Pages

lundi 9 avril 2018

USA "Comment faire en sorte que nos efforts de prévention du suicide soient complets". Message du SPRC. Une approche globale et multidimensionnelle

"Comment faire en sorte que nos efforts de prévention du suicide soient complets".
d'après article
Auteur : Elly Stout, MS, SPRC Director, Education Development Center.
06 avril 2018

"Dans mon travail avec les États, les tribus, les campus et les institutions à travers le pays, on me demande souvent : "Quel programme devrais-je utiliser pour prévenir le suicide dans ma communauté ? Peut-être qu'au risque de frustrer la personne, ma réponse est généralement "Ce n'est pas si simple". Il est vrai qu'il est bon de savoir quels programmes ont plus de preuves d'efficacité, mais aucun programme ou approche ne peut renverser la vapeur dans n'importe quel contexte. De nombreux efforts bien intentionnés mais limités, comme les campagnes de sensibilisation ou la formation des sentinelles, ne réussiront que si les systèmes de soins de santé sont préparés à l'aiguillage, si les établissements ont de bons protocoles d'intervention en cas de crise, si les services d'urgence assurent un suivi après la sortie et si d'autres stratégies sont en place. Un seul programme ne suffit pas - il faut de multiples stratégies pour réduire le désespoir et la mortalité dans nos États, nos collectivités, nos milieux de travail, nos systèmes de soins de santé et nos écoles.

Comme le souligne le document Transforming Communities de la National Action Alliance for Suicide Prevention, les quelques exemples de programmes communautaires qui ont permis de réduire efficacement les comportements suicidaires impliquaient toutes de nombreuses stratégies travaillant ensemble. L'un des premiers programmes de prévention du suicide aux États-Unis,  Air Force Suicide Prevention Program, comprenait 11 éléments différents, dont la participation des dirigeants, l'éducation et la formation, ainsi qu'un système de prestation intégré. D'autres exemples, comme  European Alliance Against Depression et le Model Adolescent Suicide Prevention Program, impliquent également différentes stratégies de collaboration et de renforcement mutuel pour tisser un réseau de sécurité dans la communauté. Les approches globales sont également plus efficaces dans les établissements de soins de santé : le modèle  Zero Suicide  n'est pas seulement une question de formations, mais vise aussi à mobiliser le leadership et à changer les éléments clés du système de santé pour soutenir des soins plus sécuritaires en cas de suicide.

Alors, qu'en est-il des professionnels de la prévention du suicide et des groupes qui ne sont pas sûrs de ce qu'il faut faire ? Eh bien, heureusement, Comprehensive Approach to Suicide Prevention du SPRC décrit les différentes stratégies qui peuvent fonctionner ensemble pour augmenter la probabilité que vos efforts soient efficaces. Elle comprend l'identification des personnes à risque, l'intervention en cas de crise, la réduction de l'accès aux moyens, la garantie d'un traitement efficace et le soutien aux transitions des soins, ainsi que le renforcement des facteurs de protection comme les aptitudes à la vie quotidienne et la résilience. L'approche globale est l'une des trois composantes du modèle efficace de prévention du suicide du SPRC Effective Suicide Prevention Model, qui comprend un processus de planification stratégique strategic planning process qui peut vous aider à déterminer quelles stratégies sont les meilleures pour votre communauté ou votre milieu. Et même si ce genre d'approche globale peut sembler complexe, n'oubliez pas que des initiatives comme celle-ci exigent que de multiples acteurs et organisations se rassemblent et partagent les responsabilités pour réussir. C'est pourquoi les partenariats et la collaboration sont essentiels à tout effort de prévention du suicide.

Donc, la prochaine fois que vous vous demandez quel programme réduira les suicides dans votre milieu, je vous demanderais de repenser la question et de vous demander plutôt : " Quelle combinaison de stratégies aidera à réduire les risques et à améliorer la protection des groupes les plus vulnérables de ma collectivité ? Le modèle de prévention efficace de SPRC a les outils pour vous aider, vous et vos partenaires, à trouver les réponses à cette question. Plus nous pourrons adopter une approche globale et multidimensionnelle pour prévenir le suicide, plus nous aurons de chances de réussir dans nos efforts et de sauver des vies.

http://www.sprc.org/news/getting-comprehensive-our-suicide-prevention-efforts?