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jeudi 1 février 2018

ETUDE RECHERCHE Garder un lien après l’urgence, dispositif de rappels téléphoniques auprès d’adolescents et de jeunes adultes suicidants


How to stay in touch with adolescents and young adults after a suicide attempt? Implementation of a 4-phones-calls procedure over 1 year after discharge from hospital, in a Parisian suburb - 31/01/18
Garder un lien après l’urgence, dispositif de rappels téléphoniques auprès d’adolescents et de jeunes adultes suicidants
Doi : 10.1016/j.encep.2017.10.011 

D. Normand a, , S. Colin b, V. Gaboulaud a, T. Baubet c, O. Taieb c

a Laboratoire UTRPP (EA 4403), Inserm 1178, Department of Child and Adolescent Psychiatry and General Psychiatry, Avicenne Hospital, Paris 13 Sorbonne University, Paris Cité, AP–HP, Maison de Solenn, 97, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris, France
b Argenteuil Hospital Centre, centre de soins psychothérapeutiques de transition pour adolescents, 69, rue du Lieutenant Colonel Prudhon, 95100 Argenteuil, France
c Laboratoire UTRPP (EA 4403), Inserm 1178, Department of Child and Adolescent Psychiatry, General Psychiatry and Addictions, Avicenne Hospital, Paris 13 Sorbonne University, Paris Cité, AP–HP, 75013 Paris, France
Corresponding author.

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 31 janvier 2018

Résumé
Objectifs

La prise en charge après une tentative de suicide est essentielle dans la prévention du suicide chez les adolescents et les jeunes adultes. Toutefois, peu d’adolescents suicidants adhèrent aux suivis ambulatoires proposés et les dispositifs interventionnels sont rares avec des résultats peu concluants. Les objectifs de notre étude étaient de (1) mettre en place un dispositif de rappels téléphonique sur un an auprès d’adolescents et de jeunes adultes admis aux urgences pour tentative de suicide ; (2) d’évaluer la faisabilité du dispositif ; (3) de décrire les variables de devenir (les récidives suicidaires et le suivi de soins ambulatoires) ; (4) d’évaluer les facteurs de risque de perte de vue à un an et (5) d’évaluer la perception du dispositif chez ces patients.
Méthode

Une cohorte d’adolescents et de jeunes adultes de 15 à 21 ans admis aux urgences du CHU d’Avicenne pour tentative de suicide a été créée et recontactée par téléphone à une semaine, un mois, six mois et 12 mois. Des données sociodémographiques ont été recueillies à l’inclusion. À un an, des données qualitatives ont été recueillies auprès des patients ou des parents.
Résultats
Cent soixante-treize adolescents et jeunes adultes ont été inclus. À un an, 93 ont été recontactés avec succès. Vingt-trois d’entre eux avaient récidivé au moins une fois. Les perdus de vus à un an avaient des taux de déscolarisation plus élevés à l’inclusion et étaient plus souvent d’origine migrante. À un an, l’intervention était vécue comme positive et soutenante.
Conclusion
Les rappels téléphoniques après une tentative de suicide sont bien acceptés et pourraient améliorer l’adhésion aux soins des adolescents et des jeunes adultes. Néanmoins, plus de la moitié de l’échantillon était perdue de vue à un an. D’autres études sont nécessaires pour trouver la stratégie la plus efficace en termes de prévention auprès des adolescents et des jeunes adultes suicidants, en particulier pour les déscolarisés et les migrants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : 
Suicide attempt, Suicide prevention, Adolescents, Follow-up, Phone calls
Mots clés : Tentative de suicide, Prévention suicidaire, Adolescents, Rappels téléphoniques, Suivi


Plan
Introduction
What about adolescent suicide prevention?
Method
Study design
Participants
Participant information and consent
Interview at baseline
Phone call procedures
Data collection
Safety planning and supervision
Data analysis
Qualitative data analysis
Results
Non-inclusion at baseline
Characteristics at baseline
Suicide reattempt and psychiatric treatment
Feasibility of phone-calls: one-year results
Qualitative results
Discussion
Limits and perspectives
Conclusion