Pages

mardi 17 avril 2018

ETUDE RECHERCHE USA Avantages de la kétamine à action rapide, Prudence sur le potentiel d'abus et la nécessité de contrôles efficaces

Avantages de la kétamine à action rapide pour la dépression et la suicidalitéPrudence sur le potentiel d'abus et la nécessité de contrôles efficaces
d'après article 
American Psychiatric Association. "Fast-acting benefits of ketamine for depression and suicidality: Caution on the potential for abuse and the need for effective controls." ScienceDaily. ScienceDaily, 16 April 2018.
La source:      Association psychiatrique américaine
Une formulation de pulvérisation nasale de kétamine est prometteuse dans le traitement rapide des symptômes de la dépression majeure et des pensées suicidaires, selon une nouvelle étude publiée en ligne aujourd'hui dans l'American Journal of Psychiatry (AJP).
L'étude en double aveugle a comparé le traitement standard plus une formulation intranasale d'esketamine, une partie de la molécule de kétamine, à un traitement standard plus un placebo pour le traitement rapide des symptômes de dépression majeure, y compris suicidaire, chez les individus présentant un risque suicidaire imminent. L'étude a impliqué 68 participants assignés au hasard à l'un des deux groupes - soit recevoir esketamine ou un placebo deux fois par semaine pendant quatre semaines. Tous les participants ont continué à recevoir des antidépresseurs partout. Les chercheurs ont examiné les effets à quatre heures après le premier traitement, à 24 heures et à 25 jours.
L'étude a été menée par des chercheurs de Janssen Research and Development et Janssen Scientific Affairs, Titusville, NJ, et San Diego, et la Yale School of Medicine, New Haven, Connecticut. Ils ont constaté une amélioration significative des scores de dépression et des idées suicidaires dans le groupe esketamine par rapport au groupe placebo à quatre heures et à 24 heures. Les effets esketamine n'étaient pas plus grands que le placebo à 25 jours. La mesure du risque de suicide tenait compte à la fois des perspectives du patient et du clinicien.
Les résultats de l'étude appuient la pulvérisation nasale esketamine comme un traitement rapide efficace possible pour les symptômes dépressifs chez les patients évalués à un risque imminent de suicide, selon les auteurs. Esketamine pourrait être un traitement important pour combler le fossé qui existe en raison de l'effet retardé de la plupart des antidépresseurs communs. La plupart des antidépresseurs prennent de quatre à six semaines pour devenir pleinement efficaces.
Cette étude était une étude de preuve de concept, phase 2, pour l'esketamine; il doit encore passer par une étude de phase 3 avant l'approbation possible de la FDA. Il a été financé par Janssen Research and Development, LLC.
Les auteurs mettent en garde que plus de recherches sont nécessaires sur le potentiel d'abus de la kétamine. Cette mise en garde fait également l'objet d'un éditorial de l'AJP, également publié en ligne aujourd'hui. Dans l'éditorial, Robert Freedman, M.D., rédacteur de l'AJP, ainsi que des membres du Comité de rédaction de l'AJP, notent le potentiel connu d'abus et les rapports existants d'abus de kétamine prescrite. Ils discutent de la nécessité de recherches supplémentaires sur le potentiel d'abus de la kétamine au cours des essais de phase 3, comme la surveillance de l'état de manque des patients et l'utilisation potentielle de kétamine provenant d'autres sources.
Bien qu'il incombe aux médecins de fournir à un patient suicidaire la gamme la plus complète d'interventions efficaces, la note du rédacteur en chef de l'AJP, " la protection de la santé publique fait partie de nos responsabilités et, en tant que médecins, nous sommes responsables de la prévention de nouveaux fléaux de médicaments ". Les rédacteurs suggèrent la nécessité d'une large participation à l'élaboration de contrôles efficaces de la distribution et de l'utilisation de la kétamine.

Freedman et ses collègues soutiennent que les mesures visant à contrôler l'utilisation de la kétamine ne viseraient pas à empêcher son utilisation à des fins bénéfiques, mais permettraient de continuer à offrir un traitement à ceux qui en ont besoin, tandis que la population à risque est protégé contre un fléau d'abus. "
Histoire Source:

Story Source:
Materials provided by American Psychiatric Association. Note: Content may be edited for style and length.

Journal Reference:
  1. Carla M. Canuso, Jaskaran B. Singh, Maggie Fedgchin, Larry Alphs, Rosanne Lane, Pilar Lim, Christine Pinter, David Hough, Gerard Sanacora, Husseini Manji, Wayne C. Drevets. Efficacy and Safety of Intranasal Esketamine for the Rapid Reduction of Symptoms of Depression and Suicidality in Patients at Imminent Risk for Suicide: Results of a Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Study. American Journal of Psychiatry, 2018; appi.ajp.2018.1 DOI: 10.1176/appi.ajp.2018.17060720

* https://www.sciencedaily.com/releases/2018/04/180416085942.htm