Plus de 60 % des vétérinaires aux États-Unis sont des femmes.

Selon le rapport de l'étude, la proportion de femmes vétérinaires décédées par suicide est restée stable à 10% depuis 2000, mais le nombre de décès a régulièrement augmenté au cours de cette période. Les résultats d'une étude antérieure de
National Institute for Occupational Safety and Health ont montré que les femmes vétérinaires présentaient une prévalence plus élevée de facteurs de risque de suicide, notamment la dépression, les idées suicidaires et de tentatives de suicide antérieures.

Pour l’étude du CDC, les chercheurs du NIOSH ont examiné les dossiers de 11 620 vétérinaires décédés entre 1979 et 2015. Les données de l’étude proviennent du Centre national des statistiques sur la santé du CDC et de l’American Veterinary Medical Association (AVMA), qui tient à jour un ensemble de données sur les décès de tous les vétérinaires américains connus. Ces sources fournissaient l'âge, le sexe, la race, la position clinique et la spécialisation des espèces. À l'aide d'un logiciel spécialisé, les chercheurs ont calculé des ratios de mortalité proportionnels afin de comparer les décès par suicide chez les vétérinaires avec ceux de la population américaine dans son ensemble. Les ratios ont indiqué que le suicide représentait une plus grande proportion de décès chez les vétérinaires.

Comme dans la population générale, les armes à feu étaient la méthode de suicide la plus couramment utilisée par les vétérinaires. Ce qui ressort cependant, c'est que 37 % des décès par suicide chez les vétérinaires ont été causés par des empoisonnements pharmaceutiques. C'est 2,5 fois plus que l'intoxication pharmaceutique chez la population en général. Soixante-quatre pour cent des décès chez les femmes et 32% des décès chez les hommes dans la profession provenaient de ce type d'empoisonnement.

"Cette étude met en lumière un problème complexe dans cette profession", a déclaré le directeur du CDC, Robert R. Redfield, MD. "En utilisant ces connaissances, nous pouvons travailler ensemble pour réduire le nombre de suicides chez les vétérinaires."

Prévention du suicide: un effort de l'industrie
Le suicide est la 10ème cause de décès aux États-Unis et les données du CDC indiquent qu'il est à la hausse. Les facteurs spécifiques à la profession de vétérinaire pouvant contribuer au suicide sont notamment les suivants:

    Exigences élevées en matière de pratique, comme les longues heures de travail, la surcharge de travail et les responsabilités en matière de gestion de la pratique.
    Ratio élevé de la dette d'études par rapport au revenu
    Faible équilibre entre vie professionnelle et vie privée
    L'accès à la solution d'euthanasie utilisée pour les animaux et la formation pour calculer une dose qui pourrait aussi être mortelle pour les humains.

Alors que la conversation autour de la fatigue, de l'épuisement éthique et de l'importance du bien-être mental et émotionnel se poursuit plus fréquemment, beaucoup de travail reste à faire. Heureusement, des ressources supplémentaires deviennent disponibles. 
MightyVet   a été lancé plus tôt cette année dans le but de combler un vide dans l’éducation vétérinaire en veillant à ce que les vétérinaires soient informés des défis auxquels ils seront confrontés dans la pratique et qu’ils en soient préparés. Grâce à des cours en ligne gratuits et à un programme de mentorat, le groupe espère aider les professionnels vétérinaires à réussir dans leur carrière et dans leur vie personnelle.
Not One More Vet iest un groupe de soutien en ligne fondé en 2014 qui est depuis devenu un groupe international de vétérinaires qui se réunissent sur Facebook pour apporter une oreille attentive à leurs pairs. En outre, l’AVMA  dispose d’un certain nombre de ressources sur le bien-être mental, notamment sur la façon d’aider les collègues dont vous craignez être victimes de pensées suicidaires.
If you are in crisis, please seek help immediately by calling 800-273-8255 or contact the National Suicide Prevention Lifeline’s Crisis chat team.


* https://www.americanveterinarian.com/news/suicide-risk-highest-among-small-animal-female-veterinarians