Pages

vendredi 2 mars 2018

ETUDE RECHERCHE Une intervention par SMS pour réduire les récidives: conception et développement

Titre original : A Mobile Text Message Intervention to Reduce Repeat Suicidal Episodes: Design and Development of Reconnecting After a Suicide Attempt (RAFT)
Mark Larsen 1 Fiona Shand 1 Kirsten Morley 2 Philip J Batterham 3 Katherine Petrie 1 Bill Reda 1 Sofian Berrouiguet 4, 5, 6, 7 Paul S Haber 2, 8 Gregory Carter 9 Helen Christensen 1
1 BDI - Black Dog Institute (University of New South Wales)
2 CREMHSUDAM - Centre of Research Excellence in Mental Health and Substance Use, Discipline of Addiction Medicine (University of Sydney)
3 CMHR - Centre for Mental Health Research (Australian National University)
4 Lab-STICC_IMTA_CID_DECIDE
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
5 LUSSI - Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information
6 CHU - BREST - Hopital de Bohars - CHRU Brest
7 SPURBO - Soins Primaires, Santé Publique, Registre des cancers de Bretagne Occidentale faculté de médecine (CHRU Brest (Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest) - Université de Bretagne Occidentale)
8 DHS - Drug Health Services (Royal Prince Alfred Hospital)
9 CBMHR - Centre for Brain and Mental Health Research (University of Newcastle) 
 
Le suicide est l'une des principales causes de décès, en particulier chez les jeunes. La continuité des soins après la sortie de l'hôpital est essentielle, mais c'est un moment où les personnes perdent souvent le contact avec les services de soins de santé. Les interventions de contact brèves Offline suite à une tentative de suicide peuvent réduire le nombre de tentatives répétées, et les interventions par SMS (service de messages courts, SMS) sont en cours d'évaluation. OBJECTIF:
L'objectif de cette étude était d'élargir les contacts après la tentative de soins en concevant une brève intervention sur le Web ciblant les facteurs de risque proximaux et les besoins de cette population pendant la période de soin après la tentative. 
Cet article détaille le processus de développement et décrit le système réalisé.
MÉTHODES: Pour éclairer la conception de l'intervention, un groupe de conception de l'expérience vécue a été mis sur pied. Les participants ont été interrogés sur leurs expériences de soutien à la suite de leur tentative de suicide, sur leurs besoins pendant cette période et sur la façon d' y répondre dans le cadre d'une brève intervention de cybersanté. La conception de l'intervention a également été éclairée par la consultation de panels d'expérience vécue à l'extérieur du projet et d'un groupe de conception clinique. RÉSULTATS: On a déterminé que les exigences structurelles de l'intervention étaient les suivantes:
 Une sensibilisation rapide après la sortie de l’hôpital, des activités de distraction initiales avec de faibles exigences cognitives et un soutien continu sur une période prolongée ont été identifiés comme des exigences structurelles de l'intervention. Les principaux domaines de contenu identifiés comprenaient la gestion des sentiments de détresse, la planification de la sécurité,
l a régulation émotionnelle et l'acceptation, la gestion des pensées suicidaires, les rapports avec les autres et les relations interpersonnelles et la gestion de la consommation d'alcool.
CONCLUSIONS: Le message texte RAFT (
(Reconnecting AFTer a suicide attempt) , une brève intervention de contact, associe des contacts par SMS à un autre contenu thérapeutique bref en ligne ciblant les principaux facteurs de risque. Il a le potentiel de réduire le nombre d'épisodes suicidaires répétés et de fournir un soutien accessible, acceptable et rentable aux personnes qui, autrement, n'auraient pas besoin d'un traitement en personne. Une étude pilote visant à tester la faisabilité et l'acceptabilité de l'intervention RAFT est en cours.