Pages

vendredi 2 février 2018

Communiqué de presse de l'UNPS



COMMUNIQUE DE PRESSE
de l'Union Nationale de Prévention du Suicide
Paris, le 2 février 2018




L’Union Nationale pour la Prévention du Suicide et ses associations adhérentes organisent leurs 22èmes journées annuelles sur le thème :
        Acteurs visibles et invisibles de la
prévention du suicide

Colloque  à Paris le 5 février au Ministère des Solidarités et de la Santé

Voilà plusieurs décennies que la prévention du suicide se construit grâce aux efforts conjugués de  professionnels de la santé, de l’intervention sociale  et de bénévoles. Les actions sont diverses, allant des accompagnements citoyens (attention à l’autre, écoute en face à face ou à distance, par téléphone ou par écrit via les territoires numériques) jusqu’aux soins spécialisés (psychiques et somatiques). Pourtant, tous nos territoires n’offrent pas les mêmes ressources aux personnes en risque suicidaire, et de plus leur visibilité peut être très différente.
Au-delà de certains acteurs bien connus, il existe toute une richesse d’acteurs de proximité demeurant relativement inaperçus alors qu’ils favorisent ou recréent du lien social, facteur essentiel de protection.
S’agissant de ces derniers, on pense évidemment aux proches ou aux collègues de travail. Mais qui évoquerait à ce propos, les élus locaux, les pharmaciens, les gardiens de résidences, les intervenants de l'aide à domicile ou en institution, les chauffeurs de taxi, les postiers,… ?

Au cours de cette journée du 5 février à Paris et en régions autour du 5, les associations apporteront les témoignages des publics rencontrés, leurs expériences autour de ces questions :

– Les acteurs de la prévention du suicide : qui sont-ils ?
– Quelles complémentarités et coopérations entre acteurs visibles et invisibles ?
– Certains ne sont-ils aidants que parce qu’ils ne sont pas visibles ? En étant perceptibles et reconnus, leurs actions s’en trouveraient-elles optimisées ou affaiblies ?
– Axer la prévention sur les publics déjà repérés ne se fait-il pas aux dépens des publics invisibles ? Ne promouvoir que les acteurs visibles ne se fait-il pas aux dépens des acteurs invisibles ?

Tous ensemble, nous pouvons prendre soin les uns des autres

Françoise Facy, Présidente
Marc Fillatre, Vice-Président

Les associations de l’UNPS proposent des événements dans la France entière et dans les DOM.

Plus d’informations sur UNPS.fr

Contact : 06 19 44 90 00 ou 06 11 28 02 60