Pages

vendredi 16 février 2018

DOCUMENTAIRE FRANCE 5 Le monde en face La mécanique burn-out

disponible 5 jours

Le monde en face  La mécanique burn-out
diffusé le mer. 14.02.18 à 20h55
de : Elsa Fayner
science & santé | 65min | tous publics

Le burn-out n’a pas d’existence médicale. Il s'agit d'une dépression, particulièrement brutale. L'ampleur du phénomène est cependant devenue révélatrice : notre rapport au travail a évolué, comme les méthodes de management et les organisations des entreprises. À tel point que la souffrance psychique est devenue le premier motif de consultations du réseau Souffrance au travail en France.

Pour comprendre cet effondrement professionnel mais également personnel, Elsa Fayner, réalisatrice du documentaire, a choisi d’écouter celles et ceux qui l’ont éprouvé dans leur chair, au plus près de leur parole, au plus sensible de leur histoire.

Cinq personnes témoignent - une cadre bancaire, un cuisinier, une assistante sociale, un travailleur humanitaire et un berger - dont les propos sont étayés par les analyses de sociologues et de psychologues afin de mieux comprendre l'origine, les étapes et les caractéristiques de ce mal au nom nouveau.

Un film d'Elsa Fayner

https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/407663-la-mecanique-burn-out.html


Du même programme

disponible +30 jours

Le monde en face  « La mécanique burn-out » : le débat
diffusé le mer. 14.02.18 à 22h00
avec : Caroline Gleize-Chevallier, Emmanuelle Anizon, Marie Pezé, François Baumann
politique | 37min | tous publics

Marina Carrère d'Encausse propose un débat sur le sujet du « burn-out », un mal « nouveau », étroitement lié à la souffrance au travail, révélateur des pressions subies dans cet univers parfois impitoyable. Caroline Gleize-Chevallier, témoin coach, mère de quatre enfants, a été victime de l’engrenage qui l’a menée au burn-out, Emmanuelle Anizon, journaliste à l'Obs, co-auteure de « Mon travail me tue : burn-out, pourquoi nous craquons tous ? » (Éditions Flammarion), Marie Pezé, psychologue, spécialiste de la souffrance au travail. Elle a créé la première consultation Souffrance et travail en 1997 au Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Dr François Baumann, médecin généraliste, fondateur de la Société de Formation Thérapeutique du médecin Généraliste (SFTG).


https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/407665-la-mecanique-burn-out-le-debat.html

toutes les vidéos